Je peux affirmer que comme tout bon conducteur, vous entretenez votre véhicule afin qu’il ne tombe pas en panne, n’est ce pas? Alors pourquoi ne faites vous pas la même chose avec vos installations WordPress?
Après avoir passé des années à créer des articles, changer de thèmes, ajouter et supprimer des plugin, votre installation WordPress est probablement jonchée de fichiers, d’enregistrements, de thèmes et autres inutilisés, orphelins, voir certaines données dupliquées. Tous les plugin ne suppriment pas systématiquement les données stockées dans la base de données lorsque vous les désinstallez. Alors, que faire?
Le nouveau plugin de Lester Chan, WP Sweep a été conçu pour faire le ménage sur les installations WordPress. Chan est un développeur de plugin prolifique, qui a créé son premier plugin en 2003, il a aujourdh’ui plus de 24 plugin listés dans le répertoire WordPress.
Une des principales caractéristiques de WP Sweep est qu’il utilise la fonction de suppression de WordPress autant que possible, plutôt que de recourir aux requêtes de suppression de MySQL. Cette méthode est en contraste direct avec ce que font des plugin similaire tels que WP-Optimize.
Que fait WP Sweep?
WP-Sweep est un plugin qui analyse et nettoie votre base de données, la débarrassant de tous les éléments inutiles. Pour ce faire, il utilise les fonctions de suppression de WordPress, telles que :
- wp_delete_post_revision ()
- delete_post_meta ()
- wp_delete_comment ()
- etc…
Il peut analyser et nettoyer les points ci-dessous, et d’autres, afin de supprimer tous les éléments inutiles:
- Révisions
- Sauvegardes Automatiques des Brouillons
- Commentaires supprimés
- Commentaires non approuvés
- Commentaires considérés comme spam
- Méta d’Articles Orphelins
- Méta de Commentaires Orphelins
- Meta d’Utilisateurs orphelins
- Termes inutilisés
- Options Transitoires
- etc…
Après l’installation et l’activation, WP Sweep se situera dans le menu Outils. Il vous donnera un aperçu complet des éléments qui peuvent être nettoyés.
En faisant défiler l’écran vous verrez apparaître l’analyse :
- des commentaires
- des utilisateurs
- de la base de données
- des options
- etc…
Certains fonctions de nettoyage ont des instructions supplémentaires à prendre en considération avant de les utiliser:
« Notez que certains termes inutilisés peuvent appartenir à des articles qui n’ont pas encore été publiés. N’utilisez cette option que lorsqu’il n’y a pas de brouillons d’articles en cours ».
Un utilisateur (Slava) a testé le plugin et les résultats sont impressionnants, un gain de taille de 23,5% de la base de données. Il a également signalé un bug, que Lester a rapidement corrigé.
Lester Chan a annoncé poursuivre le développement du plugin et envisage d’ajouter des options non utilisées dans une future version.
Si vous voulez utiliser le plugin pour nettoyer votre site, nous vous conseillons vivement de faire une sauvegarde de votre base de données en premier lieu, car les actions qu’il effectue sont irréversibles.
Découvrez WP-Sweep sur WordPress.org et faites en votre outil préféré pour la prochaine fois que vous aurez à faire un peu de ménage dans votre base de données.
Si vous avez profité de cet article, Partagez le pour que d’autres puissent le lire. Merci!
Publié à l'origine le : 10 mars 2015 @ 14 h 44 min