😊Hello, -10% sur le Thème WordPress DIVI d'ElegantThemes.com 🔥

Quels sont les différents types de systèmes de gestion de contenu ?

Lorsque nous voulons créer un site Web à l’aide d’un système de gestion de contenu, il est important de tenir compte du type de projet sur lequel nous travaillons et de ses exigences afin de choisir entre un CMS ou un autre. Différents systèmes de gestion de contenu peuvent être utilisés en fonction de ce que nous voulons réaliser : créer un site web statique, un e-commerce, un blog, etc.

D’après les résultats, GitHub a connu une augmentation des recherches par rapport à Joomla et Drupal. Nous allons donc nous concentrer sur les trois CMS qui se démarquent ces jours-ci: WordPress, Drupal et GitHub.

WordPress

Peut-être le plus connu et le plus utilisé par les développeurs amateurs. Il s’agit d’un logiciel avec des fonctions CMS open source intégrées pour les pages web qui n’incorporent pas de modules supplémentaires, et qui offre la possibilité d’atteindre la meilleure position dans les moteurs de recherche.

Quels sont ses avantages ?

  1. Mise en œuvre facile.
  2. Administration et gestion simples pour l’utilisateur.
  3. Gamme de thèmes (templates) et de plugins d’installation, qui permettent de l’utiliser sans avoir besoin de connaissances expertes en programmation.
  4. Très facile d’ajouter un module multilingue pour traduire votre site web dans la langue de votre choix. Si vous souhaitez traduire votre site web en espagnol ou en suédois, il est impératif d’opter pour les services d’un traducteur suédois ou espagnol pour obtenir un contenu de qualité.

Quels sont ses inconvénients ?

  1. En raison de sa popularité, il est la cible d’attaques, de bots ou de pirates informatiques, ce qui signifie que des mises à jour de sécurité fréquentes sont nécessaires.
  2. Si vous souhaitez modifier la structure du thème sélectionné, vous devez savoir comment travailler avec HTML et PHP.
  3. Soyez prudent avec les plugins ! Comme ils sont développés par différents programmeurs, ils peuvent comporter des filtres de sécurité.

Drupal

Il s’agit également d’un CMS open source, conçu pour la création de forums de discussion, de blogs, ou même de votre propre réseau social. Il s’agit d’une plateforme hautement personnalisable car différents modules peuvent être installés.

Quels sont ses avantages ?

  1. Optimisation du langage PHP, permettant un plus grand nombre de visites que WordPress.
  2. Création de portails web avec des structures complexes multi-langues.
  3. Il est hautement sécurisé, bien qu’il dépende d’une bonne maintenance par l’administrateur du projet.

Quels sont ses inconvénients ?

  1. Interface utilisateur plus complexe : il dispose de sous-menus et de sous-catégories dans le panneau de configuration.
  2. Certains services d’hébergement ne sont pas compatibles avec toutes les fonctionnalités de Drupal.
  3. Il nécessite que l’utilisateur ou le développeur ait de bonnes connaissances en programmation.

GitHub

Tout a commencé grâce à lui (un système de contrôle de version). Il s’agit d’un site qui héberge notre dépôt de code, ce qui est très courant et utile dans le monde du développement, et il fournit également de nombreuses autres fonctionnalités utiles. C’est le système utilisé par des entreprises telles que Facebook et Twitter.

Quels sont ses avantages ?

  1. Il permet de centraliser le développement d’un projet, en permettant à toute une équipe d’y avoir accès.
  2. Il est gratuit, à condition qu’il soit open source.
  3. Bonne interface qui nous permet de visualiser le code de la meilleure façon possible.

Quels sont ses inconvénients ?

  1. Ses dépôts sont limités.
  2. Nombre limité de collaborateurs gratuits.
  3. Paiement requis s’il s’agit de projets privés.

Une fois le site web créé à l’aide du CMS le mieux adapté à chaque projet, il est important de réfléchir à la manière de l’internationaliser en publiant les contenus dans différentes langues. Pour réaliser la traduction du site web, il faut choisir entre l’installation d’un plugin de traduction dans chaque système de gestion de contenu ou, pour une traduction plus personnalisée, l’utilisation d’une solution de traduction de site web plus avancée.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Allez plus loins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

👋 Hello,

Bienvenue sur BlogInfos.com !

Vous allez bientôt être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.com

Si vous ne souhaitez pas être redirigé vers notre partenaire et accéder à l’article, cliquez sur Fermer Maintenant.

FERMER MAINTENANT

DIVI - THÈME WORDPRESS

-20%

👋 Le site ElegantThemes.com propose une réduction de 20% et elle ne sera disponible que pendant quelques temps. Ne manquez pas ça !

En cliquant sur le lien « Fermer Maintenant » vous acceptez d’aider ce site et d’être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.