😊Hello, -20% sur le Thème WordPress DIVI d'ElegantThemes.com 🔥

Qu’est-ce qu’une image vedette et quand faut-il en avoir une?

Comme vous le savez probablement déjà, bloguer est essentiellement visuel. Il est vrai que vos articles sont constitués de beaucoup de texte, ne vous méprenez pas, mais ce qui capte l’attention des visiteurs, ce sont les magnifiques photos et les graphiques. Et aucune image ne capte mieux l’attention que l’image vedette.

Mais alors, Qu’est-ce qu’une image en vedette?

Beaucoup de gens associent les images vedettes de WordPress avec celles qui apparaissent en haut d’un article ou d’une page. Et c’est correct. Sauf quand ce ne l’est pas!

Permettez-moi de vous expliquer.

Qu'est-ce qu'une image vedette

L’image que vous voyez en haut d’un article ou d’une page aurait pu tout simplement être insérée manuellement. L’image vedette est celle que vous avez défini à l’aide de l’option de la barre latérale droite dans votre tableau de bord, plus communément appelée Image à la Une. Cela ressemble à ceci:

selection d'une image vedette

Cette image n’est pas nécessairement insérée dans l’article, elle est attachée à l’article pour être utilisée, tout comme votre thème ou votre plugin est attaché à votre site. Et c’est là que les choses commencent à se compliquer.

Comment sont utilisées les images vedettes?

comment utiliser image vedette
Crédit Photo: imagerymajestic

Les images vedettes peuvent être utilisées de différentes manières, en fonction du thème que vous utilisez. Voici quelques exemples d’utilisation des images vedettes:

Au-dessus du titre: Les thèmes qui utilisent les images vedette de cette manière définissent l’image au-dessus du titre de l’article sur la page individuelle de chaque article.

Sous le titre: Parfois, dans les thèmes les images vedettes sont présentées sous le titre de l’article. Ainsi, au lieu d’insérer une photo dans l’éditeur d’article, vous définissez simplement  que l’image vedette sera la photo que vous souhaitez voir apparaître directement sous le titre de l’article.

Vignette de l’article: Dans certains cas, les images sont utilisées comme vignette sur la page d’index du blog. Cette vignette apparaît généralement à côté du titre de l’article, et elle est destiné à inciter les visiteurs à cliquer pour en savoir plus.

Une combinaison des choix précédents: La plupart du temps, les thèmes présentent les images vedettes de différentes manières. Une des options les plus courantes est de l’utiliser en tant que vignette sous le titre de l »article. De cette façon, vos visiteurs ont un avant-goût de ce qu’ils vont voir, alors ils cliquent et voient l’image dans sa taille réelle.

Dans tous les cas, ne pas savoir comment les images vedette fonctionnent dans votre thème peut générer des résultats malheureux. Par exemple, dans le thème Twenty Twelve, si vous définissez une image vedette et que vous insérez également une image en haut de votre article, vous aurez une petite photo au-dessus du titre et la plus grande photo en dessous du titre, ce qui n’est franchement pas présentable, surtout si vous avez choisi la même image dans les deux cas.

Comment les plugin affectent les images vedettes?

Plusieurs plugin ont été créés afin de  résoudre les problèmes liés aux images vedettes. Par exemple, si vous voulez changer de thème, afin d’installer un thème qui utilise des images vedettes différemment de celles que vous avez actuellement sur votre site, vous pourriez faire face à des heures de mise à jour manuelle. Qui a du temps à perdre?

Auto Post Thumbnail

Par exemple, un plugin comme Auto Post Thumbnail vous aidera à ajouter automatiquement une image vedette à de vieux articles que vous avez écrit avant d’avoir un thème qui fait appel à une image miniature. Ce plugin est très pratique et vous enlève la pression d’avoir à choisir un thème qui correspond aux paramètres de votre installation actuelle.

Quand utiliser une image vedette?

Les images vedettes ne fonctionnent pas avec tous les thèmes et ne complètent pas toujours la mise en page de votre site.

 

Quand utiliser image vedette

Toutefois, si vous avez choisi un thème qui utilise intensément les images vedettes, il peut être utile de bien en faire usage. Après tout, 40% des personnes sont plus réceptifs à l’information quand elle est présentée visuellement, ou avec des éléments visuels, plutôt qu’un simple texte.

Vous devez également utiliser une image vedette si votre thème l’appelle directement, faute de quoi cela semblerait incomplet, et l’on pourrait croire qu’une erreur a été commise, si vous ne parvenez pas à inclure d’image vedette.

C’est plus fréquent avec des thèmes qui utilisent les images vedettes comme vignettes. Si vous n’incluez pas d’image dans votre article et que vous ne définissez pas d’image vedette, les visiteurs seront accueillis par une boîte vide, de couleur grise à côté du titre de l »article, et c’est tout bonnement désagréable.

Conclusion

Les images vedettes sont être utiles pour agrémenter vos articles et vos pages, les rendants plus attractifs. Elles engagent les visiteurs de votre site, et penser à choisir une image vedette pour chaque article, vous oblige à hiérarchiser les éléments graphiques de votre blog, même si c’est juste pour un moment. Le résultat final est un article qui semble plus propre et plus attrayant et un lecteur qui est accroché au premier regard.

Utilisez-vous des images vedettes dans vos articles? Si oui, avez-vous rencontréz des problèmes lors de leur mise en œuvre? Utilisez-vous un plugin pour mieux les gérer? Je serais ravi d’entendre vos commentaires!séparateur de texte

N’oubliez pas de partager cet article, Merci!

Publié à l'origine le : 3 juillet 2015 @ 12 h 47 min

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Allez plus loins

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

👋 Hello,

Bienvenue sur BlogInfos.com !

Vous allez bientôt être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.com

Si vous ne souhaitez pas être redirigé vers notre partenaire et accéder à l’article, cliquez sur Fermer Maintenant.

FERMER MAINTENANT

DIVI - THÈME WORDPRESS

-20%

👋 Le site ElegantThemes.com propose une réduction de 20% et elle ne sera disponible que pendant quelques temps. Ne manquez pas ça !

En cliquant sur le lien « Fermer Maintenant » vous acceptez d’aider ce site et d’être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.