Plugins WordPress

Créer des pages erreur 404 personnalisées avec Forty Four

27 juin 2016

Créer des pages erreur 404 personnalisées avec Forty Four

L’erreur 404 est probablement l’une des erreurs les plus connues sur le web et je suis sûr que la plupart des utilisateurs de WordPress en ont rencontré un jour ou l’autre. Le code 404 est le statut de la réponse que les serveurs d’hébergement envoient au navigateur du visiteur lorsque celui-ci essaie d’accéder à une page (URL) qui n’existe pas.

WordPress permet de personnaliser cette page, au besoin, pour chaque thème. La plupart des thèmes sont livrés avec leurs propre page erreur 404, mais que diriez vous si vous pouviez créer une page erreur 404 personnalisée qui vous permet de gérer toutes les erreurs d’URL?

Créer des pages erreur 404 personnalisées

Créer des pages erreur 404 personnalisées avec le plugin Forty Four

Avoir une page erreur 404 attrayante, bien définie et créatrice fournira, à coup sûr, une meilleure expérience aux visiteurs qui sont arrivée sur une URL inexistante. Si vous tenez vraiment à votre page erreur 404, vous devez la configurer en conséquence. La grande majorité des thèmes WordPress gratuits ou premium sont livré avec une page erreur 404 par défaut, mais parfois cela ne suffit pas.

Pourquoi faire appel à un développeur pour mettre en place une page erreur 404 personnalisée, alors que  Forty Four, un plugin gratuit, vous permet de créer une page erreur 404 très légère et de rediriger les erreurs 404 pour améliorer le référencement de votre site.

Forty Four

Forty Four

Installez le plugin en vous rendant dans le menu latéral gauche de votre tableau de bord WordPress, sélectionnez Extensions > Ajouter, puis entrez Forty Four dans la zone marquée « Chercher parmi les extensions » à droite de l’écran.

Créer des pages erreur 404 personnalisées avec Forty Four

Après avoir installé et activé le plugin, ouvrez un nouvel onglet et entrez une URL de votre site qui n’existe pas. Votre nouvelle page erreur 404 apparaîtra semblable à la page par défaut du plugin.

Page Erreur 404 - Fourty For

 

Pour voir les journaux de logs, gérer les redirections d’URL 404 et personnaliser l’apparence de vos pages erreur404, rendez-vous à Apparence> 404 Page dans le menu latéral de WordPress.

En quoi Forty Four 404 est-il différent des autres plugin?

Voyons en quoi Fourty Four est différent des autres plugin 404 et pourquoi tant de gens l’aiment. Passons d’abord en revue les caractéristiques et avantages de la version gratuite de Forty Four, puis nous verronss les options supplémentaires livrées avec la version Pro de ce plugin.

Une page erreur 404 légère et rapide

Forty Four ne comprend ni en-tête, ni pied de page, pas plus que des scripts inutiles, du css, des images ou toutes autres choses utilisées par le thème ou les plugin. Seuls sont présents les styles et les scripts utilisés par Forty Four pour afficher cette page.

Forty Four - Page erreur 404
Exemple de page erreur 404 personnalisée

Le résultat de cette cure de minceur génère une page erreur 404 super rapide, qui s’affiche instantanément à vos visiteurs. Vous ne voulez pas que vos visiteurs attendent deux ou trois secondes, pour voir s’afficher que la page page recherchée n’existe pas!

 

Page erreur 404 réactive & moderne

Il est temps d’abandonner la page erreur 404 fade de votre thème, Forty Four vous fournit une page erreur 404 moderne et réactive, qui vous permettra de télécharger votre image d’arrière-plan et de modifier le schéma de couleurs pour mieux le faire correspondre avec le style et la couleur de votre thème WordPress.

Créer des pages erreur 404 personnalisées avec Forty Four

Journal des pages erreur 404

Au delà de la génération de page erreur 404, Forty Four vous offre la possibilité de voir tous les liens 404 générés et combien de fois les pages ont été consultées. Cela vous permet de voir facilement si vous avez des liens cassés sur votre site et de décider ensuite si oui ou non vous devez les rediriger vers une autre page.

Vous trouverez tous les liens 404 visités sur votre site sous Apparence> 404 Page: Logs Table.

Créer des pages erreur 404 personnalisées avec Forty Four

Gérer la redirections des URL 404 de votre site WordPress

Forty Four vous permet également de gérer les URL 404 et d’ajouter une redirection personnalisée pour chaque lien 404, pour rediriger les visiteurs vers d’ autres pages à l’aide des statuts de redirection 301 (redirection permanente), 302 (redirection temporaire) ou 307 (redirection temporairement vers l’URI spécifiée.) au lieu d’une page erreur 404.

Contrôlez la page erreur 404 avec Fourty Four Pro

Bien que la version gratuite de Fourty Four soit très bonne, si vous voulez plus de personnalisation, vous pouvez passer à Forty Four Pro pour avoir accès à toutes les caractéristiques du plugin.

Créer des pages erreur 404 personnalisées avec Forty Four
  • Ajout de votre Logo – Personnalisez votre page erreur 404 en ajoutant votre logo.
  • Menu Pop-up moderne – Ajouter un menu moderne et responsive à votre page erreur 404 pour faciliter la navigation de vos visiteurs.
  • Plus de choix de design
  • Utilisation des polices Google – Choisissez la police Google que vous voulez et modifiez la taille de la police en fonction de vos besoins.
  • Journal de logs 404 plus complet – Le journal de logs vous permet de voir l’heure, le référent, l’adresse IP et l’agent utilisateur.
  • Journal des mots-clés recherchés – Voyez ce que les utilisateurs ont recherché avant d’aboutir à la page erreur 404
  • Liste des pages 404 – Cette liste vous permet de voir quels sont les référents qui pointent vers une page erreur 404 afin de vous permettre d’informer ces sites que leurs liens pointent vers une page 404 sur votre site.
  • Option d’ajout de scripts personnalisés – Ajouter du code CSS personnalisé ou des scripts JQuery à votre page erreur 404.

 

Conclusion

Que vous choisissiez la version gratuite ou payante de Forty Four, vous ferez sans nul doute le bon choix.

Comment gérez vous les erreurs 404 de votre site? Utilisez- vous un plugin comme Forty Four pour vous aider à gérer les pages erreurs 404? Dites nous dans les commentaires comment vous faites pour gérer ces erreurs.

séparateur de texte

Si cet article vous a plu, Partagez le! Merci.

1 commentaire
  1. Maintenance informatique

    Une page d'erreur 404 personnalisée ? C'est une insolite ? En tout cas, la page aura comme rôle d'atténuer le niveau de frustration de l'internaute (égaré).

  2. Hubert

    Personnaliser une page d'erreur peut, entre autre servir à promouvoir des articles moins connus.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

-20%

OFFRE