Référencement SEO

SEO et SEM – Quelles sont les différences?

6 janvier 2015

SEO et SEM – Quelles sont les différences?

Vous avez probablement déjà entendu parlé de SEO, l’optimisation pour les moteurs de recherche, mais savez vous ce qu’est le SEM? Mais savez vous ce qu’est le SEM?

SEM signifie Marketing pour les moteurs de recherche et c’est une technique que de plus en plus de propriétaires de sites de commerce en ligne utilisent afin de commercialiser leur entreprise.

Cependant, bien que les webmasters soient quotidiennement en contacts étroits avec les deux termes, la plupart d’entre eux n’arrivent toujours pas à comprendre ce qu’est le SEO ou le SEM, et ils n’ont aucune idée de leurs points communs et de leurs différences.

SEO et SEM - Différences et complémentarités

SEO et SEM – Différences & Points Communs

Vous l’aurez compris, dans cet article, nous allons parler de SEO et de SEM, et je vais tâcher de vous en expliquer les détails, en espérant que vous puissiez assimiler de nouvelles techniques et les mettre en pratique après la lecture de cet article.

SEO et SEM : C’est quoi?

Le SEO est l’Optimisation pour les moteurs de recherche, elle est utilisée pour obtenir du trafic gratuit à partir des moteurs de recherche. Un site optimisé peut facilement être découvert par les robots des moteurs de recherche, et en conséquence, le site aura plus de chances de se retrouver en bonne position sur les pages de résultats des recherches.

Le SEM est l’acronyme de Marketing pour les de moteur de recherche, cette technique regroupe les différentes activités qui visent à augmenter la visibilité d’un site Internet, y compris le SEO. Cette technique ne se limite plus aux moteurs de recherche, mais s’ouvre, à présent, aux réseaux sociaux.

Le SEM est un concept plus large de promotion de sites Internet, qui englobe le SEO, comme un des outils nécessaires à l’obtention de résultats..

Les points communs

Bien que de concepts différents et connexes, le seul point partagé à la fois par le SEO et le SEM, est leur but. Comme mentionné dans la brève définition ci-dessus, SEO et SEM sont utilisés pour générer du trafic vers les sites Web. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes y attachent de l’importance.

SEO-et-SEM--nuage-de-mots

Les différences

Bien que SEO et SEM soient deux termes similaires, ils ont quelques différences qui les fait exister séparément. Dans ce qui suit, nous allons faire la liste de chaque aspect, y compris les méthodes, la durée de vie, les coûts et le temps passé.

Méthodes

SEO et SEM utilisent différentes méthodes pour obtenir le même résultat, générer plus de trafic. Habituellement, il y a plusieurs façons de stimuler le référencement:

  • Créer du contenu lisible et riche afin d’être bien classé par les moteurs de recherche
  • Utilisez des outils et des services de SEO tels que Google Webmaster Tool et les services de Ping .
  • Analyser les mots clés
  • Construire plus de rétroliens au travers de différentes méthodes
  • Ajouter des icônes de réseaux sociaux sur votre site

Toutes les solutions mentionnées sont également applicables pour le SEM, les différences se situent dans ce que le marketing pour les moteurs de recherche peut apporter du trafic par la publicité payante.

Une fois que vous avez acheté l’emplacement souhaité, les moteurs de recherche vous accordent un espace publicitaire dans la page des résultats de recherches. Ainsi, aussi longtemps que les gens recherchent des éléments pertinents, votre site Web peut apparaître en haut des résultats.

SEO-et-SEM---Outils-pour-moteurs-de-recherche

Durée de vie

Si vous cherchez à améliorer le SEO de votre site, alors, vous pouvez bénéficier d’avantages à long terme parce que vous créez un site web meilleur et plus complet.

Le SEM, c’est le contraire. Dès que vous arrêtez de payer pour l’espace publicitaire, vous perdrez du trafic, votre visibilité disparaît complètement et soudainement.

Coûts

Vous pouvez améliorer le SEO de votre site en faisant la promotion de votre contenu et en améliorant des points de détail sans dépenser un centime. Toutefois, en raison de la différence de modèle, en utilisant le SEM, il faut payer pour chaque lien, cela signifie que vous devez payer les moteurs de recherche à chaque fois que les gens intéressés par votre site cliquent sur le lien sponsorisé.

Une autre différence entre SEO et SEM repose sur le fait que le SEO nécessitera plus de temps pour donner de véritables résultats, alors que pour le SEM vous obtiendrez quasi immédiatement un accroissement de trafic.

Le SEM peut devenir un véritable gouffre financier pour de petites structures, il vaut mieux opter pour le SEO, gratuit mais profitable à long terme, si il est bien fait.

Conclusion

Sur la base des points cités ci-dessus, vous devriez avoir une idée plus précise des similitudes et des différences entre SEO et SEM.

En fait, les deux méthodes ont des mérites particuliers, aussi, la meilleure façon de générer davantage de trafic vers vos sites est de combiner les deux solutions, si vous avez le budget nécessaire.

A votre avis, SEM et le SEO se valent-ils? Quelle technique utilisez vous ? Merci de partager vos résultats dans les commentaires ci-dessous.


Cet article vous a été utile, Partagez le! Merci

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+