Le taux de rebond, c’est quoi ?

taux de rebond
Crédit Photo renjith krishnan

En faisant des recherches, j’ai constaté que je n’avais jamais expliqué la notion de taux de rebond, aujourd’hui je vais donc vous expliquer ce terme à consonance bizarre. Je vais vous expliquer pourquoi les nouveaux sites affichent des taux de rebond trompeurs, quels sont les bons et les mauvais taux de rebond, et finalement à quoi ils servent.

Si vous connaissez déjà le sujet, considérez cet article comme une remise à niveau.

Le taux de rebond, mais qu’est ce que c’est ?

Le taux de rebond est un indicateur très important pour les propriétaires de sites Web. Il indique quel pourcentage de vos visiteurs « rebondissent » après être arrivés sur votre site (ils visitent une seule page et quittent le site avant d’accéder à une autre page de votre blog).

Un rebond peut se produire pour différentes raisons, parmi lesquelles :

  • Le visiteur a appuyé sur le bouton « Retour » de son navigateur
  • Le visiteur a fermé son navigateur
  • Le visiteur a cliqué sur une  annonce
  • Le visiteur a cliqué sur un lien externe
  • Le visiteur utilise le moteur de recherche sur son navigateur
  • Le visiteur a tapé une nouvelle URL sur son navigateur

Toutes les actions ci-dessus ont pour résultat la perte du visiteur. Si il a effectué une de ces actions rapidement après être arrivé sur votre site (et avant de cliquer sur une deuxième page), cela sera considéré comme un rebond.

La formule pour calculer le taux de rebond de votre site web est:

Taux de rebond = Visiteurs quittant le site après une page / Total des visiteurs

Par exemple, si au cours d’un mois, votre site a eu 25 000 visites, dont 15 000 ont rebondi après avoir visité une seule page, votre taux de rebond pour ce mois sera 15 000 divisé par 25 000, ce qui équivaut à 0,60 (ou 60%). Notez que vous pouvez calculer le taux pour l’ensemble de votre site ou pour chaque page.

Évidemment, plus le taux de rebond de votre site est faible, plus les visiteurs sont restés sur votre site pour consulter votre contenu.

Pour connaître les taux de rebond de votre blog, les programmes d’analyse Web comme Google Analytics tiennent automatiquement les comptes pour vous, si toutefois vous avez ajouté le code nécessaire dans chacune des pages de votre site..

Qu’est ce qu’un taux de rebond élevé, normal ou faible ?

ricochet
Crédit Photo : njaj
La première chose que nous devons considérer est que chaque type de site aura une conception différente de ce qui est considéré comme un taux de rebond élevé, normal ou faible. Les forums en ligne, par exemple, auront naturellement des taux de rebond plus bas par rapport aux blogs, car les visiteurs ont tendance à lire de nombreuses discussions sur les forums, tandis que les lecteurs du blog peuvent visiter le site pour lire un seul article puis continuer ailleurs.

La seconde chose à considérer est le fait qu’un taux de rebond élevé n’est peut-être pas une mauvaise chose. Si vous avez un site web pour lequel votre priorité est de gagner de l’argent avec des publicités, par exemple, vous voulez que les gens cliquent sur ces annonces, donc un taux de rebond élevé signifiera que vous votre blog est bien optimisé (vos visiteurs rebondissent en cliquant sur les annonces et pas en fermant les onglets de leurs navigateurs).

Ceci étant dit, parlons chiffre à présent.

En ce qui concerne les blogs je dirais qu’un taux de rebond élevé se situe au-dessus de 70%. C’est un chiffre élevé, car les blogs sont générateurs de rebond, les visiteurs viennent le plus souvent pour lire le dernier article.

Si vous avez beaucoup d’annonces sur votre blog, et que gagner de l’argent avec eux est une de vos priorités, un taux de rebond élevé peut être acceptable. Par exemple, sur le blog d’un ami, le taux de rebond est d’environ 82%, et le taux de clics sur les blocs d’annonces est assez élevé.

Crédit : denharsh
Crédit : denharsh

Si vous n’avez pas beaucoup d’annonces sur votre blog et que votre priorité est d’augmenter votre trafic et le nombre de visiteurs, alors votre taux de rebond devrait se situer entre 40% et 70%, ce qui est normal à mon avis.

Enfin, si vous avez un contenu exceptionnel et un site très convivial vous pourriez obtenir un taux de rebond en dessous de la barre des 40%, ce que je considère comme étant faible (et donc très bien).

De l’importance du taux de rebond

Pourquoi le taux de rebond est-il si important ? Plus vos visiteurs passent de temps sur votre site, plus vous avez de chances de les fidéliser. Les visiteurs fidèles reviennent et sont plus enclins à cliquer sur des annonces ou à acheter des produits que vous proposez.

Les moteurs de recherche commencent également à considérer le taux de rebond dans les algorithmes qui déterminent les positions dans l’affichage des résultats. Un taux de rebond élevé ne tuera pas nécessairement votre blog, mais tout ce que vous ferez pour le faire baisser permettra d’augmenter vos chances de voir votre article remonter.

Et maintenant à vos rebonds…

Publié à l'origine le : 7 mars 2014 @ 8 h 38 min

Pour compléter votre lecture.