Référencement SEO

8 techniques pour relancer le trafic sur d’anciens articles

13 juillet 2015

8 techniques pour relancer le trafic sur d’anciens articles

Un article est écrit, publié, obtient trafic, et commentaires, mais après un certain temps, il glisse et disparaît dans les archives de votre blog. Est-il, pour autant, perdu pour toujours?

Ce serait honteux, n’est-ce pas? Votre vieil article peut vous apporter du trafic supplémentaire. Tout ce dont il a besoin,  c’est votre œil attentif et un peu de TAS (Tendresse – Affection – Soins).

Relancer le trafic de vos anciens articles

8 techniques pour relancer le trafic sur d'anciens articles

Voilà comment cela fonctionne:

1. Utilisez un widget « Related Post »

WordPress propose de nombreux plugin pour afficher les « articles liés », related posts en anglais. Arrivé à la fin d’un article, un lecteur est habituellement prêt à lire un autre article sur le même sujet, afin d’approfondir ce qu’il vient de lire. Le plugin conduit les lecteurs plus profondément dans votre blog en leur proposant d’accéder aux anciens articles (pertinents) et ainsi vos lecteurs restent plus longtemps sur votre blog.

Si votre thème ne comporte pas de section « Related Posts », je vous suggère le plugin Contextual Related Posts

Contextual Related Posts

Contextual Related Posts est un puissant plugin qui vous permet d’afficher une liste d’articles relatifs au sujet de l’article courant. La liste est basée sur le titre et / ou le contenu des article, ce qui les rend plus pertinents et plus susceptibles d’intéresser vos lecteurs. Cela vous permet de retenir les visiteurs plus longtemps sur votre blog, de réduire les taux de rebond et de relancer l’intérêt sur d’anciens articles.

 

2. Réviser les anciens articles et republiez les

Il y a des articles qui restent pertinents, même après quelques semaines, des mois ou même des années, tels que les articles sur le thème de Noël, les thème saisonniers ou comment écrire des articles, les possibilités sont infinies.

La mise à jour d’un article et sa republication ont deux buts:

  1. S’assurer que le contenu du blog reste à jour
  2. Créer un nouveau trafic vers les anciens articles.

3. Les comptes de réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Si évident, et pourtant si simple: Ce point est que la conclusion logique du point #2. Tous les article republiés, ou même les articles plus âgés qui correspondent à directement au thème de votre niche, génèrent des visites supplémentaires, si ils sont diffusés sur Facebook, Twitter et Cie… Alors, qu’attendez vous?

4. Les articles « Best of … »

Avec ce type d’article, vous pouvez mettre en avant des articles plus anciens et prolonger ainsi le temps que vos lecteurs passent sur votre blog.

best-of

Dans un article « best of » les articles relatifs à  un sujet donné sont regroupés et mis en liste  pour créer un nouvel articles et créer ainsi de nouveaux liens.

5. Les liens internes

La meilleure façon de ramener d’anciens articles au premier plan, est de créer des liens internes, intégrés dans un article actuel, que ce soit pour référence ou pour des informations complémentaires à l’article.

liens internes
Crédit Photo: cooldesign

Il faut savoir que les liens internes ont un certain intérêt du point de vue SEO, et que de plus ils augmentent le temps passé par vos lecteurs sur votre blog.

6. Utilisez « les articles vedettes »

A l’heure actuelle, les thèmes incluent très souvent des diaporamas afin de présenter des articles.

 

Utilisez cette option pour présenter non seulement de nouveaux produits, mais aussi pour attirer l’attention sur des articles pertinents.

7. Suivi messages

Il se peut que dans les archives de votre blog, certains articles sont encore au goût du jour, bien que complets au moment de la parution. Avec le temps de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, dans ce cas écrivez un article complémentaire. Mettez, dans le nouvel article, les références des commentaires intéressants de l’ancien article et développez les points qui ont été ajouté.

Cela suscitera l’intérêt des lecteurs et les poussera à lire l’article original.

8. Balises, nuages ​​de mots et catégories

Une technique bien connue pour indiquer les catégories et le contenu est d’utiliser les mots clés. Cela vous permet de diriger l’attention de vos lecteurs vers un contenu spécifique (par exemple … des conseils pour les « Blogueurs Débutants »).

nuage de mots

Un nuage de mots et des catégories bien décrites inciteront vos lecteurs à creuser plus profondément dans votre blog et à s’y attarder.

Conclusion

Ces huit techniques ne sont qu’une partie des techniques à votre disposition pour relancer l’intérêt des lecteurs vers vos anciens articles. Si vous avez d’autres idées pour relancer le trafic pour vos anciens articles, faites nous en part dans les commentaires ci-dessous.

Crédit photo bannière: esintu

séparateur de texte

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager pour en faire profiter plus de monde. Merci!

2 commentaires
  1. Olivier Perbet

    Egalement, regarder dans la Search Console les requêtes sur lesquelles se positionne un article donné, pour voir si il y en a des "involontaires" associées, synonymes, et leur potentiel de trafic. Si une page est entre la 11e et la 20e position pour une requête recherchée, il faut la booster par un paragraphe supplémentaire (par ex).

  2. Hubert

    Excellente remarque qui devrait être utile dans de ombreux cas, Merci.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+