Moustique tigre : deux choses importantes à savoir !

Apparu en France depuis 2004, le moustique fait l’objet d’une attention particulière depuis lors. Selon de récentes statistiques, il aurait déjà colonisé plus de 65 % du pays. Pour mieux comprendre le danger autour de ce moustique, vous devez disposer de certaines connaissances importantes. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le moustique tigre.

Moustique tigre : Présentation

Le moustique tigre est un moustique couleur noir et blanc qui est originaire de l’Océan Indien et des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. De façon officielle, il a été identifié dans 58 départements français dont Paris, l’Ile de France et une grande majorité des départements du sud. Selon les médecins, la piqûre du moustique tigre peut-être bénigne. Toutefois, dans certains cas particuliers, la piqûre de ce moustique peut occasionner des pathologies très graves.  

Quelles sont les maladies que provoque le moustique tigre ?

À la suite de nombreuses études, les médecins ont démontré que la piqûre du moustique tigre peut entrainer trois maladies spécifiques à savoir :

  • la dengue : cette pathologie est plutôt dangereuse. En effet, elle entraine une forte fièvre avec une température pouvant excéder 40 °C, des nausées, des hémorragies, une éruption cutanée, mais aussi une détresse respiratoire. La période d’incubation de la dengue varie entre 4 et 10 jours,
  • le zika : cette maladie entraine des douleurs musculaires et articulaires, des céphalées, une éruption cutanée et même une conjonctivite. Les symptômes commencent à apparaitre entre 3 et 12 jours après la piqûre,
  • le chikungunya : cette maladie présente des symptômes plutôt graves. Elle provoque en effet des douleurs articulaires sévères, une fatigue générale, des nausées, des complications neurologiques ou cardiaques. La période d’incubation du chikungunya est de 2 à 12 jours.

Publié à l'origine le : 8 mars 2021 @ 10 h 23 min

Pour compléter votre lecture.

Et voilà, le mois d’Août s’achève et les vacances se terminent par la même pour nombre d’entre nous, la rentrée...