Internet

Comment rédiger du contenu pour le SEO ?

20 mars 2018

Comment rédiger du contenu pour le SEO ?

Le référencement naturel est essentiel pour un site, pour que son positionnement sur les moteurs de recherche soit optimal. En travaillant ce dernier, les éditeurs permettent à leur site une bonne visibilité, et donc une augmentation de leur trafic organique.

En SEO, pour bénéficier de bonnes positions, il est important d’effectuer de nombreuses actions. L’une des missions principales pour les sites sera de rédiger des contenus optimisés pour le SEO.

Optimiser son texte pour le référencement naturel

Comme nous venons de le voir, le contenu de type texte est essentiel pour se positionner convenablement sur les moteurs de recherche. Le contenu éditorial doit donc être travaillé avec réflexion et répondre à certains critères, dont voici une petite liste :

  • texte unique et de qualité ;
  • contenu interactif ;
  • contenu textuel d’une certaine longueur : ni trop de texte, ni pas assez.

En répondant à ces critères et en prenant le temps d’écrire convenablement son texte, les moteurs de recherche y verront un intérêt certain. Cet intérêt amènera le site à grimper les positions et à se retrouver devant tous ses concurrents.

Google propose plus de 140 critères de positionnement d’un site sur son moteur, et beaucoup d’entre eux concernent le contenu. Dans ce sens, les rédacteurs vont se donner à fond pour répondre aux demandes de Google. Cependant, ils en oublient les lecteurs, bien qu’ils soient un point-clé pour le SEO.

Écrire pour les visiteurs

Un site Internet ne vivra pas long feu si les visiteurs ne restent pas sur la page pour lire le texte en entier. Il est donc important de penser à sa cible lorsqu’un contenu est rédigé et mis en forme. Nous vous conseillons pour cela de respecter certains critères, afin d’être sûr que les lecteurs gardent votre site ouvert.

  • Rédiger des phrases courtes pour ne pas perdre l’internaute. Généralement, il est préférable de ne pas dépasser les 15 à 20 mots par phrase.
  • Structurer le texte afin que la lecture soit fluide. Pour cela, il sera essentiel d’y insérer des titres, des mots de liaison et plusieurs paragraphes.
  • Présenter correctement son idée et argumenter chaque pensée. Le lecteur saura que les informations données sont véridiques et donc que le texte sera intéressant.

Les critères techniques du contenu pour un bon positionnement

La rédaction web demande du travail de la part du rédacteur sur les mots choisis et leur positionnement dans la page. L’objectif de positionnement doit être réalisé grâce à la manière dont le texte a été conçu. Cependant, cela ne suffit pas toujours, et en SEO, les critères techniques ont également un grand rôle à jouer sur les moteurs de recherche.

Pour être présente sur le podium des résultats de recherche, votre page devra être construite de la manière suivante :

  • une balise <title> remplie selon le mot-clé ciblé et l’idée première dégagée dans le texte.
  • le <title> devra être accompagné d’une meta description rédigée de sorte que l’internaute souhaitera cliquer sur votre lien et pas celui de votre concurrent.
  • la présence d’un titre <h1> résumant l’idée principale de votre texte.
Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.