Content Marketing

5 Idées pour vous donner des idées

1 avril 2010

5 Idées pour vous donner des idées

Trouver régulièrement de nouvelles idées pour les billets de votre blog semblent aisé lorsque l’on commence. Cependant,les jours passant, les idées diminuent, voire deviennent quasi absentes. Plus vous posterez de billets et plus vous aurez à vous creuser les méninges pour débusquer le sujet qui captera l’attention de vos lecteurs.

Alors comment comment avoir constamment des idées intéressantes, afin d’écrire des billets attractifs.

5 Idées pour vous donner des idées

De temps à autre un trait de génie, ou un lecteur vous fournira l’idée du jour, d’autre fois, en lisant d’autres blogs, vous décrocherez l’idée qui remplira votre billet. Mais que faire lorsque les bonnes idées sont absentes, ou que votre inspiration vous fait défaut?

N’hésitez pas à recourir à des sujets « bétons », ils vous aideront à remplir les blancs et.vous permttront d’enrichir votre blog.

Voici cinq idées de base qui peuvent générer de nombreux thèmes et sujets et peuvent également être utilisées dans tout type de blog et ce dans pratiquement toutes les niches.

1. Tutoriels & Comment faire

Il est difficile de se tromper avec un pas à pas ou « how-to »  à moins que vous ne connaissiez pas le sujet que vous voulez traiter. Toutefois, si vous avez choisi un sujet que vous maitrisez et qui de plus se rapporte à votre blog, vous avez de la dynamite entre vos mains. Le grand plus de ce type de billets repose dans le fait que vous pouvez les utiliser dans de nombreux cas, de plus, ils sont généralement faciles à lire, et simples à écrire.

2. Interview ou Question-Réponses

Une interview ou une question et après la réponse pourrait donner à votre blog la crédibilité dont il a besoin pour devenir une authorité dans votre domaine. L’inconvénient avec ce type de sujet, c’est que vous avez besoin de gens à interviewer. En outre, si vous n’interviewez pas des experts ou des professionnels du sujet traité, vos efforts pourraient être vains. Ils ne servira à rien d’interviewer le serveur du café en face de vous sur la meilleure façon d’écrire un billet de blog. Vous perdriez votre temps pour rien (sauf bien entendu si cette personne est experte en la matière)

3. Le Top 10

Le top 10 est probablement la plus simple des idées vous permettant de vous faire connaître et de devenir  populaire dans la blogosphère. Ces listes ne réclament généralement aucune rédaction pointue. Souvent, une phrase ou deux pour chaque point suffira. Vous pouvez compléter votre liste en fournissant des liens adéquates,  si vous vous sentez à la hauteur. Parfois, vous pouvez même réduire la charge de travail en vous limitant à un top 5 au lieu d’un top 10.

4. Le Megalist

Ce type de billet nécessite plus de travail que la liste du Top 10. Elle est  souvent composée d’au moins 20 points, certaines listes allant au delà de 100 points répertoriés. Certes, ce genre de billets prennent beaucoup de temps en recherche et rédaction, mais ils sont généralement très utiles à vos lecteurs. La megalist peut fournir à vos lecteurs une mine d’informations et tout comme comme le Top 10, vous pouvez la compléter avec des liens utiles.

5. Examiner un point précis

Le « réexamen d’idée », peut prendre un peu plus de temps à traiter, cependant, vous êtres largement tributaire en la matière, votre expertise et votre expérience sur la question sont primordiales. Les examens peuvent être bref et pertinent ou couvrir une vaste gamme de sujets ou les aspects d’un produit et ses caractéristiques. À partir de films et d’émissions télévisées, les cafés, et les services de nettoyage, il existe une vaste gamme de sujets que ce genre de billet peut couvrir.

Conclusion:

Ces cinq idées de base sont à garder à l’esprit lors de la création de billets pour votre blog. Il vous permettront de continuer à créer des billets de qualité, intéressants et frais. N’hésitez pas à y mettre beaucoup du vôtre, comme votre propre originalité, car c’est ce qui attirera de nouveaux lecteurs et confortera vos lecteurs réguliers

Image by Capture Queen ™ via Flickr

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.