Nous avons tous entendu de nombreuses louanges sur WordPress. Vous pouvez créer des sites Web très beaux et très complexes, sans avoir à paniquer à chaque modification. Vous pouvez ajouter des fonctionnalités particulières grâce aux plugin et un thème correspondant pleinement à vos souhait, tout ceci très facilement.

vitesse de chargement améliorée
<em>Crédit Photo: <a href="https://www.flickr.com/photos/ahmadnawawi/3516067191/">Ahmad Nawawi</a> via <a href="http://photopin.com">photopin</a> <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/">cc</a></em>

Il y a hélas un inconvénient à tout cela, les plugin ajoutent des  fonctionnalités supplémentaires, rendant votre site plus dynamique, mais à chaque fois qu’un utilisateur charge le site, le navigateur doit charger tous les éléments de la page, l’un après l’autre, encore et encore. Cela peut, malheureusement, prendre beaucoup de temps.

  • Qu’est ce qu’un plugin de cache?
  • Quelle est l’importance de ce genre de plugin? 
  • Pourquoi utiliser un plugin de cache? 

Les plugin de cache créent une version statique de votre site pour vos visiteurs, ce qui réduit le temps de chargement de vos pages en les affichant jusqu’à 10 fois plus vite.

De l’importance des plugin de cache dans WordPress

Vous conviendrez que personne n’apprécie un site lent. Un visiteur ne passera jamais plus de dix secondes sur un site, si celui-ci se charge à la vitesse d’une tortue au galop. Cela effraiera tous les visiteurs.

 lenteur de chargement
<em>Crédit Photo: <a href="https://www.flickr.com/photos/mtsofan/13787126225/">MTSOfan</a> via <a href="http://photopin.com">photopin</a> <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/">cc</a></em>

Les principales raisons d’installer un plugin de cache sont :

  • Améliorer l’expérience utilisateur
  • Optimiser votre site pour les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche, et notamment Google, sont la principale source de tous les visiteurs de votre site WordPress. Mais pour que cela se produise, les moteurs de recherche doivent vous connaître, ce qui n’est possible que si votre site est « optimisé pour les moteurs de recherche« , donc plus rapide que la normale.

En termes simples, les plugin de cache rendent les sites plus rapides, ce qui conduit à un meilleur référencement. Les explications étant faites, nous allons maintenant passer au coeur du sujet

Le Top 5 des plugin de cache pour WordPress

Les bonnes nouvelles sont que, dans le monde des plugin de cache, la majorité des plugin les populaires sont gratuits. La plupart du temps, vous n’avez pas à dépenser un centime pour améliorer considérablement le temps de chargement de votre site WordPress. Mais, il y a aussi des plugin premium qui pourraient vous intéresser si vous cherchez quelque chose de plus performant que l’ordinaire.

L’ordre de présentation des plugin, dans cet article, ne représente pas un quelconque classement ou un choix personnel, il s’agit simplement d’un état des lieux.

Ceci étant dit, voici le Top 5 des plugin de cache

WP Super Cache – Gratuit

wp supercache
WP Super Cache est, à l’heure actuelle, le plugin de mise en cache le plus populaire avec plus de 6 millions de téléchargement. La raison de sa popularité : il fait très bien son travail. Il promet de livrer les fichiers statiques à 99% de vos visiteurs grâce à la mise en cache des fichiers de 3 façons différentes :

  • mod_rewrite
  • PHP
  • Héritage du cache.

Pour ceux qui ne voient pas les fichiers statiques, lors du chargement des pages, le site sera malgré tout chargé plus rapidement, que si les fichiers n’étaient pas mis en cache. Bien que le plugin a beaucoup d’options de personnalisation, il est assez simple à utiliser pour les débutants. Il suffit d’activer la mise en cache dans l’onglet Easy, et le plugin commencera à faire son office.

Quick Cache – Gratuit –

N’existe plus (correction du 14/06/16)

quick Cache

Les plugin de cache pour WordPress sont hautement configurables, mais cela ne sert à rien si vous ne savez pas comment les utiliser.

C’est ici que Quick Cache rentre en action, il fait un excellent travail. Quick Cache est un plugin de cache très puissant et personnalisable grâce aux explications fournies. Pour toutes les options, il y a  une explication qui vous dit quelle est la valeur recommandée ainsi que la raison pour laquelle il faut la choisir.

Les explications sont faciles à suivre et peuvent être très utile pour atteindre un niveau de performances optimales.

WP Rocket – Payant

wp-rocket cache plugin

WP Rocket est un plugin français (Cocorico!), présent sur le marché des plugin de cache depuis un peu plus d’un an. Outre ses performances plus qu’intéressantes, WP Rocket est une exception dans le domaine des plugin de cache pour WordPress, car il est l’un des rares plugin payant.

Mais pourquoi payer pour un plugin de cache alors qu’il y a de très bons plugin de cache gratuits ? La réponse tient en une phrase :

WP Rocket est beaucoup plus efficace que ses rivaux gratuits, allant jusqu’à diminuer le temps de chargement des pages de plus de la moitié par rapport à ses concurrents.

Plusieurs de ses caractéristiques expliquent ces résultats :

  • Mise en Cache
  • Préchargement du Cache
  • Minification / Concaténation
  • Compression GZIP
  • Lazy load (seule les images visibles sont chargées)
  • Optimisation des images
  • etc…

Alors, même si il faut débourser 29.00 € pour un site, (d’autres licences sont proposées), ce plugin en vaut vraiment la peine.

W3 Total Cache (Gratuit)

W3 Total Cache

W3 Total Cache est un excellent plugin de cache, qui fait très bien son travail, permettant à votre site de se charger jusqu’à 10 plus rapidement, et d’économiser sur la bande passante utilisée (la quantité de données qui transite par les tuyaux d’Internet).

W3 Total Cache fonctionne bien quelle que soit la configuration ou l’hébergeur, mais ce n’est pas le type de plugin que vous installez et qui fonctionne au mieux de ses possibilités, dès le départ. Il doit être configuré du sol au plafond et personnalisé en fonction de votre thème, plugin et contenu.

De prime abord, la configuration de base est relativement simple, toutefois si vous souhaitez utiliser complètement les performances de W3 Total Cache, il va falloir mettre les mains dans le cambouis, et là cela ne sera pas une sinécure. Il suffit de regarder combien d’articles vous proposent un tutoriel pour configurer correctement ce plugin de cache.

Hyper Cache (Gratuit)

Hyper Cache

Hyper Cache est le moins puissant des cinq plugin présentés ici, mais malgré tout, ses performances sont très proches de Quick Cache et de WP SuperCache. Si votre site utilise de grandes photos, évitez ce plugin car il est l’un des plus lent à les afficher.

Une seule chose pourrait rebuter les débutants, la nécessité de modifier manuellement le fichier wp-config afin d’y insérer un code.

En résumé

Pour résumer, les plugin de cache pour WordPress sont des outils plus qu’ importants si vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur et le référencement de votre site Web.

Il n’existe pas de plugin de cache qui puisse répondre aux besoins de tous les sites Web. Je vous recommande d’essayer les plugin, et de déterminer celui qui vous convient le mieux.

Si vous utilisez un de ces plugin ou si vous utilisez d’autres plugin de cache, n’hésitez pas partager vos résultats dans les commentaires ci-dessous!

Merci de partager cet article, qui devrait intéresser bon nombre d’utilisateurs de WordPress, sur les réseaux sociaux.

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :