Des liens ? Quels liens ?

Vous êtes vous déjà réveillé à trois heures du matin, des sueurs froides dans le dos, vous  demandant si votre site WordPress avait des liens brisés ? Non, alors peut-être que c’est juste moi … mais sérieusement, les liens brisés peuvent nuire à votre site Web à plus d’un titre. Ils peuvent être frustrant pour vos visiteurs, et de plus ils ne contribuent pas à améliorer votre réputation dans les moteurs de recherche.

lien brisé

Le principal objectif de Google étant de créer le meilleur  web possible pour tout le monde, en faisant cela, ils essaient d’éviter que les utilisateurs des sites Web ne tombent sur des liens brisés. La tâche est ardue, mais si tous les propriétaires de sites mettent un peu de cœur à vérifier leurs sites, cela devrait aller mieux dans un futur plus ou moins proche.

Pour vous aider à répertorier les liens brisés de votre site, il existe de nombreuses options disponibles, qui tout en vous aidant à trouver les liens défectueux de votre sites, contribuent à nettoyer Internet des liens défectueux qui polluent le web.

Voici quelques-uns des outils recommandés pour analyser votre site Web, ils vous permettront d’identifier et de réparer tous les problèmes de liens que vous pourriez rencontrer.

7 Outils de vérification des liens

La validation du code de votre site est très importante. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé avant d’utiliser un vérificateur de liens, de vous assurez que les documents à vérifier utilise un code (X)HTML Markup et CSS valide.

Xenu’s Link Sleuth (Windows)

La vérification des liens est faite sur ​​les liens, les images, les cadres, les plugins, les cartes, les feuilles de style, les scripts et les applets Java.

 

Simple et sans fioritures, l’interface de Xenu affiche une liste continuellement mise à jour des URL que vous pouvez trier selon différents critères, un rapport peut être généré à tout moment, il prend en charge les sites web  SSL (https://), permet des tests partiels de FTP, les URL contenus dans les mails, et crée un plan de site détaillé.

Online Broken Link Checker

Cet outil gratuit vous indique quels liens hypertextes sont défectueux et vous indique exactement où ils se trouvent dans votre code HTML. Cette caractéristique unique permet de le démarquer des autres outils de détection de liens obsolètes, le rendant très pratique pour tout webmaster.

Online Broken Link Checker - vérification des liens brisés

Il n’a jamais été aussi facile de localiser et de réparer les liens Internet défectueux. Cet outil de validation ne signale que des hyperliens brisés, contrairement à d’autres outils qui liste les bons et les mauvais liens ce qui rend les rapports difficiles à comprendre.

W3C Link Checker

W3C est le standard de référence en ce qui concerne les liens, les ancrages et des objets référencés dans une page Web, feuilles de style CSS, ou de manière générale sur l’ensemble d’un site Web.

W3C Link Checker - vérification des liens brisés

Le W3C Link Checker fait partie des outils de validation et de qualité du W3C. Le World Wide Web Consortium (W3C) est une communauté internationale où les organisations membres, une équipe à plein temps et le public, travaillent ensemble au développement de standards Web.

WordPress Broken Link Checker

Ce plugin vérifie vos messages, commentaires et tout autre contenu, afin de dénicher les liens brisés, les images manquantes, et vous informera de ce qu’il aura trouvé. Les liens peuvent être édités directement à partir de la page du plugin, sans mettre à jour manuellement chaque article, de plus il est hautement configurable.

Broken Link Checker - vérification des liens brisés

Il surveille les liens dans vos messages, les pages, les commentaires, le blogroll, et les champs personnalisés (en option). Il détecte les liens qui ne fonctionnent pas, les images et les redirections manquantes et vous avertit soit via le tableau de bord, soit par courriel. Il peut être configuré pour afficher différemment les liens brisés dans vos messages et empêcher les moteurs de recherche de suivre ces liens.

Le seul défaut de ce plugin est sa gourmandise en terme de mémoire. Je vous conseille donc vivement de le désactiver après avoir terminé la vérification de vos liens.

Screaming Frog SEO Spider (Windows & Mac)

Screaming Frog SEO Spider est similaire à Xenu’s Link Sleuth. C’est une application de bureau autonome pour Windows, Mac et Ubuntu. Donnez-lui une URL et il scannera l’ensemble du site.

Contrairement à Xenu’s Link Sleuth, Screaming Frog est explicitement destiné à l’optimisation des sites. Il plonge plus profondément dans les éléments de chaque page comme des balises de titre et les méta-données.
La version gratuite de Screaming Frog limite le nombre de pages explorées. La version payante supprime cette limite, déverrouille toutes les options de configuration, etc…

Google Webmaster Tools

L’authentification de votre site WordPress avec Google Webmaster Tools est le meilleur moyen de comprendre comment votre site est perçu par Google. Lorsque  Google rencontre des liens cassés sur votre site, c’est à dire les erreurs d’exploration, vous serez averti par le tableau de bords du Webmaster Tools.

Google a apporté un certain nombre d’améliorations à ses outils pour les webmasters l’an passé, pour rendre les messages d’erreur plus compréhensible.

LinkChecker

LinkChecker  est un outil complet pour la validation des sites. C’est l’option la plus technique dans notre liste, arborant une interface en ligne de commande, une application de bureau, et une application Web.
Je n’ai pas encore essayé LinkChecker, mais cela semble être le meilleur choix pour les utilisateurs confirmés. Un atout supplémentaire: Il est open source sous licence GPL, tout comme WordPress.

Quel est le meilleur outil ?
7 Outils pour supprimer les liens brisés

Choisir le bon outil dépendra de vos besoins. Prenez en compte :

  • La complexité de votre site Web : Les grands sites prennent plus de temps à analyser, et une application de bureau peut ne pas être à la hauteur
  • Êtes-vous simplement à la recherche de liens brisés, ou essayez vous de rendre votre site plus utilisable ?
  • À quelle fréquence utilisez-vous les analyses ?
  • Est-ce une tâche récurrente ou une vérification ponctuelle ?

Conclusion

L’essentiel sur un site web, après les visiteurs, est l’absence de liens défectueux. La meilleure façon de vous protéger contre les liens brisés qui apparaissent sur votre site repose sur une vérification régulière de votre site.

Comment faites vous pour vérifier les liens de votre site ?

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :