Si vous bloguez depuis quelques temps, vous faites partie d’une minorité de personnes qui veut avancer. Il faut beaucoup d’efforts et de dévouement pour bloguer continuellement et continuer, une fois que l’enthousiasme initial a disparu. Voilà sans doute pourquoi environ 90% des nouveaux blogs s’arrêtent avant d’atteindre 6 mois d’existence.

Mais pas vous, votre blog est en pleine croissance: votre lectorat, vos abonnés par mail, votre réputation, vos classements dans les moteurs de recherche, vos… balises d’articles?

Comment nettoyer les balises d’articles WordPress?

Comment nettoyer les balises d'articles WordPress

Après avoir blogué quelques temps, il est fort probable que vos balises d’articles soient un peu hors de contrôle. Si vos balises sont redondantes, hors de propos, ou même mal orthographiées, il est temps de faire un peu de ménage, avant que le printemps n’arrive.

Ne vous inquiétez pas, cela prends moins de temps que vous ne pouvez l’imaginer, et les avantages d’un blog propre et bien organisé valent certainement la peine.

Pourquoi les balises d’articles sont si importantes?

Les balises d’articles, de même que les catégories, entrent dans ce que l’on appelle les « taxonomies« , ou plus simplement, la façon d’organiser et de regrouper les choses. Catégories et balises aident les lecteurs et les robots des moteurs de recherche à naviguer sur votre blog.

Les lecteurs peuvent naviguer plus facilement sur votre blog, lorsque vos balises d’articles sont bien organisées. Cliquer sur les balises d’un article devrait aider les visiteurs à localiser facilement les articles qui proposent des sujets connexes. Cela peut aussi améliorer votre taux de rebond, et cela aidera probablement les nouveaux visiteurs à trouver, facilement, plus de contenu à lire sur votre blog.

Les moteurs de recherche sont la source du trafic du web

Les balises sont également un excellent outil pour signaler aux moteurs de recherche le thème  général de votre blog, en créant des liens avec des textes d’ancrage riches en mots clés. Les balises créent des liens internes qui aident à établir l’architecture de votre site web, et aident les robots collecteurs des moteurs de recherche à se diriger sur votre site.

Les liens internes répartissent également ce qui est connu comme le « link juice » dans les cercles SEO, ce qui signifie qu’une page de votre site Web qui a un classement favorable dans les moteurs de recherche, peut propager ce bon classement à d’autres pages de votre site, par le biais de ces liens.

Avoir un système de balises désordonnées (balises qui se chevauchent les unes avec les autres ou avec les catégories, sans objet pour votre auditoire ou qui ciblent des mots clés) peut nuire à la convivialité et au référencement de votre site Web.

En mettant en œuvre un système de balises plus propre et plus organisé, vous aiderez vos lecteurs et les robots à mieux naviguer sur votre blog, ce qui pourrait entraîner une diminution du taux de rebond et de meilleurs classements dans les moteurs de recherche.

J’ai pu le constater personnellement avec certains de mes propres sites Web: un peu de peaufinage des balises d’articles, afin d’être plus précis, abouti à un énorme coup de pouce, pour des mots clés spécifiques, dans les classements .

Les meilleures pratiques pour les balises d’articles

Catégories et balises d’articles agissent un peu comme la table des matières et l’index d’un livre.

Tels les chapitres d’une table des matières, les catégories de votre blog ne doivent pas se chevaucher. Elles sont statiques et

table des matières
définies lors de la création de votre blog, et ne changeront probablement pas au fil du temps. Elles représentent les principaux sujets de vos adresses de blog, et sont généralement capitales.

Comme un index, les balises d’articles représentent des sujets plus spécifiques, des idées et des thèmes dispersés au travers de vos articles. Elles peuvent s’accumuler au fur et à mesure que votre blog se développe, et peuvent certainement se chevaucher, un article devrait avoir plus d’une balise.

Et, comme les entrées de l’index d’un livre, les balises d’articles sont généralement en minuscules.

Créons un exemple fictif; un blog pour une salle de gym locale. Les catégories du blog pourraient être

[su_list icon= »icon: check-square-o » icon_color= »#2d89ef »]

  • Exercices
  • Nutrition
  • Informations et Evénements.

[/su_list]

Tous les articles du blog doivent pouvoir s’insérer dans une de ces catégories, mais pas plus d’une.

Les balises pour notre blog de gym pourraient ressembler à quelque chose comme:

[su_list icon= »icon: check-square-o » icon_color= »#2d89ef »]

  • Perte de poids
  • Appareils de gymnastique
  • Végétalien

[/su_list]

Des mots clés comme ceux-ci aideront vos lecteurs à trouver les informations qui les intéresse. Ils vont également vous

végétalien
permettre d’être mieux classé, pour les mots clés ciblés.

Poursuivons notre exemple, vous avez ensuite:

[su_list icon= »icon: check-square-o » icon_color= »#2d89ef »]

  • Quelques articles avec la balise « végétalien »
  • Une recette dans la catégorie « Nutrition »
  • Une annonce dans la catégorie « Informations et Evénements », dans laquelle vous offrez un smoothie végétalien.

[/su_list]

En raison de votre utilisation de la balise « végétalien » pour ces articles, votre site est plus susceptible d’être mieux classé dans les résultats de recherche pour les personnes à la recherche d’un « gymnases spécial végétaliens » ou des termes connexes, pour votre région.

Comment nettoyer les balises d’articles

Vos mots-clés sont mélangés, dupliqués, sans importance, ou même mal orthographiés?

nettoyer les balises d'articles

Dans ces cas, nettoyer les balises peut être difficile. Si vous venez de supprimez ou de modifiez une balise, vous pourriez vous retrouver avec des liens brisés et des erreurs 404, à différents endroits de votre site, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur votre classement dans les moteurs de recherche.

Au lieu de cela, ce que vous pouvez faire c’est créer une redirection 301, qui signale aux moteurs de recherche que la page a été déplacée de façon permanente. En utilisant une redirection 301, vous ne perdrez pas de trafic et votre classements dans les moteurs de recherche ne sera pas sanctionné en raison de liens brisés.

Il existait un plugin appelé « Term Management Tools » qui pouvait facilement fusionner les balises d’articles, mais il n’est plus développé et il n’est donc pas recommandé de l’utiliser sur votre site. L’utilisation de plugin obsolètes rend votre site vulnérable aux pirates.

 

Plugin Redirection

Par contre, rien ne vous interdit de modifier vos balises manuellement, et d’utiliser un plugin comme Redirection pour rediriger les anciennes balises et vous assurer que vous n’avez pas généré d’erreurs 404.

[su_button url= »https://www.google.fr/webhp?hl=fr#newwindow=1&hl=fr&q=cc0+images » target= »blank » background= »#2D89ef » center= »yes » radius= »10″ icon= »icon: download »]Télécharger Redirection[/su_button]

 

Remarques importantes avant de commencer

Le suivi des erreurs 404 sur un site WordPress peut consommer beaucoup de ressources serveur, ce qui peut ralentir votre site ou même causer des problèmes avec votre hébergeur. Soyez prudent lorsque vous utilisez ce plugin, et prévoyez de désactiver la fonction de contrôle d’erreurs 404, lorsque vous avez fini de fusionner vos balises et que vous avez réparé toutes les erreurs.

Mais n’oubliez surtout pas de laisser le plugin activé.

Vous pouvez, bien entendu, gérer manuellement les redirections afin d’économiser les ressources du serveur, plutôt que d’utiliser le plugin.

Gardez à l’esprit que gérer le suivi des erreurs 404 avec Google Analytics ou tout autre service extérieur est une meilleure option que de le faire depuis le tableau de bord WordPress, et cela permet de réduire la charge sur votre serveur.

Étape 1: Supprimer les balises inutilisées
Supprimer les balises inutilisées

Si vous avez des balises qui ne sont pas affectées à des articles, vous pouvez les supprimer sans répercussions.

[su_list icon= »icon: check-square-o » icon_color= »#2d89ef »]

  • Rendez-vous dans la section Articles -> Étiquettes du tableau de bord WordPress
  • Cliquez sur la colonne « Compte » de la liste des balises, pour voir le nombre de fois où elles apparaissent
  • Supprimez toute balise ayant un nombre égal à « 0 » (zéro)

[/su_list]

Étape 2: Choisissez les marqueurs de fusion

Jetez un œil aux balises restantes dans votre liste sous Articles -> Étiquettes, et commencez à rechercher des balises identiques afin de les regrouper.

En continuant avec l’exemple de la Salle de Gym, ci-dessus, ils pourraient y avoir une balise « matériel de gymnastique », et une autre « utilisation du matériel de gymnastique », qui peuvent, évidemment, être fusionnées.

Réfléchissez bien, afin de savoir si la fusion de plusieurs balises bénéficierait aux lecteurs qui essaient de trouver des articles sur des sujets connexes. Les moteurs de recherche améliorent constamment leurs algorithmes pour tenter de servir le meilleur contenu à leurs utilisateurs, il est donc préférable de garder les lecteurs à l’esprit.

Dans notre exemple, nous allons choisir de fusionner les balises dans « utilisation du matériel de gymnastique », qui est un mot clé plus précis à cibler. (vous ne voulez pas que vos articles sur l’utilisation du matériel de gymnastique entrent en concurrence avec le matériel de gymnastique en vente sur Amazon, non?)

Dans le reste de cet article, nous appellerons ces balises, « balises sélectionnées » (« utilisation du matériel de gymnastique » dans notre exemple), et « balises obsolètes » (« matériel de gymnastique »), celles qui doivent être remplacées.

Prenez note de ces deux identifiants de balises pour l’étape suivante.

Étape 3: Configurez vos redirections

Rendez vous dans le menu Extensions et choisissez Ajouter. Installez et activez le plugin Redirection en téléchargeant le fichier sur votre ordinateur et en l’envoyant vers votre blog ou installez le directement depuis la console d’administration WordPress.

Après avoir activé le plugin, cliquez sur la nouvelle option du menu Outils-> Redirection.

Menu-Redirection

Dans la section « Ajouter une nouvelle redirection », saisissez l’URL source et l’URL cible, puis cliquez sur « Ajouter la redirection. »

Ajouter une nouvelle redirection

Étape 4: Ajouter la balise choisie aux articles

A présent, il va falloir ajouter les balises sélectionnées dans tous les articles, afin de remplacer les balises obsolètes.

Dans la section Articles -> Étiquettes du tableau de bord WordPress, trouvez les balises obsolètes, et cliquez sur le nombre situé dans la colonne « Compte » à l’extrême droite. Une liste de tous les articles utilisant cette balise va apparaître .

Liste des balises par article

Pour chaque article, sélectionnez « Modification rapide », retirez la « balise obsolète » et mettez la « balise choisie » en lieu et place.

Vos balises d’articles doivent rester organisées

À l’avenir, il vous sera aisé de bien garder vos balises organiséew, mais qu’en est-il si vous accueillez d’autres auteurs sur votre blog?

Si plusieurs auteurs écrivent des articles sur votre blog, et qu’ils ont tous la possibilité d’ajouter des balises à leurs articles, vous devriez inclure des règles concernant les balises, dans vos directives éditoriales ou le manuel de l’auteur.

Vos balises d'articles doivent rester organisées

Faites savoir à vos auteurs le nombre de balises à ajouter par article, s’ils doivent ajouter de nouvelles balises, et vos règles générales pour les balises (minuscules, vérifier les doublons, etc.)

Vous pouvez aussi utiliser un plugin comme Capability Manager Enhanced pour empêcher les auteurs d’ajouter des balises. Si votre blog regroupe de nombreux auteurs, il est fort à parier que vous avez un « Manager », à qui incombe la responsabilité de gérer les balises d’articles, ou alors vous pouvez en prendre soin vous-même.

Capability Manager Enhanced

[su_button url= »https://wordpress.org/plugins/capability-manager-enhanced/ » target= »blank » background= »#2D89ef » center= »yes » radius= »10″ icon= »icon: download »]Télécharger Capability Manager Enhanced[/su_button]

 

Vos balises d’articles sont-elles hors de contrôle?

Avez-vous laissé libre court à vos balises d’articles, au point que l’on se croirait au milieu d’un troupeau de chevaux sauvages? Prenez le temps nécessaire pour les garder sous contrôle, et il est fort probable que vous pourriez en tirer quelques avantages substantiels.

Où en sont vos balises d’articles? C’est la foire d’empoigne, l’organisation au carré ou un mélange de deux? Dites nous comment vous faites et parlez nous de votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si cet article vous a été utile, Partagez le, il sera probablement utile à d’autres personnes. Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :