Internet

Refaire sa carte grise rapidement grâce à internet !

27 octobre 2018

Refaire sa carte grise rapidement grâce à internet !

Vous avez perdu votre carte grise ? vous vous l’êtes fait voler en même temps que votre portefeuille ? Pas de panique, il existe une solution afin de refaire votre carte grise rapidement : faire une demande de duplicata de carte grise.

Le duplicata est un document qui reproduit à l’identique les fonctionnalités de la carte grise originale. Elle a la même valeur et s’obtient de la même façon.Depuis quelques mois, les procédures d’immatriculation ont changé et se sont dématérialisées.

Désormais, vous devez effectuer votre demande de duplicata de carte grise en ligne. Deux options se valent et sont à votre disposition : le site de l’ANTS ou bien les plateformes en lignes gérées par des professionnels du monde de l’automobile. Dans les deux cas, vous pouvez refaire votre carte grise en très peu de temps.

Comment faire pour obtenir une carte grise rapidement ?

Il n’y a rien de plus simple que de faire une demande de carte grise en ligne. Tout d’abord, vous devez vous rendre sur la plateforme que vous aurez choisie (ANTS ou Démarches carte grise), puis il vous suffit de créer un compte et valider votre inscription. Un mail de confirmation vous sera alors adressé. Celui-ci contiendra la liste des pièces à fournir pour l’obtention de votre nouvelle carte grise.

À savoir : pour que votre dossier soit complet et traité plus rapidement, vous devrez vérifier qu’il contienne bien une photocopie de pièce d’identité à jour (CNI, passeport, permis de conduire), un justificatif de domicilie datant de moins de 3 mois (facture de téléphone, quittance de loyer…), une photocopie du contrôle technique de votre véhicule (il faut qu’il soit en cours de validité pour les véhicules de plus de 4 ans seulement).

Si vous avez décidé de faire appel à un site professionnel, vous aurez également besoin de fournir un mandat attestant que vous autorisez les agents à mener les démarches d’immatriculation en votre nom.

Dans le cas où il s’agirait d’un vol ou d’une perte de carte grise, et non d’une détérioration, vous devez être en mesure de prouver que vous avez bel et bien été victime de cet évènement, par la présentation d’une attestation de déclaration de vol ou de perte de carte grise, qui vous aura été remise par la police ou la gendarmerie lors de votre dépôt de plainte. La photocopie de cette attestation devra ainsi être jointe au dossier de demande duplicata de carte grise pour qu’il puisse être validé par les autorités compétentes.

Une fois que tous les documents sont réunis, vous pouvez envoyer votre dossier. Pas plus de 48 h plus tard, vous recevez déjà par mail votre certificat d’immatriculation provisoire (CPI). Ce dernier vous autorise à circuler sur toutes les routes de France en toute légalité, et ce pour une durée maximale d’un mois.

C’est seulement quelques jours plus tard que vous retrouverez votre certificat d’immatriculation définitif dans votre boîte aux lettres, sous pli sécurisé, directement expédié depuis l’Imprimerie Nationale.

Combien ça coûte ?

Le prix de votre nouvelle carte grise dépend de plusieurs paramètres. Pour faire une simulation et connaître approximativement le coût total de votre carte grise, sachez que vous disposez d’un outil en ligne sur la plupart des sites professionnels qui vous proposent de vous délivrer un duplicata de carte grise. En renseignant simplement votre département, le modèle de votre véhicule, son âge, etc., vous arrivez à évaluer le prix que vous coûtera votre demande duplicata de carte grise.

À noter : le montant total prendra également en compte le prix du cheval fiscal que chaque région attribue. Il faudra donc vous renseigner sur celui qui est en application dans votre département, afin de connaître un peu plus précisément le prix de votre nouvelle carte grise.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+