WordPress

Les transients WordPress, comment les gérer?

19 avril 2016

Les transients WordPress, comment les gérer?

Les transients WordPress, vous en avez probablement déjà entendu parler, mais savez vous ce qu’ils sont et à quoi ils servent? A vrai dire, les transients ne sont rien de plus que des données stockées dans votre base de données dans la table `wp-options`. Les options peuvent tout stocker, que ce soit votre clé API Google Maps, un tableau de données, ou même le code HTML de votre barre latérale.

Les options de cette table sont ridiculement simples, elles ont chacune un nom et une valeur et elles sont stockées dans la base de données WordPress. Les transients WordPress sont semblables aux autres options, mais avec une propriété supplémentaire, une date d’expiration.

Comment gérer les transients WordPress

Comment gérer les transients WordPress

Dans cet article, nous allons voir comment gérer les transients WordPress, afin qu’ils ne viennent pas encombrer votre base de données ou ralentir votre site.

Les transients, c’est quoi?

Les transients sont des données stockées, pour une période donnée, dans la base de donnée de donnée, et ils sont généralement utilisés pour améliorer les performances des sites WordPress. À l’expiration de ce délai, les données sont supprimées automatiquement.

Ils arrivent cependant parfois, que lorsqu’une commande n’aboutit pas les transients restent en place, augmentant le volume de votre base de données, et ralentissant par la même l’ensemble de votre site.

Les transients WordPress fonctionnent comme un système de cache de base intégré qu’utilise le noyau de WordPress et les thèmes. L’API transients est utilisée par les développeurs de thème, elle offre un moyen simple et standardisé de stocker des données mises temporairement en cache dans la base de données en leurs donnant un nom personnalisé et un laps de temps, à l’issu duquel ils expireront et seront supprimés.

Les développeurs de plugin utilisent des transients depuis des années. Par exemple, si je suis développeur de plugin, et que je crée un plugin premium, je peux, par exemple, utiliser un transient pour stocker la clé de licence d’un utilisateur pendant un an. Après l’expiration du transient, l’utilisateur verra apparaître un message lui indiquant qu’il est temps de renouveler sa licence.

A présent, voyons comment gérer les transients de votre site.

Les 5 meilleurs plugin de gestion des transients WordPress

De même que supprimer les options de transients avant une sauvegarde économise de l’espace dans vos fichiers de sauvegarde, les supprimer sur un site WordPress live optimise votre base de données et rend votre site plus rapide en utilisant moins de ressources.

Lorsque vous supprimez les transients de votre site WordPress, vous ne supprimez rien d’important, puisque le système va automatiquement reconstruire le cache des options transients après une période de temps déterminée, si ce cache n’existe pas.

Transients Manager

Transients WordPress - Transients Manager

 

Transients Manager fournit une interface utilisateur de gestion pour les transients de votre site. Vous pouvez visualiser, rechercher, modifier et supprimer les transients à volonté.

Fonctionnalités:

  • Bouton pour suspendre la création suivante ou la mise à jour des transients
  • Visualisation de tous les transients de la base de données
  • Possibilité de modifier la valeur, le nom et l’expiration de tous les transients
  • Supprimez tous les transients
  • Recherche des transients par nom
  • Bouton pour supprimer tous les transients
  • Bouton pour supprimer tous les transients expirés
  • Bouton pour supprimer tous les transients sans expiration

 

Transient Cleaner

Transient Cleaner

Les transients sont un moyen simple et standardisé de stocker temporairement des données mises en cache dans la base de données WordPress, en leur donnant un nom spécifique et un délai après lequel il expirera et sera supprimé.

Malheureusement, les transients expirés ne supprimés que lorsque vous tentez d’y accéder. Si vous n’accédez pas aux transients, même si il est expiré, WordPress ne le supprimera pas. C’est un « problème » connue, mais pour des raisons qui sont expliquées dans la FAQ, cela n’a pas été résolu de manière adéquate.

Transient Cleaner est le héros que vous attendiez. Il suffit d’activer le plugin, de vous asseoir et de profiter d’une table `wp_options` plus petite et plus rapide. De plus lors d’une mise à jour de la base de données tous les transients seront supprimés.

 

Delete Expired Transients

Transients WordPress - Delete Expired Transients

Delete Expired Transients supprime les anciens transients pour les empêcher de gonfler votre base de données et de ralentir votre site.

De nombreux transients sont créés avec un délai d’expiration, donc en théorie, ils devraient disparaître après un certain temps. Dans la pratique, étant donné que certains anciens transients ne sont pas supprimés lors de leur expiration, ils restent dans la base de données. Après un certain temps, il peut y avoir des milliers, voire des millions de transients expirés occupant inutilement de la place dans votre base de données.

Delete Expired Transients programme une tâche quotidienne pour supprimer les transients expirés. Il effectue cette opération avec une seule requête SQL, et exécute ensuite une deuxième requête pour trouver tous les enregistrements orphelins expirés et les suppriment aussi.

 

Debug Bar Transients

Debug Bar Transients

Debug Bar Transients ajoute des informations sur les transients WordPress dans un nouveau panneau de Debug Bar. Ce plugin est une extension de Debug Bar et ne fonctionnera correctement que si Debug Bar est installé.

 

Clean Expired Transients

Transients WordPress - Clean Expired Transients

Clean Expired Transients nettoie toutes les transients présents depuis plus d’une minute de la base de données en utilisant la fonction native sécuritaire de WordPress. Il fonctionne sur les installations multisites.

Par défaut, il va vérifier les transients expirés une fois par jour. Clean Expired Transients est très léger, et n’a pas de paramètres, il suffit de l’activer et il fonctionnera immédiatement.

 

Les transients WordPress peuvent tout stocker.  Gardez cependant à l’esprit que si vous laissez en place les transients expirés cela peut conduire à un ralentissement de votre site et de plus cela gonflera inutilement votre base de données.

Avez-vous déjà supprimez les transients de votre site? Quel plugin ou outil avez vous utilisé pour le faire. Merci de nous indiquer votre façon de faire dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si cet article vous a intéressé, Partagez le! Il intéressera d’autres personnes, Merci!

2 commentaires
  1. Sauvegarde informatique

    Si j'ai bien compris c'est comme un cache sur Internet donc ? J'ignorais totalement ce que c'était et je n'en ai jamais entendu parler alors je vous remercie de nous avoir partagé cette information. En tout cas, l'article est très bien détaillé et on vous remercie pour ce partage.

  2. Hubert

    Merci pour le commentaire, si l'article a pu servir c'est le principal

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+