Plugins WordPress

Voice Search – La recherche vocale pour WordPress

26 juillet 2016

Voice Search – La recherche vocale pour WordPress

Les smartphones sont devenus partie intégrante de nos vies, et avec eux, la recherche vocale s’est rapidement améliorée. Bien qu’encore imparfaite, faire une recherche vocale sur votre smartphone est devenu aussi simple que d’appeler un correspondant. La recherche vocale, Voice Search en anglais, est promise à un bel avenir.

Que vous appréciez cette fonctionnalité ou pas, n’a pas d’importance, beaucoup de gens utilisent la recherche vocale sur leur téléphone. Alors pourquoi ne pas permettre à vos visiteurs de faire des recherches vocales sur votre site WordPress de la même façon?

Voice Search – La recherche vocale pour Wordpress

Voice Search - La recherche vocale pour WordPress

 

Vous ne le savez peut-être pas, ou alors vous ne savez pas comment la mettre en place, mais cette fonctionnalité peut être appliquée à WordPress. Après avoir lu cette article, vous n’aurez plus d’excuse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement et le code de la recherche vocale, vous pouvez consulter la page officielle du plugin Voice Search, que je suis sur le point de vous présenter.

Les avantages de la recherche vocale

Lorsque Siri est apparu sur l’iOS en 2011, cela a changé la façon dont beaucoup de gens utilisent la façon de dicter du texte, d’appeler un correspondant, et de naviguer sur Internet. Effectuer des recherches de contenu en utilisant la voix, permet aux personnes mal voyantes de parcourir des sites Web. Bien que cela soit déjà possible sur de nombreux smartphones, grâce à des fonctions de dictée intégrées, une telle fonctionnalité reste à intégrer pour les utilisateurs d’ordinateurs.

Il faut encore être très prudent quant à la prononciation, sinon vous pourriez finir par appeler quelqu’un à qui vous ne voulez pas parler ou alors votre smartphone ne comprendra pas avec ce que vous avez dit. Si vous utilisez la fonction vocale, un conseil, A R T I C U LE Z ! Il est vrai que de poser des questions stupides à Cortana ou à Siri donne des réponses amusantes, n’est ce pas?

Alors, plutôt que d’insérer du code, nous allons utiliser un plugin qui vous permettra d’étendre la fonction de recherche vocale sur votre site WordPress.

Voice Search

Avant de télécharger et d’ installer le plugin, il est important de savoir que cette fonctionnalité est uniquement implémentée, à l’heure actuelle, sur les navigateurs Chrome et Opera. Si vous acceptez le fait que le plugin ne fonctionnera pas avec les autres navigateurs, le plugin offrira à vos visiteurs utilisant ces navigateurs, la capacité d’effectuer des rechercher de contenu à la voix.

Installer le plugin ne remplacera pas la saisie de texte, si un utilisateur veut utiliser le moteur de recherche de WordPress de manière standard, cela ne posera aucun problème, la fonctionnalité restera intacte.

 

Pour commencer, il va falloir installer le plugin Voice Search.

Rendez vous dans Extensions -> Ajouter du menu principal de WordPress et entrez Voice Search dans la zone « Chercher parmi les extensions » à droite de l’écran. Vous obtiendrez le résultat ci-dessous.

installer Voice Search

Il vous suffit de cliquer sur le bouton Installer maintenant. Une fois le plugin installé, cliquez sur « Activer l’extension ». Votre plugin est fonctionnel.

Une fois le plugin activé, il n’y a rien à configurer. La seule chose à faire est d’ajouter un widget de recherche, via le menu Apparence »Widgets et faire un glisser et déposer pour positionner le widget dans la barre latérale, s’il n’est pas déjà positionné.

Si vous avez déjà un widget de recherche WordPress installé dans la barre latérale, Voice Search va automatiquement ajouter l’icône d’un microphone dans la barre de recherche de votre site WordPress.

icone microphone Voice Search

Le plugin modifie le formulaire de recherche par défaut de WordPress pour y insérer l’entrée vocale. Cela signifie que si vous utilisez une solution de recherche personnalisée telle que WP Google Search ou SearchWP, le plugin Voice Search ne fonctionnera pas avec votre formulaire de recherche.

Pourquoi le microphone  n’apparaît pas?

Dans certains cas, l’icône du microphone peut ne pas apparaître. Voici les principales raisons liées à ce problème:

  • Votre thème n’utilise pas correctement la fonction get_search_form(). Le plugin repose sur la valeur par défaut du formulaire de recherche
  • Certaines actions CSS de votre thème empêchent le bouton du microphone d’être affiché.

A noter: Bien que le plugin indique qu’il n’a pas été testé avec les version postérieures à la version 4.2.9, vous ne courez aucun risque à l’installer. Voice Search repose sur l’API  Web Speech, qui permet d’insérer la voix dans WordPress. Le plugin est basé sur la fonction de recherche de base WordPress, code éprouvé et sûr, afin d’y insérer la recherche vocale.

Voilà, vous savez tout ce qui est nécessaire pour ajouter la recherche vocale à votre site WordPress.

Avez-vous déjà entendu parlé de Voice Search? Etes-vous tenté d’insérer cette fonction à votre site WordPress? Dites nous ce que vous pensez de la recherche vocale dans les commentaires ci-dessous.

séparateur de texte

Si vous avez trouvé cet article intéressant, Partagez le! Il intéressera d’autres personnes. Merci!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+