Référencement SEO

Qu’est-ce que le référencement organique et pourquoi s’en soucier?

13 janvier 2016

Qu’est-ce que le référencement organique et pourquoi s’en soucier?

L’optimisation pour les moteurs de recherche est une chose qui effraie la plupart des blogueurs. Compte tenu des mises à jour fréquentes de l’algorithme des moteurs de recherche, le SEO est devenu un concept étranger à beaucoup de blogueurs, comme par exemple le référencement organique.

Pourtant, les bases sont toujours les mêmes, et les mises à jour fréquentes des algorithmes de référencement, comme ceux de Google, ont simplement facilité l’accès, aux premières lignes des résultats de recherche, aux blogueurs professionnels.

Comment plaire aux moteurs de recherche, après toutes ces mises à jour majeures?

Dans cet article nous allons nous intéresser au référencement organique, et voir pourquoi il est utile de ne pas l’oublier.

Le référencement organique

Qu'est-ce que le référencement organique

Cet article m’a paru utile, parce que la plupart des blogueurs ont des notions complètement fausses du référencement et pour être précis, du référencement organique.

Alors, commençons…

Qu’est-ce que le référencement « organique »?

Tout d’abord, que signifie « organique« ? Quelque chose d’organique (comme de la nourriture) est préparé en utilisant de la matière naturelle. Les aliments organiques sont exempts de produits artificiels ou chimiques. Je ne suis nullement expert en nourriture, aussi j’ai essayé de décrire le terme organique en mots simples, mais je suis sûr que vous avez compris le principe.

aliment organique

Les aliments organiques contiennent des ingrédients naturels, directs ou dérivés de sources naturelles comme les produits dérivés d’animaux ou de plantes. Quoi qu’il en soit, ce qui est organique ne contient rien d’artificiel ou de synthétique. Voilà la chose la plus importante que nous devons retenir pour l’instant.

Voyons ce que signifie organique en termes de référencement.

Le référencement organique, comme la nourriture organique, ne doit contenir que des ingrédients naturels, plus important encore, il ne doit y avoir aucune substance artificielle ou manipulée.

Ils sont loin les beaux jours où vous pouviez faire un site Web qui, grâce à de nombreuses combines artificielles, arrivait sur la première page des résultats des moteurs de recherche. Ce n’est pas cela, le référencement organique!

Toutes les techniques black hat et tous les liens créés grâce à des méthodes non naturelles, ne sont que des manipulations, et référencement organiquecomme nous le savons tous, cela fait des années que cela ne fonctionne plus.

En outre, même si ces méthodes fonctionnaient encore, il n’y aurait rien d’organique ou de naturel. En fait, il faut admettre que les mises à jour de Google sont arrivées à point pour remettre un peu d’ordre dans le chaos, sinon, le web serait plein de spam et de sites inutiles (il en reste malgré tout, mais ce n’est pas le sujet).

Toute personne sachant manipuler artificiellement les classements pourrait réussir à être bien classé, peu importe si cela offre une valeur réelle ou non! Les techniques SEO black hat pourraient fonctionner quelques temps, mais les moteurs de recherche savent, aujourd’hui, détecter ce genre de techniques!

C’est la raison pour laquelle les blogueurs, en particulier, devraient se pencher sur ce type de référencement. Vous ne réussirez que si vous apportez de la valeur, et seul ce type de référencement pourra vous aider à avancer.

référencement organique - Panda & Penguin

Outre la crainte de savoir lequel de Panda ou de Penguin vous coincera, vous êtes probablement en train de faire des affaires en ligne et votre blog est votre outil de marketing. Toute entreprise prospérera si elle apporte une vraie valeur ses lecteurs, prospects ou clients.

Si une entreprise, un blog, ne propose pas de valeur et si elle parvient malgré tout à obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche, cela pourrait ne pas durer, car tous ces trucs et astuces artificiels ne fonctionnent pas sur le long terme.

Et si vous avez à cœur de construire quelque chose pour le long terme, vous devez utiliser le référencement organique.

Le référencement organique est un travail à long terme

Tout comme je l’ai dit plus haut, le référencement organique est quelque chose qui ne fonctionne que sur le long terme. Il y a deux façons de voir ce long terme:

  • Il faut un certain temps pour que les premiers résultats apparaissent
  • Une fois que les chose commencent à changer, la progression est automatique

Le référencement organique est un travail de longue haleine …

C’est la raison pour laquelle la plupart des blogueurs se sentent frustrés avec ce type de référencement. Ils font quelques modifications rapides, au niveau de l’optimisation des pages, tout en respectant les règles strictes de Google (des règles très raisonnables) pendant un certain temps. Mais aux bout de quelques jours, s’ils ne voient pas une envolée de trafic organique, ils abandonnent!

Qu'est-ce que le référencement organique

Le référencement organique ne fonctionne pas de cette façon. Il faut généralement un certain temps pour que les résultats soient visibles. Je sais que certains blogueurs ont réussi à récolter les fruits de leur travail dans un laps de temps très court, mais cela nécessite un effort important.

Ces blogueurs n’ont probablement pas lésiné sur les efforts, ils ont passé du temps et dépensé de l’argent en externalisant certaines tâches. Et peut-être ont ils également adopté d’autres stratégies marketing, plus agressives,  afin de récolter des résultats dans un délais plus court.

Pensez à écrire des article plus longs, plus poussés, des articles de haute qualité et cela, au moins trois fois par semaine, plus vous aurez de contenu de qualité et plus vous obtiendrez de trafic. Définissez vous des objectifs à atteindre en termes de commentaires sur les blog et les forum, faites du guest blogging, et soyez actifs sur les réseaux sociaux, tout cela vous permettra d’être plus présent en terme d’exposition.

Si vous combinez toutes les stratégies de marketing au référencement organique, et si vous le faites de manière agressive, vous pouvez récolter les fruits de votre travail en très peu de temps.

Vous n’êtes probablement pas comme moi, j’aime écrire de longs articles. Par contre je n’ai pas le budget, ou la volonté, d’externaliser la création de contenu, alors je crée tout le contenu, le marketing et tout ce qui est nécessaire pour faire avancer le blog.

Comprendre que le référencement organique prend un certain temps pour donner des résultats ne doit pas vous arrêter ou vous faire penser que cela n’en vaut pas la peine!

Cela peut sembler très dur au début, vous pourriez même croire que les résultats n’apparaîtront jamais, mais une fois qu’ils arrivent, vous en récolterez les fruits de façon quasi automatique.

seo-organique

Je dis « presque », car cela ne signifie pas que vous pourrez arrêter de faire du SEO à un moment donné. Je ne voulais pas dire cela. Vous devrez continuer à optimiser votre contenu, pour les moteurs de recherche, de façon éthique, même si cela génère plus de travail pour obtenir plus de trafic des moteurs de recherche.

Cependant, une fois lancé, vous verrez des résultats substantiels en termes de trafic organique et votre site aura un bien meilleur classement global. Si pour obtenir de grands résultats il faut faire des efforts, petits ou grands, cela n’en vaut-il pas la peine?

Le référencement organique est facile et sans risques

Une des raisons les plus convaincantes d’expliquer pourquoi les blogueurs doivent se préoccuper de ce type de référencement, est que c’est facile, beaucoup plus facile que toutes les méthodes artificielles. Et cela se fait sans risques!

Si vous n’utilisez pas de techniques SEO douteuses, vous n’avez pas à vous soucier des mises à jour de Google qui pénalisent ce genre de techniques. Je ne veux pas dire que votre site sera exempt de punitions lorsque Penguin ou Panda frapperont à nouveau, mais qui sait ce que fera la prochaine mise à jour?

A ce jour, presque toutes les mises à jour SEO de Google ont touché une bonne partie des sites de qualité, qui n’utilisaient que des techniques approuvées et éprouvées. Ces résultats étaient accidentels et généralement ces sites ont retrouvé leur position sous quelques semaines. Donc, ne vous inquiétez pas si votre site est pénalisé par une mise à jour des algorithmes des moteurs de recherche. En fait, vous n’avez pas à vous en soucier tant que vous gardez les mains propres.

De plus, c’est facile.

Avec de meilleures pratiques SEO organiques votre vie de blogueur ne sera que plus trépidante. Cela prend beaucoup de temps, d’efforts, d’énergie et même d’argent pour mettre en œuvre les techniques SEO black hat.

Vous devez investir dans un (ou des) logiciel(s) qui vous aideront (peut être) à:

  • automatiser l’envoi de commentaires afin de créer des liens
  • automatiser le marketing de vos articles
  • automatiser la création de liens
  • automatiser la rédaction de contenu en le bourrant de mots clés
  • et probablement à vous faire pénaliser par les moteurs de recherche

J’espère que vous avez compris que de telles techniques ne rapportent rien à long terme, bien au contraire.

Conclusion

Alors, envisagez vous d’utiliser le référencement organique?

Pour ma part, c’est fait! Je trouve cette façon de faire beaucoup plus gratifiante, et beaucoup plus facile. Je ne dis pas que vous devez craindre les moteurs de recherche, comme Google, et ne suivre que leurs règles. Vous devez vous souciez d’obtenir du trafic organique pour votre blog, en évitant de prendre les chemins de traverse.

Si vous voulez que les moteurs de recherche vous fournissent du trafic organique et si vous voulez avoir une très bonne présence en ligne, vous devez jouer selon leurs règles.

De plus, étant donné que tout ce que vous avez à faire est de trouver le moyen de fournir un contenu de qualité à vos lecteurs, / prospects, clients, cela simplifie les choses.

Je reviendrai prochainement sur le référencement organique en vous fournissant des conseils pour mieux mettre en pratique ces techniques, sans prise de tête et améliorer ainsi les résultats de votre blog.

Qu’en pensez-vous? Vous souciez-vous du référencement organique? Faites nous part de votre point de vue dans les commentaires.

séparateur de texte

Si cet article vous a été utile, Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+