Les smart technologies au service de la maintenance des installations

Les dispositifs intelligents des bâtiments – thermostats, lumières, systèmes de sécurité, robinets, et bien plus encore – aident déjà les équipes de maintenance des installations à gérer les coûts opérationnels ainsi qu’à réduire la consommation d’énergie et d’eau.

Vous disposez probablement déjà de certains de ces dispositifs intelligents dans vos installations. L’un des plus courants est l’éclairage intelligent, qui s’ajuste en fonction de conditions telles que l’occupation ou la disponibilité de la lumière du jour.

Les dispositifs intelligents changent la façon dont les travaux de maintenance sont effectués, de la même manière que la technologie grand public a changé notre vie quotidienne (par exemple, les téléphones intelligents).

La combinaison de dispositifs de smart buildings et d’un logiciel de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) aide les gestionnaires d’installations à faire passer ces appareils intelligents au niveau supérieur en rationalisant les flux de travail, en prévenant les pannes, en optimisant le temps des techniciens et en prolongeant la durée de vie des équipements.

Qu’est-ce qu’une installation intelligente ?

Une installation intelligente utilise des dispositifs connectés à Internet pour permettre la surveillance et la gestion à distance des appareils et des systèmes, tels que l’éclairage, le chauffage, la climatisation, la ventilation, etc.

Les dispositifs des bâtiments intelligents sont conçus pour récolter des données, qui peuvent ensuite être analysées avec un logiciel de GMAO pour diagnostiquer les problèmes de performance. Les équipes de maintenance ont ainsi une longueur d’avance pour réagir aux problèmes et les prévenir.

Imaginons que vous ayez un système de chauffage, de ventilation et de climatisation intelligent qui fonctionne à une température plus élevée que la normale. Les capteurs de l’équipement recueillent automatiquement les données de température et les envoient à votre logiciel de GMAO.

Votre logiciel de GMAO vous alertera automatiquement lorsque quelque chose ne semble pas fonctionner correctement, bien avant que votre technicien de maintenance n’effectue une inspection programmée ou que l’unité ne tombe en panne.

Vous pourrez ainsi éviter une panne, ce qui vous épargnera les coûts et les maux de tête associés à une défaillance du système CVC.

Que signifie la technologie intelligente pour moi ?

Les dispositifs de construction intelligents et les logiciels de GMAO remplacent les processus manuels (collecte et saisie des données, établissement de rapports, etc.) par une technologie qui rend ces tâches plus rapides et plus faciles, de sorte que le travail est effectué plus rapidement.

Les gestionnaires d’installations peuvent utiliser ces informations pour réduire les temps d’arrêt, hiérarchiser les tâches en fonction de leur état, automatiser la communication et utiliser plus efficacement les ressources.

Les applications potentielles sont presque illimitées. Aujourd’hui, les gestionnaires d’installations utilisent la technologie des bâtiments intelligents et les données de la GMAO pour :

  • La maintenance prédictive
  • Les interventions d’urgence
  • La détection de l’environnement
  • La gestion des déchets
  • La planification urbaine
  • Durabilité
  • Surveillance
  • Achats intelligents
  • Gestion des événements
  • Et bien plus encore

La combinaison d’un logiciel de GMAO et de capteurs connectés intelligents va vous permettre de mieux exploiter vos données et, au final, de prendre de meilleures décisions.

Pour compléter votre lecture.

Les pénuries de médicaments sont un problème croissant qui affecte les systèmes de santé à l’échelle mondiale. Elles peuvent avoir...