Thèmes WordPress

Twenty Fifteen : 8 points fort du thème de WordPress 4.1

18 décembre 2014

Twenty Fifteen : 8 points fort du thème de WordPress 4.1

Alors que vous lisez ces lignes, l’arrivée de WordPress, à deux semaines de la nouvelle année, est imminente et comme à chaque mise à jour majeure, cette version de WordPress apportera un nouveau thème par défaut, Twenty Fifteen.

responsive-twenty-fifteen

Twenty Fifteen : Le thème par défaut de WordPress 4.1

Dans cet article, nous allons voir les fonctionnalités les plus marquantes de Twenty Fifteen et pourquoi je pense que ce thème sera très apprécié par les utilisateurs WordPress.

Twenty Fifteen est un thème « retour aux sources » dans le bon sens du terme. Après la débauche de fonctionnalités que l’on retrouve dans de nombreux thèmes, il présente toutes les fonctionnalités de WordPress, sans ajouter de gadgets, ou des caractéristiques que devraient ajouter des plugin, mais pas les thèmes.

La fonction principale d’un thème est de donner du style aux fonctionnalités mais pas d’en ajouter, pour cela Twenty Fifteen est parfait.

1. Conception Générale de Twenty Fifteen

Je n’est pas vraiment été fan du thème précédent, Twenty Fourteen. En comparaison, le nouveau thème de WordPress est une bouffée d’air frais. J’apprécie le système de couleurs par défaut, agréable à l’œil. L’images à la une propose un éclat de couleurs là où c’est nécessaire. Il y a beaucoup d’espace blanc et le texte est facilement lisible. Les polices Noto Serif et Noto Sans sont d’excellents choix. Elles restent lisibles en petites tailles et élégantes sur les écrans de bureau.

WordPress 4.1 - Twenty fifteen

2. L’accent est mis sur le contenu

La conception et la structure du thème sont largement concentrées sur le contenu. Avec Twenty Fourteen, les développeurs du thème ont essayé d’en faire trop, mettant l’accent sur la quantité, au détriment de la qualité.

Twenty Fifteen, quant à lui, a de tout, mais juste assez pour laisser la place belle au contenu. La barre latérale vous offre de grandes possibilités de faire de la promotion croisée de contenu, toutefois la section principale capte le plus l’attention. C’est idéal pour les blogueurs ou les écrivains occasionnels.

Si vous avez une boutique en ligne ce thème ne sera pas évidemment à exploiter, mais ce n’est pas non plus son but premier. Gardez à l’esprit que les thèmes par défaut sont conçus pour mettre en valeur les fonctionnalités par défaut de WordPress, pas pour répondre à tous les plugin du marché.

3. Menu d’icônes sociales

Le menu d’icônes sociales vous permet en ajoutant le nom et l’URL de vos réseaux sociaux de les convertir « automagiquement » en icônes pour chacun des réseaux concernés.

menu réseaux sociaux

Il y a toutefois un problème avec cette fonctionnalité, elle n’est pas très évidente à prendre en main. Pour les utilisateurs occasionnels ou les nouveaux arrivants cette fonctionnalité peut être complexe à prendre en main.

4. Barre latérale statique

La barre latérale défile en même temps que le contenu, mais reste immobile lorsque le contenu est plus long que la barre latérale. Cela signifie que vous ne verrez jamais une bande vide à côté de votre contenu .

Cela permet aux auteurs de se concentrer plus sur le contenu que sur la barre latérale. Cela les obligera à réfléchir sur ce qui est important et ce qui ne l’est pas, et au final, cela se traduira par un site plus organisés, mieux rationalisé.

5. Flexibilité de l’image vedette

L’image vedette n’offre pas un grand nombre d’options, mais cela offre suffisamment de flexibilité pour permettre à votre site d’avoir un aspect agréable, et ce, avec une grande variété d’images. Vous pouvez choisir de ne pas utiliser d’image vedette, d’utiliser une image vedette, ou simplement une petite bande graphique. Selon l’image utilisée, votre site paraîtra optimiste et amusant, ou plus poli et élégant, comme ci-dessous:

6. PersonnalisationTwenty Fifteen - variantes de couleur

Vous ne trouverez pas foule d’options comme ce serait le cas avec un thème premium, mais Twenty Fifteen vous donne juste assez de contrôles pour en faire votre propre thème. Les deux plus importants contrôles vous permettent de spécifier l’arrière-plan de la barre latérale et les sections de contenu, en fournissant une quantité surprenante de variations.

7. Design adaptatif

Le design adaptatif de Twenty Fifteen est excellent quelques que soit l’appareil utilisé. Le menu est soigneusement caché derrière un bouton, et lorsqu’il s’affiche, il reste facile à parcourir afin de vous permettre d’accéder aux options voulues, ce qui n’est pas le cas de tous les thèmes.

Twenty-Fifteen-Gallery-post-format

Les images, galeries et sections méta ont toutes fière allure et la lisibilité est parfaite sur chaque page. La lecture, sur un téléphone mobile, du contenu d’un site utilisant Twenty Fifteen est un véritable plaisir.

8. Harmonie d’ensemble

Voilà probablement le point le plus subjectif de cette liste. En ce qui me concerne, le thème est un ensemble harmonieux qui rayonne de simplicité. Le thème semble bien pensé et bien conçu. Il est évident qu’une grande préparation a été nécessaire afin que visuel et fonctionnel génèrent un résultat final très intéressant.

Conclusion

Comme pour tout autre thème, certains l’aimeront et d’autres le détesteront. Je pense qu’avant de faire un choix définitif, il faudra se poser la question: Ce thème est-il fait pour moi?

Twenty Fifteen est pour ceux qui aiment écrire avec une interface minimale. Il ne plaira pas à tout le monde et vous pouvez être en désaccord avec certains des points ci-dessus. C’est normal! Le fait est que, Twenty Fifteen conviendra à de nombreux utilisateurs.

Si vous pensez qu’un autre thème ferait mieux, dites le dans les commentaires!


Cet article vous a plu, Partagez le, Merci!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

-20%

OFFRE

Jours
Heures
Minutes
Secondes