Internet

5 erreurs fréquentes chez les bloggers

6 novembre 2009

5 erreurs fréquentes chez les bloggers

Depuis longtemps,  je parcours Internet, de blog en blog, et je me suis aperçu que de nombreux bloggers font les mêmes erreurs, surtout les débutants.

5 erreurs fatales pour les blogueurs

Nous allons essayer ici de détailler les erreurs et d’expliquer comment es éviter.

1. Faire des grands blocs de texte

Comme je l’écrivais dans une précédent billet, il faut éviter dans la mesure du possible des blocs de texte de plus de 5 lignes. Lorsque qu’un lecteur arrive sur un de vos billets et voit un énorme bloc de texte, il est découragé, avant même que d’avoir commencé. Préférez des sauts de lignes afin d’aérer vos posts.

Lorsque je lis des billets aérés, je les trouve bien plus confortables et plus relaxant à lire que de gros pavés de texte, où il arrive très souvent que je relise plusieurs fois la même phrase.

2. Impossibilité de s’abonner à la lettre d’information

Plus de la moitié de mes abonnés le sont par mails. Si vous voulez plus d’abonnés installez un service de souscription par email. Beaucoup de gens n’aiment pas les lecteurs de flux RSS, et préfèrent lire des mails. La façon la plus simple d’installer un service de souscription, rendez vous sur le site de Feedburner qui malheureusement n’existe pas encore en version française. Heureusement sur WordPress-Tuto vous trouverez toutes les informations nécessaires à la bonne installation de ce service.

3. Design de blog trop complexe

Un look compliqué comme il en existe un certains nombre, n’a pour résultat que de distraire vos lecteurs du contenu de votre blog. Un design surchargé à également le tort de retarder le chargement de votre blog et fera fuir les visiteurs impatients. Vos visiteurs ne viennent que rarement pour le design, sauf bien sûr si vous êtes graphiste, mais avant tout pour le contenu qu’ils peuvent y trouver.

4. Ne pas avoir de page d’archives

Les archives d’un blog ne sont ni plus ni moins que les billets passés. Ce n’est pas exactement dit une erreur que de ne pas avoir de page d’archives, mais vous devriez en ajouter une afin de permettre à vos lecteurs de faire des recherches, facilement.

Il existe une solution, simple à mettre en place, un plugin nommé SRG Clean archives, c’est celui utilisé sur ce blog.

5. Laisser les permaliens par défaut

Un permalien est un lien qui envoie les visiteurs vers le billet exact qu’il souhaite consulter, et non pas directement sur la page d’accueil. le permalien de ce poste est : https://bloginfos.com/5-erreurs-frequentes-chez-les-bloggers

Mais pour de nombreux blogs les permaliens ressemblent plutôt à ceci http://www.mon-blog-a-moi.com/p?123

Il est amplement recommandé de modifier le permalien afin qu’il reprenne le titre du billet, faute de quoi les moteurs de recherche auront du mal à trouver vos billets. Un bon permalien, vous fera gagner des places dans les moteurs et attireront de nouveaux lecteurs vers votre blog.

Pour changer la structure de votre permalien dans votre blog (si vous utilisez WordPress), allez à cette URL

(remplacez [mon-blog-a-moi.com] par l’url de votre site.

http://www.[mon-blog-a-moi.com]/wp-admin/options-permalink.php

Dans options les plus courantes, choisissez structure personnalisée et tapez : /%postname%/ et bien sûr n’oubliez pas d’enregistrer les modifications.

Vos permaliens ressembleront dorénavant à http://www.[mon-blog-a-moi.com]/[le-permalien]

Ne vous inquiétez pas, les liens vers vos billets ne vont pas disparaître. Simplement l’excellent WordPress va reconnaitre l’identifiant réel du billet et enverra les lecteurs vers la page adéquate.

Par exemple, avant de changer les permaliens, vous aviez http://www.mon-blog-a-moi.com/p?123 et à présent vous obtenez

http://www.[mon-blog-a-moi.com]/[le-permalien]

Si un visiteur entre comme url http://www.mon-blog-a-moi.com/p?123 il sera redirigé vers http://www.[mon-blog-a-moi.com]/[le-permalien]

Afin d’améliorer votre blog, et le confort de vos lecteurs et visiteurs, n’oubliez pas de mettre en place ces conseils.

Vous aussi vous avez des conseils, des trucs, des astuces pour améliorer votre blog ? Prenez votre plume, et faite nous partager vos connaissances.

3 commentaires
  1. jean-michel

    bonjour, je viens de planter mon site "erreur 500" chez free, en appliquant le changement de permaliens préconisé. j'ai modifié la DB pour remettre le champ permalink_structure à blanc, mais rien ne change, toujours plus accès à mon site ni à l'admin ??? j'espère que la nuit passée, les caches remis à jour, peut-être que cela remarchera ? sinon quelle galère

  2. jean-michel

    ouf j'ai trouvé, FREE avait généré un .htaccess à la racine, qui me bloquait

  3. Hubert

    Je suis heureux de constater que le problème venait de votre hébergeur.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+

-20% sur les thèmes et les plugins d’ElegantThemes.Com

-20%

OFFRE