Vacances et Jours fériés : Que faire de votre blog?

Les fêtes de Noël et de fin d’année approchent à grands pas, et vous êtes probablement impatient de pouvoir profiter de quelques jours de détente.

En fait, vous aviez prévu de ne pas vous asseoir devant votre ordinateur, mais de profiter de votre temps libre pour être tout à fait détendu à la rentrée, mais, pendant ces quelques jours, qu’allez vous faire de votre blog? Une question qui m’a souvent été posé. Alors voyons ensemble comment aborder les vacances l’esprit serein.

Vacances-Que-faire-de-votre-blog

Les vacances, qui n’en rêve pas? Ces moments agréables, oh combien, que l’on ne voudrait jamais abandonner. Hélas, nous n’avons pas gagné le gros lot de la loterie, alors il va falloir retourner travailler, après les vacances.

Mais pendant que vous profitez du farniente, qui s’occupera de faire avancer votre blog ?

6 Solutions au dilemme du blog pendant les vacances

6 Solutions au dilemme du blog pendant les vacances

1 – Planifier

Ne dit on pas prévenir c’est guérir? Et si nous usions du même principe, avec nos blogs ? WordPress, Blogger et Tumblr offre la possibilité de planifier vos messages. Ainsi, vous pouvez préparer vos articles dans le calme, choisir la date et l’heure de parution et ainsi chaque jour un nouvel article s’affichera sur votre blog. Cela semble simple … mais en fait, non!

En fonction du nombre de jours durant lesquels vous serez absents, vous devrez planifier, prévoir suffisamment de temps afin de pouvoir rédiger tous les articles nécessaires, ce qui peut être conséquent. Cette période de temps à consacrer à l’écriture de vos articles, il va falloir la trouver.

Donc si vous envisager de prendre de longues vacances, il faudra prévoir une longue période de préparation pour les articles à publier.

Pour ma part, je prépare chaque jour au moins un article, pour les jours où je serai indisponible. Et si l’envie d’écrire n’est pas trop présente, j’en profite pour rendre les articles déjà écrit plus visuels, attrayants, intéressants et accrocheurs. Cela permet de varier le travail quotidien.

Lorsque vous préparerez vos articles futurs, il faudra également prévoir un laps de temps pour les publier sur Twitter et Facebook.

Alors que Facebook vous donne la possibilité de programmer la parution de vos messages, pour Twitter il va vous falloir utiliser des outils comme Hootsuite ou Tweetdeck.

2 – Le Guest Bloging

Les grands blogs jouent souvent de cette option et offrent à leurs lecteurs la possibilité de publier des articles en tant que blogueur invité. Cette variante est une situation gagnant / gagnant pour les deux parties, car vous aurez des articles, et les blogueurs invités auront la possibilité d’obtenir plus d’attention, car ils sont mis en avant sur votre blog.

Vacances - Guest blogging

Si vous choisissez cette formule, assurez-vous de commencer à chercher des blogueurs invités, suffisamment à l’avance. Rallongez quelque peu la phase de mise en route , afin que votre (ou vos) blogueur(s)  invité(s) ai(ent) assez de temps pour écrire leurs articles et vous les envoyer.

N’oubliez pas: Vous devez planifier du temps afin de reformater les articles si nécessaire, vérifier l’orthographe, la mise en place dans votre blog et planifier la parution.

Un petit conseil: Proposez à vos invités les catégories dans lesquelles vous souhaiteriez qu’ils interviennent et demandez leur de vous fournir des exemples d’articles dans ces catégories.

D’une part cela facilitera le travail des blogueurs invités lorsqu’ils auront à vous envoyer des articles, et d’autre part votre travail sera plus serein, puisque vous aurez déjà vu des échantillons du potentiel de leur travail.

3 – Les Applications mobiles

Pour WordPress, Blogger et Tumblr, il existe de très bonnes applications pour smartphones et tablettes. Ainsi, vous pouvez écrire vos articles lorsque vous êtes en vacances. Mais, vous voulez prendre des vacances, pas écrire des articles …

articles mobiles
Crédit : Vichaya Kiatying-Angsulee

Peut-être que vous pourriez choisir une combinaison des deux variantes précédentes et les compléter avec une mise à jour, juste pour voir!

Commentaires: Même si vous ne voulez pas travailler, ce dont je suis sûr, vous irez de toute façon sur Facebook et Twitter de temps à autre, ne serait ce que pour montrer vos photos de vacances à vos amis. La meilleure chose serait d’installer une application de blogging mobile sur votre tablette ou votre smartphone, cela vous permettrait de vérifier si il y a des commentaires en attente et d’y répondre si nécessaire.

4 – Ne rien faire et mettre les doigts de pieds en éventail

Parfois, il peut aussi être très agréable de ne rien faire et de simplement se vider la tête.

Vous pouvez passer quelques jours en vacances à ne rien faire, ce n’est pas un problème et vos lecteurs comprendront cela très bien. Si votre blog vous permet de gagner de l’argent, vous devez vous attendre à ce que vos revenus diminuent également durant cette période.

Vacances au soleil
Crédit: Gualberto107

Mais bon, vous êtes en vacances et vous en reviendrez motivé, après avoir pleinement récupéré, avec plein d’idées pour de nouveaux articles, alors cela peut valoir la peine de ne rien faire, n’est ce pas?

Conseil: Faites apparaître un message sur votre blog pour signaler que vous êtes en vacances, en indiquant la période, cela évitera que vos lecteurs et vos visiteurs pensent que votre blog a été abandonné.

5 & 6 – Les tops et les meilleurs de vos articles

Enfin, pour terminer, je vous propose deux autres possibilités pour préparer des articles et gagner du temps.

Articles top 10
Crédit: Stuart Miles

L’inconvénient des blogs est que les bons articles,  au fil du temps, finissent aux archives. Cherchez dans les archives de votre blog les articles tombés dans l’oubli, mais qui ont encore de la valeur. Beaucoup de vos lecteurs ne les connaissent pas encore ou ne se souviennent plus de ces articles et apprécieront d’autant plus ce nouveau contenus Assurez-vous que les liens dans les articles soient encore valables et définissez le moment de la publication, de sorte que l’article soit à nouveau en ligne… pendant vos vacances.

Une deuxième option est de faire un « Best of » de vos articles.

Choisissez un sujet et cherchez tous les articles pertinents que vous avez écrit sur ce sujet, regroupez les dans un nouvel article sous forme de liste. Ainsi, vous obtenez non seulement du contenu pour la durée de votre absence, mais vous montrez vos compétences dans ce domaine et en profitez pour réafficher le contenu que vous avez écrit par le passé. Vos lecteurs vous en seront reconnaissants.

Important: N’oubliez pas de vérifier la validité des liens de tous ces articles.

Le mot de la fin

Vous voilà paré pour partir en week-end, prolongé ou non, en vacances ou en déplacement. Il suffit de suivre le guide et de préparer, suffisamment à l’avance, ce qui devra être publié, et vogue la galère! Après tout, la chance ne disait-elle pas :

Vacances, j’oublie tout,

Plus rien à faire du tout!

Copyright : Zito / Bourges

Avez-vous d’autres idées pour publier des articles durant vos absences, exprimez vous dans les commentaires ci-dessous, toutes les idées sont les bienvenues!


Cet article vous a été utile? Partagez le afin que d’autres en profite, Merci!

Publié à l'origine le : 4 décembre 2014 @ 10 h 08 min

Pour compléter votre lecture.