Internet

Proposer vos produits sur une marketplace, vraie bonne idée ?

21 juillet 2018

Proposer vos produits sur une marketplace, vraie bonne idée ?

De nombreux entrepreneurs se laissent séduire par une marketplace pour diffuser leurs produits. Véritable avantage ou mauvaise stratégie ? On vous dit tout sur la marketplace pour ne pas tomber dans les pièges de l’e-commerce à grande échelle !

Qu’est-ce qu’une marketplace ?

En français, on traduirait ce terme par « place de marché ». La marketplace se définit comme un espace commun qui est exploité par des vendeurs indépendants qui souhaitent obtenir une meilleure visibilité. Les marketplace ont beaucoup évolué depuis quelques années et se sont imposées dans notre quotidien. On retrouve sous ce terme de grands noms de l’e-commerce comme Amazon et Cdiscount, mais aussi dans nos communautés comme Facebook. Les marketplace y trouvent un intérêt en donnant de la diversité à ses catalogues de produits. Les vendeurs indépendants s’assurent, quant à eux, une visibilité incroyable qui aurait été difficile d’accès à leur petit niveau. Ces géants de l’e-commerce offrent la possibilité de vendre sur un marché international. La marketplace a débuté par une offre très générale avant de se spécialiser pour certains produits. On pense en particulier à ManoMano qui ouvre ses portes à tous les sites spécialisés dans le bricolage et la décoration. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter https://www.storecommander.com qui offre de nombreux conseils et astuces.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une marketplace ?

En vendant vos produits sur la marketplace vous bénéficiez :

D’une visibilité beaucoup plus importante que sur votre site internet. C’est l’occasion d’être présent sur un marché international ou de se faire connaître par le biais de produits placés sur la marketplace.

D’une diversité de l’audience : c’est l’occasion de toucher un public qui ne serait pas le vôtre au départ. La marketplace vous ouvre les portes du C2C (consumer to consumer, du particulier au particulier), du B2C (Business to consumer, professionnel vers particulier), et du B2B (business to business, professionnel vers professionnel).

– D’avoir une visibilité en quelques minutes sans avoir besoin d’investir dans une stratégie SEO trop lourde.

– D’écouler un stock de produits que vous aviez du mal à vendre.

– De développer voter chiffre d’affaires : la rémunération des marketplaces est réalisée en prenant une commission sur chaque vente.

Quels sont les inconvénients d’une marketplace ?

Malheureusement, aucune solution n’est parfaite et la marketplace possède quelques inconvénients :

Votre marge risque d’être moins importante. Puisque la marketplace prélève sa commission, votre marge sera d’autant plus réduite. Il faudra penser à ajuster les prix pour ne pas réduire trop cette marge.

C’est une activité chronophage : la gestion de votre catalogue, les questions des prospects ou de la clientèle, toutes ces actions prennent du temps et viennent s’ajouter à celles que vous devez réaliser pour votre site d’e-commerce personnel.

Être noyé dans la masse : c’est le risque, car en ayant accès à une place de marché aussi importante, vous êtes aussi mis en concurrence avec tous les autres vendeurs indépendants. Il est alors primordial de choisir une stratégie SEO afin d’émerger parmi les résultats des moteurs de recherche et ne pas subir la concurrence. Soyez proactif !

Avoir des difficultés à fidéliser votre clientèle : tout en étant visible sur un marché international, vous risquez aussi de rester anonyme. Lorsque l’on achète sur une marketplace, on ne fait pas forcément attention au vendeur que l’on sélectionne. On vérifie les avis et les nombres de ventes, mais l’acheteur ne va pas toujours mémoriser le nom du vendeur indépendant. Vous aurez alors du mal à fidéliser votre clientèle.

La gestion de la marketplace

Il est important de respecter quelques règles pour optimiser sa présence sur la marketplace.

Choisissez les bons produits

L’erreur à ne surtout pas commettre est de placer vos meilleurs produits sur la marketplace. Il est plutôt conseillé de les conserver pour valoriser votre propre e-commerce. Il faut savoir que les meilleurs de vos produits sont aussi un véritable facteur d’acquisition. En effet, si le client est satisfait et qu’il a vécu une bonne expérience d’achat, vous deviendrez une référence pour votre client. Alors qu’avec la marketplace c’est rarement le cas. Vous restez affilié à la marketplace et le client ne reviendra pas forcément vers votre boutique.

Mettez en place une stratégie SEO

N’utilisez pas le contenu que vous avez rédigé pour votre propre e-boutique. Vous risqueriez d’être pénalisé par Google qui aura l’impression que vous avez dupliqué le contenu. Alors, créez un contenu spécifique restreint pour la marketplace et utilisez des mots clés pertinents afin d’être mis en avant sur les moteurs de recherche.

Respectez les délais pour la livraison de vos produits

Soyez aussi exigeant d’un service de qualité pour la marketplace que pour votre e-boutique. Les délais de livraison sont souvent imposés et sont très importants pour l’image de la marketplace. Mettez donc en place une véritable stratégie avant de vendre vos produits afin de ne pas annuler de commandes ou d’avoir trop de retard, car vos avis risquent d’en pâtir.

Utilisez les applications pour lier votre e-commerce et la marketplace

Imaginez la complexité de deux plateformes où se trouvent vos produits et la mise à jour des stocks ! Il est indispensable de se faire aider par une application ou un logiciel qui va lier les ventes sur la marketplace avec votre boutique d’e-commerce. Ainsi lorsqu’un produit est vendu sur la marketplace, il est comptabilisé et supprimé sur votre boutique en ligne. Vous gérez vos stocks beaucoup plus facilement et vous pouvez honorer vos commandes sans souci.

Les logiciels existent aussi pour gérer le flux des produits et importer des catalogues conséquents sur la marketplace. Vous définissez quelle partie du catalogue vous souhaitez mettre en ligne et pouvez définir une saisonnalité afin de créer des ventes en fonction d’événements ou de saisons.

Choisissez une marketplace connue et réputée

Il ne s’agit pas forcément de se perdre dans les méandres de marketplace hyperpuissantes, mais ne sélectionnez pas non plus une marketplace qui n’a qu’une faible visibilité. L’intérêt est justement de bénéficier d’un accès à un marché vaste. Alors il suffit de taper marketplace sur votre moteur de recherche et de regarder les premiers résultats !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+