WordPress a de nombreuses fonctions cachées et ma préférée c’est le shortcode. Dans cette article, nous allons voir ce qu’ils sont, comment les utiliser, et pourquoi ils sont si pratiques.
Les shortcodes utilisent des fonctions, appellées API Shortcodes, qui ont été introduites dans WordPress 2.5. Lorqu’un article est enregistré, le contenu est analysé par une série de fonctions de l’API Shortcode qui transforme automatiquement les shortcodes afin d’obtenir les résultats escomptés.
Shortcodes : Que font-ils?
En un mot, les shortcodes sont des raccourcis utilisés lors de la rédaction de phrases ou de mots.
Voici un exemple. Sur BlogInfos chaque fois que j’écris [b], un lien vers la page d’accueil est automatiquement ajouté. J’ai créé un shortcode, et ainsi il me suffit de taper [b] et WordPress écrit <a href= »https://bloginfos.com »>BlogInfos</ a> en lieu et place du shortcode.
Shortcodes : Comment les utiliser
Maintenant que vous avez vu que les shortcodes sont la meilleure chose qui nous soit arrivée depuis le pain tranché, vous voulez évidemment savoir comment créer ces shortcodes. C’est vraiment facile. Tout d’abord, vous devez ouvrir le fichier functions.php. Nous allons y revenir dans un instant. Au préalable, regardons l’exemple BlogInfos dont je vous ai parlé plus haut.
Dans mon fichier functions.php j’ai ajouté le code suivant:
function bloginfos()
{
return ‘<a href= »https://bloginfos.com »>BlogInfos</ a>’;
}
add_shortcode (‘b’, ‘bloginfos’);
L’utilisation des shortcodes est simple au possible. Créez ou éditez un article puis passez l’éditeur en mode HTML et tapez un shortcode entre crochet comme ceci [b] et le shortcode sera transformé en <a href= »https://bloginfos.com »>BlogInfos</ a>
Il est également possible d’ajouter des paramètres aux shortcodes. Un shortcode avec un paramètre ressemble à cela : [voyage id= »747″]
Les shortcodes peuvent également incorporer du contenu comme ci-dessous
<a href= »https://bloginfos.com »>Blog Infos</a>
Ce qui est a retenir, c’est que les shortcodes son très simples à créer. Si vous savez écrire une ligne de PHP de base, vous savez déjà créer un shortcode. Pour les débutants, nous allons créer un shortcode, afin d’insérer le fameux « Hello World » dans un billet.
Avec un éditeur de texte, le bloc note par exemple, éditez le fichier functions.php qui se situe dans le répertoire du thème que vous utilisez. Si le fichier n’existe pas, créez le.
Il faut en premier créer une fonction qui va retourner la chaîne « Hello World ». Copiez les lignes ci-dessous dans votre fichier functions.php
function hello() {
return ‘Hello, World!’;
}
A présent que nous avons la fonction, il faut la transformer en shortcode. Grâce à la fonction add_shortcode(), cela va être très simple. Collez la ligne ci-dessous après la fonction hello(), enregistez et fermez le fichier functions.php
add_shortcode(‘hw’, ‘hello’);
Le premier paramètre est le nom du shortcode, et le second, le nom de la fonction appelée.
A présent que notre shortcode est créé, nous pouvons l’utiliser au sein de nos articles.
Passez votre éditeur en mode HTML et puis tapez [hw]. Voilà, c’est fini. Bien sûr ceci est un exemple très basique, mais il vous montre la simplicité de création des shortcodes.
Vous trouverez sur le site Webinventif.fr un générateur de shortcode, qui vous aidera pour commencer.
Shortcodes : Quand les utiliser
Tout le temps, en fait. Les shortcodes permettent de gagner beaucoup de temps pour écrire plus vite avec WordPress. Amusez-vous!
Image by Aether Wu via Flickr
Publié à l'origine le : 29 novembre 2010 @ 21 h 48 min