Référencement SEO

Les 11 erreurs SEO les plus fréquentes

3 novembre 2014

Les 11 erreurs SEO les plus fréquentes

Le SEO pour les sites WordPress peut sembler d’une simplicité trompeuse. Mélangez quelques balises, une poignée de mots clés, salé, poivré c’est terminé! Non? Pas bon du tout!. Vous ne parviendrez probablement à rien si vous n’avez fait que cela jusqu’à présent.

Le SEO, c’est plus que quelques mots-clés jetés de ci, de là et deux ou trois balises, il y a beaucoup plus de choses à couvrir afin de maximiser l’optimisation, de votre site WordPress.

SEO pour WordPress
Crédit : tiramisustudio

Voici quelques erreurs d’optimisation que vous trouverez dans beaucoup trop de sites WordPress … y compris (peut-être) le vôtre.

1. Trop de pages indexées

Votre article le plus récent, donc le meilleur du moment, doit être indexé par tous les moteurs de recherche. Votre page de test, elle, ne doit pas l’être. Si un moteur de recherche indexe chaque page de votre site, qu’il en est besoin ou pas, vous générez plus de bruit que de résultats. Veillez à faire en sorte qu’aucune page superflue ne soit indexée par les moteurs de recherche.

2. Ne pas avoir un plan de site XML (sitemap)

Je vous rappelle, que si vous ne dites pas aux moteurs de recherche ce qu’ils doivent indexer, ils indexeront tout ce qu’il trouveront. Assurez-vous d’avoir un plan de site XML, et veillez qu’il soit à jour.SEO WordPress

Pour vous aider dans cette tâche de nombreux plugin sont à votre disposition, parmi lesquels :

3. N’utilisez que des balises pertinentes

Si à la fin de chaque article vous avez un pavé de texte reprenant toutes les balises dans lesquelles vous souhaitez voir votre article indexé, les moteurs de recherche ne sauront pas par où commencer, ni où classer votre article, ce qui en fait l’une des erreurs les plus flagrantes de l’optimisation forcée. N’utilisez que des balises spécifiques et pertinentes et vous obtiendrez de meilleurs résultats.

4. Trop peu de liens internes

Les liens internes sont bons pour bien plus de choses que simplement générer du trafic vers d’autres articles de votre blog, ils aident aussi les moteurs de recherche à mieux classer votre site. Les liens internes pertinents permettent aux moteurs de recherche de comparer plusieurs pages et d’en déduire le thème, ce qui sera très utile pour que vos articles soient indexés correctement.

5. Des liens externes non pertinents

Tout comme vos liens internes doivent être claires et pertinents, vos liens externes doivent mettre votre site dans un contexte. Les moteurs de recherche comparent votre site et les sites vers lequels vous créez un lien et ils cherchent ce qu’il y a de commun entre les deux sites. Surveillez attentivement vos liens externes avant de publier vos articles, pour qu’ils définissent votre article comme vous souhaitez que les moteurs de recherche le fasse.

6. Des balises Alt et des titres d’images inexistants

Les moteurs de recherche sont très bons lorsqu’il s’agit d’analyser du texte, par contre, pour les images ils ne sont pas vraiment bons. Le texte alternatif et les titres des images indiquent aux moteurs de recherche à quoi elles correspondent, cela facilite l’accès à votre contenu et améliore l’indexation.

Dans l’article « Balise Alt et balise Title des image : Quelle différence? », je vous ai expliqué en détail les balises Alt et Title et pourquoi elles sont plus qu’utiles pour le SEO de votre site.

7. Overdose de mots clés

Le surdosage de mots-clés est une énorme erreur de SEO et cela pénalise votre site de deux façons.

  • La première est que si vous utilisez trop souvent un mot clé, vous passerez de l’optimisation à la sur optimisation, cela conduira la plupart des moteurs de recherche à vous punir en vous rétrogradant dans les résultats.
  • La seconde est qu’il n’existe pas de meilleure façon de chasser les lecteurs et de réduire les liens pointantvers votre site.
seo links photo
Photo by LJInteractive

La meilleure façon d’utiliser les mots clés est de garder un niveau optimal, mais surtout d’éviter le surdosage. Pour vous aider dans cette opération, les plugin WordPress SEO by Yoast, SEOPressor 5 out Easy WP SEO sont les outils essentiels

8. Avoir des sous titres pertinents

Tout comme les lecteurs lisent les titres pour connaître le sujet de votre article et continuent ensuite de lire ce que vous avez écrit, les moteurs de recherche font la même chose. Assurez-vous que vos entêtes H1, H2 et H3, etc… sont toutes pertinentes à votre article, tout en apportant du changement, il est inutile de mettre vos mots clés dans chaque sous titre sous peine de vous retrouver en surdose.

9. L’arbre qui cache la forêt

Cette erreur est, de loin, la plus grosse erreur en SEO.

La plupart des blogs traitent d’un thème, et tout dans votre stratégie de référencement, y compris tout ce qui précède, doit être en rapport avec ce sujet. Si vous ne vous focalisez pas sur ce thème, rien de ce que vous pourrez faire n’aura d’importance, vous passerez à côté des résultats, quelles que soient le nombre d’heures passées à peaufiner votre site, son contenu et le SEO.

 10. Contenu dupliqué

De nombreux blogueurs essaient de cibler le même sujet en variant les mots-clés. Prenons un exemple, « gagner de l’argent sur facebook » et « gagner de l’argent avec votre compte facebook » sont très semblables, toutefois la création d’une page différente pour chacun de ces titres n’ajoutera aucune valeur à votre site.

SEO photo
Photo by Sean MacEntee

Pensez vous vraiment que d’utilisez des synonymes trompera les moteurs de recherche ? Ils utilisent des algorithmes tellement pointus que les finesses du langage n’ont plus de secrets pour eux. Plutôt que d’essayer de tromper les moteurs de recherche, vous devriez essayer de creuser en détail,  un sujet original ou un mot clé et faire un effort pour renforcer la qualité de chacun de vos articles.

11.  Utiliser le même titre pour plusieurs articles ou pages

La balise de titre est de loin l’un des facteurs les plus importants pour le classement de vos articles. Google et les autres moteurs de recherche utilisent cette balise pour déterminer le sujet de chaque article ou page, et ici aussi, la pertinence est la clé de la réussite.

Chaque balise de titre doit être unique, si vous avez plusieurs balises de titre identiques, les moteurs de recherche vont considérer que les articles sont similaires et cela peuvent être un frein à votre classement. Aussi, pensez à vérifier que votre titre contient votre mot clé principal, et que ce titre n’existe pas déjà sur votre site.

Attention toutefois, ne confondez pas la balise de titre et le le titre de votre article. La balise de titre est le texte qui apparaîtra en haut de votre navigateur et c’est également elle qui apparaîtra dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Alors utilisez la à bon escient.

Le mot de la fin

Il y a bien d’autres erreurs à ne pas commettre lorsque l’on gère un site, mais ces 11 erreurs SEO sont probablement celles qui vous coûteront le plus cher.

Si il y a quelques années (au début d’Internet), il était possible de jouer au chat et à la souris avec les moteurs de recherche pour être mieux classé, ces temps sont révolus. Aujourd’hui, tous les moteurs de recherche ne cherchent à indexer que du contenu de qualité, avec des titres, des mots clés, des liens internes et externes et des balises en rapport avec le contenu de l’article.

Ne perdez plus de temps à faire n’importe quoi, passez au SEO réfléchi, pour obtenir de véritables résultats.


Si cet article vous a plus, Partagez le, Merci!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+