Plugins WordPress

TinyPNG : La compression d’images PNG sans perte de qualité

11 août 2014

TinyPNG : La compression d’images PNG sans perte de qualité

Vous n’êtes pas sans ignorer que la taille des images est très importante dans les pages web, puisqu’elle affecte le temps de chargement, et que ce dernier entre en compte dorénavant dans les critères de classement des moteurs de recherche, aussi une augmentation de 1 Ko de la taille d’un fichier peut influer sur les performances de votre site WordPress.

TinyPNG for WordPress

Aujourd’hui nous parlerons de TinyPNG, un plugin WordPress qui a la capacité de compresser les images PNG jusqu’à 70%, sans perte de qualité. Un des plus grands avantages de ce plugin est qu’il a la capacité de préserver la transparence alpha.

TinyPNG compresse vos images PNG sans perte de qualité

Vous avez probablement constaté que les images PNG ont un meilleur rendu que les images JPEG, GIF ou les autres formats d’images. Une des raisons principales est que les fichiers PNG peuvent gérer plus de couleurs et supportent jusqu’à 64 bits de couleur d’indexation. Cela affecte directement la qualité des photos et c’est la raison pour laquelle la plupart des photographes et les concepteurs préfèrent ce format.

Mais la beauté de l’image faisant, la taille du fichier augmente proportionnellement, et c’est la raison pour laquelle les images PNG ne sont pas le choix idéal pour la conception web. Pour palier à ce problème de taille, il est, en général, conseillé d’utiliser des images JPEG et GIF pour les articles de votre blog.

Si toutefois vous voulez, malgré tout, utiliser des fichiers PNG, vous devez envisager d’utiliser des images 8 bits car elles contiennent moins d’informations et ont moins de teintes de couleur.

WordPress + PNG = TinyPNG

Par défaut, WordPress a la capacité de compresser les images au format JPEG à 90%. Donc, cela signifie qu’à chaque fois que vous téléchargez une image de ce format sur votre blog, elle sera automatiquement optimisée et la qualité sera réduite à 90%, voici bien la preuve que WordPress se soucie réellement de la performance de votre blog.

Mais WordPress ne possède pas de technique de compression pour les fichiers PNG. Alors si vous souhaitez utiliser d’autres formats que JPEG, vous aurez à utiliser des services tiers ou des logiciels pour optimiser vos images.

TinyPNG-Mascotte

Un gros problème avec ces services tiers est que la plupart d’entre eux ne sont pas en mesure de gérer la transparence alpha. Cela signifie que si votre image a un arrière-plan transparent, après compression la transparence sera transformée en couleur noire. Et croyez-moi, la qualité et l’élégance seront à jamais perdues.

Ces quelques explications, un peu technique, vous permettront de comprendre la raison d’être de TinyPNG. Le plugin utilise une technique spéciale nommée quantification, où la première image est analysée afin de trouver les couleurs similaires et une fois découvertes, elles sont combinées et converties en images 8 bits indexées. Résultat, vous obtenez des images extrêmement compressés sans compromettre la qualité.

Paramètres de configuration

Clé API

Afin d’utiliser le plugin, vous devez vous inscrire sur le site de TinyPNG dans la rubrique Developer API afin d’obtenir une clé API. Il vous suffit d’entrer votre adresse e-mail et votre nom complet afin de récupérer la clé. La clé sera automatiquement envoyée à votre adresse e-mail dans un délai de quelques secondes à  quelques heures. Le retard se produit généralement en raison d’une charge excessive de leurs serveurs. Il ne m’aura pas fallu attendre plus de 5 secondes pour l’obtenir.

Configuration TinyPNG

Une fois que vous aurez obtenu votre clé, revenez à la page des paramètres de TinyPNG sur votre blog, entrez votre adresse email et la clé API que vous avez reçu. Pour terminer, cliquez sur le bouton Submit et profitez d’une meilleure qualité d’images sur votre site.

Plans

Il existe plusieurs plans d’utilisation du plugin, qui permet de s’adapter à vos besoins. Pour la plus grande partie des utilisateurs, le plan gratuit devrait être suffisant, puisque vous pouvez convertir 500 images par mois. jusqu’à 3500 images il vous en coûtera $15 par mois et $100 pour convertir jusqu’à 50.000 images par mois. Le plugin enregistre le nombre de conversions effectuées.

[button-blue url= »http://wordpress.org/plugins/tinypng-for-wp/ » target= »_blank » position= »center »]Téléchargez TinyPNG[/button-blue]

 

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+