Où placer les boutons des réseaux sociaux pour encourager le partage?

HubertRéseaux Sociaux2 Commentaires

Où placer les boutons des réseaux sociaux

Tout le monde est d’accord pour dire que les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour partager votre contenu. En ajoutant des boutons de partage pour les réseaux sociaux à votre site WordPress, vous permettez à vos lecteurs de partager facilement votre contenu sur leurs profils social.

Cela entraîne plus de trafic vers votre site Web et vous permet d’engranger plus de recettes publicitaires, et permet à plus de gens de connaître votre site, vos articles et vos produits.

Mais sur combien de sites avez-vous été obligé de chercher où se trouvaient les boutons des réseaux sociaux, sans les trouver? Parfois, ils sont si minuscules qu’ils pourraient tout aussi bien ne pas être présent.

En, partant de ce constat, nous allons passer un peu de temps, aujourd’hui, à parler des bouton des réseaux sociaux, et de l’endroit où ils devraient apparaître sur votre site afin que vos visiteurs n’aient pas à les chercher.

Où placer les boutons des réseaux sociaux

pour encourager le partage?

Où placer les boutons des réseaux sociaux

Jamais avant 2016, les réseaux sociaux n’avaient eu autant d’importance. Cependant, il y a toujours un débat pour savoir si oui ou non les boutons de partage des réseaux sociaux attirent vraiment des visiteurs. Une des raisons de ce débat provient probablement de la façon dont de nombreux blogs et sites positionnent les boutons de partage, de façon totalement inefficace.

Il ne nous convient pas de juger de l’emplacement d’un bouton si le concepteur du thème l’a positionné à tel ou tel endroit. Pour lui, il fallait des bouton de réseaux sociaux, et il les a mis en place avec succès. Toutefois, les concepteurs de thèmes ne voient généralement pas certains aspects du marketing de la même façon que les propriétaires et les utilisateurs des sites.

Combien de fois vos visiteurs utilisent-ils les boutons de partage?

De toute évidence, notre objectif principal avec les boutons de partage est non seulement des les avoir quelque part sur le site, mais de convaincre les visiteurs de les utiliser et de partager ce qu’ils viennent de lire. Mais vos lecteurs cliquent-ils vraiment sur les boutons de partage?

La réponse est, Oui! Mais les résultats dépendent fortement de la niche et du type de site sur lesquels ils sont affichés. Si l’on considère l’ensemble des partages faits autour d’un article, seul une portion comprise entre 5 et 40 pour cent des partages proviennent des boutons situés à proximité du contenu .

Avant d’ajouter des boutons de partage

La chose la plus importante pour vos boutons de partage est leur proéminence, ou pour être plus clair leur apparence, et non leur position. Choisissez des boutons accrocheurs, mais avec un style simple et faites en sorte de les afficher à une position de premier plan, afin qu’un maximum de personnes soient en mesure de les voir.

AddThis l’un des outil de partage social parmi les plus populaires développe certains points intéressants sur ce sujet.

  • Choisissez une position de premier plan: Plus les boutons seront visibles et plus vos lecteurs seront enclins à partager votre contenu, ce qui conduira à plus de trafic vers votre site.
  • Positionnez vos boutons à proximité du haut de la page : Évitez à vos lecteurs d’avoir à faire défiler la page pour trouver les bouton de partage. Il est normal d’avoir des boutons en haut et en bas de la page, mais les utilisateurs les trouveront plus facilement en haut de la page.
  • Placez le bouton à proximité du contenu à partager : cela aide les lecteurs à comprendre ce qu’ils partagent
  • Attention à la navigation : Faites attention à ne pas placer les bouton de partage trop près de la barre de navigation du site, afin que les utilisateurs ne cliquent pas sur un bouton de navigation, par accident.

A quel endroit insérer les boutons des réseaux sociaux?

Cela fait maintenant un certain temps que les boutons de partage des réseaux sociaux sont présents sur les sites Internet. Au début, personne ne savait quelle valeur ils pourraient apporter. Aujourd’hui, nous savons que la présence de ces boutons génère des mentions et des actions supplémentaire, les chiffres des statistiques nous montrent à quel points ils sont utiles.

A quel endroit insérer les boutons des réseaux sociaux?

Source : Elegant Themes – Monarch

Pourtant, certains sites Web à succès, comme  Signal v Noise, n’utilisent pas de boutons de partage. Ils perdent par la même les possibilités du marketing viral en ligne, mais n’est ce pas dans cette direction que le partage ira à l’avenir…

Une enquête rapide a conclu que la plupart des partages sociaux ont lieu en dehors de l’article lui-même, et qu’ils peuvent être attribués à une variété d’autres outils, parmi lesquels:

  • Les extensions Chrome
  • Buffer
  • Les extensions sociales  des navigateurs
  • Feedly, Flipbook, et d’autres lecteurs RSS
  • Les navigateurs mobiles
  • etc.

Mais quelle est le meilleur emplacement pour afficher les boutons de partage sur votre site? La réponse est  simple: « là où les lecteurs peuvent facilement remarquer les boutons« .

Le positionnement des boutons peut faire la différence entre l’engagement social et les occasions manquées. Il n’y a en fait qu’une poignée d’emplacements considérés comme primordiaux pour les boutons des réseaux sociaux:

# 1 – Après le titre de l’article

Après le titre du message est une bonne position, car vos lecteurs peuvent voir les boutons de partage en même temps qu’ils voient le début de votre article.

Share this - Après le titre

Mais ce n’est pas la meilleure place, car peu de lecteurs partageront votre article avant de l’avoir lu. Toutefois si vos boutons se situent à cet endroit, il n’y a pas de raisons de vous inquiéter, car la plupart des lecteurs retourneront au début de l’article, dès qu’ils en auront terminé avec la lecture.

Selon une enquête, lorsque l’article est intéressant, après l’avoir lu, de nombreuses personnes retournent au début de l’article pour en relire les premières phrases .

Une des limites à ce positionnement est qu’une fois que le lecteur atteint la partie de votre site web cachée au début de la lecture (celle qui se situe après le bas de l’écran), les boutons ne sont plus visibles. Pour surmonter cela, vous pouvez ajouter une autre barre de boutons de partage au bas de votre article.

# 2 – Boutons flottantsBoutons flottants

Les boutons flottants donnent toujours de meilleurs partages, compte tenu que leur position est plus prometteuse et qu’ils sont toujours visibles pour vos lecteurs, étant donné qu’ils suivent la position du texte.

Il existe toutefois un problème avec les boutons flottants, le rendu des boutons n’est pas optimal sur certains thèmes WordPress, en particulier sur ​​les versions mobiles des sites et sur​tout sur les smartphones, pour lesquels la marge de gauche est limitée.

Cela reste pourtant l’endroit le plus couramment utilisé pour l’affichage des boutons de partage sur les blogs et sites WordPress.

#3 – Après l’article

Insérer les boutons de partage après l’article est considéré par beaucoup comme le meilleur positionnement. Cet emplacement est stratégiquement le meilleur pour augmenter les partages, puisque les utilisateurs peuvent directement cliquer sur les boutons dès qu’ils ont fini de lire l’article.

Après l'article

Le problème avec cet emplacement est que mettre les boutons de partage à cet endroit les met en concurrence directe avec d’autres éléments de votre blog, les commentaires et les article connexes, pour ne citer qu’eux. Ils peuvent facilement être négligés ou se fondre dans la masse.

#4 – À gauche de l’article

Placer les boutons de partage à la gauche de l’article a en fait beaucoup de sens, puisque lecteurs suivent le texte de gauche à droite, mais cette position est peu utilisée, autrement que par les barres flottants.

#5 – A droite de l’article

Cet emplacement est moins fréquent, mais certains sites l’utilisent, et non des moindres, comme par exemple le site Social Media Examiner, ce qui laisse à penser que dans le futur cet emplacement sera celui à privilégier.

#6 – Au cœur de l’article

Click To Tweet

Une tendance croissante veut que l’on place les boutons de partage au cœur même du contenu. Je le fais régulièrement en ce qui concerne les articles relatifs à la sécurité de WordPress, en utilisant le plugin Click to Tweet, et ici même, un peu plus loin dans cet article.

#7 – Pas de boutons du tout

Cette tendance est surprenante, mais semble annoncer ce qu’il pourrait advenir des boutons de partage dans le futur. Les sites ne proposant aucun boutons pour les réseaux sociaux suppriment-ils ainsi le pouvoir du partage, rien n’est moins sûr.

[Tweet « Je vais améliorer le positionnement des boutons de partage des #réseaux sociaux afin d’obtenir plus de partage pour mes articles  #WordPress. »]

Quelques boutons de partage populaires

  • AddThis : Propres, personnalisables et simples, les boutons de partage sont discrets et rapides à charger. Ils vous permettent de promouvoir facilement votre contenu en le partageant sur plus de 200 sites, réseaux sociaux et sites de bookmarking les plus populaires (Facebook Share, Facebook Like, Twitter, Pinterest, Google+, WhatsApp, LinkedIn etc.).
  • Shareaholic : C’est la plateforme leader mondiale du partage de contenu tout-en-un, qui permet de développer le trafic , l’engagement, la conversion et la monétisation sur votre site, le tout, gratuitement.
  • ShareThis : ShareThis permet le partage social et dispose d’outils de nombreux outils tels que Social Analytics, CopyNShare, Open Graph Sharing, et Hovering Bar, etc.
  • AddToAny : Tous les boutons de partage sont inclus dans le bouton AddToAny, Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, WhatsApp, et beaucoup d’autres.

Outre ces boutons de partage, il existe une foule de plugin qui vous permettent d’insérer des boutons de partage pour les réseaux sociaux, parmi lesquels MonarchRidiculously Responsive Social Sharing Buttons (RRSSB), WP Ultimate Social ou Easy Social Share Buttons, Ultimate Social Deux, etc. Le choix est vaste.

Pour finir

Comme vous avez pu le constater, il n’est pas facile de dire quel est le meilleur emplacement pour positionner les boutons de partage des réseaux sociaux. De nombreux facteurs sont à prendre en compte, le premier étant vos lecteurs.

Ce n’est pas parce que vous mettez des boutons de partage que vos lecteurs les cliqueront, cela peut les inciter, mais comme je le disais plus haut, différents autres outils permettent de partager votre contenu.

Finalement, le but des boutons ou des autres outils est que votre contenu soit partagé, et c’est là l’essentiel.

A quel endroit positionnez vous les boutons de partage des réseaux sociaux? Avec le temps avez vous modifié le positionnement? Si oui, avez-vous constater que ce changement provoquait plus ou moins de partage?

Dites nous dans les commentaires quel est votre emplacement préféré et pourquoi.

séparateur de texte

Si vous avez trouvé cet article intéressant, Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

2 commentaires pour “Où placer les boutons des réseaux sociaux pour encourager le partage?”

  1. J’ai deux articles qui pourraient vous intéresser,je ne demande rien de retour simplement partager ces 2 articles avec le public et la presse.
    Bien a vous
    H.Pollac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *