Qu’est-ce que de nom de domaine et Comment le choisir

La réussite de votre site dépend aussi de votre nom de domaine

Je vous parle régulièrement de blogs WordPress, de sites Internet, en considérant comme acquit que tout le monde sait qu’il faut un nom de domaine afin de les exploiter pleinement en ligne. Après réflexion, et quelques emails, il me semble utile de vous parler occasionnellement de points que tout le monde ne connaît pas forcément. Aujourd’hui nous abordons le nom de domaine, un basique nécessaire sur Internet, trop souvent passé sous silence.

nom de

Le nom de domaine est au site Web ce qu’est l’identité à une personne. Ainsi, savoir ce qu’ est un nom de domaine et comment bien le choisir sont deux considérations principales lors de la planification d’un site Internet. Pour vous aider à faire un choix judicieux pour votre nom de domaine, voici une introduction sur les noms de domaine et quelques conseils sur la façon de choisir le nom de domaine le plus approprié pour votre site.

Un nom de domaine, c’est quoi ?

Le nom de domaine est un nom unique utilisé pour différencier l’adresse internet de votre site, il est utilisé dans les URL. Par exemple, dans l’URL https://bloginfos.com, le nom de domaine est bloginfos.com. Les gens sont en mesure de visiter votre site Web en tapant le nom de domaine de votre site dans la barre d’adresse. Notez que le nom de domaine doit être différent de tous les autres domaines à travers le monde.

Un nom de domaine complet inclut le domaine de premier niveau (TLD) plus communément appelé extension, qui est le suffixe de votre nom de domaine, par exemple

  • .Comextension nom de domaine
  • .Net
  • .Org
  • .Biz
  • .Info
  • etc…

En plus de la TLD, un nom de domaine contient un domaine de second niveau (SLD), qui se situe à la gauche du domaine de premier niveau. En reprenant notre exemple, l’URL https://bloginfos.com , la TLD est .com alors que la SLD est bloginfos.

Icann - nom de domaine

Au niveau du Web, l’Icann règlemente la structure d’Internet, les Registres Internet Régional allouent des blocs d’adresse IP, et les Registrar (ou bureaux d’enregistrement) vendent les noms de domaines aux utilisateurs, en France l’AFNIC gère l’extensions .fr des noms de domaine.

Comment choisir un Nom de Domaine ?

En plus de pouvoir enregistrer vous même votre nom de domaine, vous pouvez également obtenir un nom de domaine chez certains fournisseurs d’hébergement, et parfois en complément d’un hébergement certains fournisseurs proposent un nom de domaine gratuit la première année. Attention dans ce cas, le nom de domaine reste la propriété de l’hébergeur, ce qui signifie que si vous changez d’hébergeur, la plupart du temps vous perdrez votre nom de domaine, alors autant bien réfléchir avant de vous lancer.

Lors de l’enregistrement d’un nom de domaine, vous devez réfléchir au moyen de trouver le nom le plus adapté au site que vous allez bâtir. Nous allons passer en revue quelques conseils pour vous aider à choisir le nom de domaine qui sera fait pour vous.

Domain name license

Simple & Accrocheur

Etant donnée que votre nom de domaine et le seul moyen d’accéder directement à votre site Web, le nom de domaine doit être court et clair. Quelques sites à succès, comme Google.fr, Youtube.com, BlogInfos.com, utilisent peu de lettres dans leurs noms de domaine, ainsi, ils sont faciles à comprendre et à épeler. Pour le le choix de votre nom de domaine, il vaut mieux éviter les mots difficiles, trop longs ou trop spécifiques.

En rapport avec le contenu

Le nom de domaine doit être lié à la marque ou à l’objet du site afin que les visiteurs puissent avoir rapidement une idée du contenu de votre site. Par exemple, si vous voulez un nom de domaine pour le site d’un café nommé Le Goût du Café, le domaine le plus approprié pour le site pourrait être : LeGoutDuCafe.com.

Pas de trait d’union

Pour beaucoup de gens, saisir un trait d’union lorsqu’ils entrent une URL dans la barre d’adresse semble difficile. Et si un nom de domaine comporte un ou plusieurs trait d’union, cela peut sembler lourd et verbeux. Dans ce cas, vous feriez mieux définir votre domaine comme ledomainedubois.com plutôt que le-domaine-du-bois.com.

Pensez aux moteurs de recherche

Lorsque vous lancez un nouveau site Web qui n’est pas connu, vous devez avoir un nom de domaine ayant un maximum de chance d’être recherché par les visiteurs. Pour trouver les mots les plus recherchés mensuellement sur Internet, vous pouvez utiliser Google AdWords. Avec cet outil puissant, vous êtes en mesure de trouver les mots les plus recherchés par les utilisateurs d’Internet. Il vous suffit ensuite d’ajouter les mots couramment recherchés pour votre nom de domaine.

Veillez cependant à ne pas associer tout et n’importe quoi. Votre nom de domaine doit être représentatif de votre site, de votre marque ou de votre produit principal.

Ne perdez pas de temps

Chaque site a son propre nom de domaine, et il est unique. Il faut savoir que vous ne pouvez utiliser un nom de domaine enregistré par une autre personne. Vous devez terminer l’enregistrement de votre nom de domaine dès que possible. Si le nom de domaine que vous envisagez d’acheter a été enregistré avant que vous ne finissiez votre enregistrement, vous devrez utiliser une autre option, à savoir changer de TLD (.net, .org ou autre à la place de celui que vous aviez choisi), ou alors trouver un autre nom de domaine, en espérant qu’il soit encore libre.

J’espère que ce petit guide sur le nom de domaine aura été instructif, et si vous pensez qu’une de vos relations pourrait en profiter, partagez le sur les réseaux sociaux. Merci d’avance.

 

Publié à l'origine le : 2 juillet 2014 @ 7 h 05 min

Pour compléter votre lecture.

L’Ethereum est l’une des plus grandes plateformes de blockchain qui a révolutionné le monde de la technologie de l’information et...