Sécurité WordPress

5 menaces que Javascript fait peser sur votre blog

11 mai 2010

5 menaces que Javascript fait peser sur votre blog

JavaScript est l’une des technologies Web les plus courantes et de nombreux sites l’utilisent afin d’offrir des fonctionnalités améliorées. Toutefois, JavaScript n’est pas forcément une bonne chose. En fait, l’utilisation de JavaScript peut être une menace sur au point de vue de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=35291 et ce,pour de nombreux sites, y compris votre blog. Si vous utilisez WordPress ou tout autre CMS écrit en PHP, JavaScript peut être un mauvaise choix et peut générer plus de mal que d’apporter de bien

5 menaces que Javascript fait peser sur votre blog

JavaScript et WordPress

JavaScript peut être utilisé sur de nombreux sites, y compris les sites écrits en PHP. Habituellement, il n’est pas aisé d’incorporer du code JavaScript directement dans votre blog WordPress en raison de problèmes de compatibilité, mais sachez qu’il est tout à fait possible de le faire.

JavaScript peut être intégré dans votre blog WordPress, mais il vous faudra être prudent afin de ne pas créer de problèmes de fonctionnalités et/ou de performances.

En quoi JavaScript pourraient il nuire au SEO de mon blog ?

Lorsque vous demandez à un expert SEO ce qu’il pense de JavaScript, il ou elle vous dira probablement que JavaScript est une catastrophe pour le SEO. Même s’il n’en est pas exactement ainsi, JavaScript a des effets négatifs sur l’optimisation de votre blog En voici quelques exemples:

1. Les robots n’aiment pas  JavaScript
L’effet le plus dévastateur que JavaScript puisse avoir sur votre blog est en terme de classement SEO. La mauvaise utilisation du langage JavaScript peut affecter négativement votre classement dans les moteurs de recherche. Si votre code JavaScript n’est pas compris par les robots d’indexation, le contenu inclus au coeur de votre code, sera perdu pour les moteurs de recherche. Ce seul inconvénient pose déjà la question quant à la nécessité d’utiliser JavaScript au sein d’un site.

2. Baisse de performance
JavaScript peut considérablement ralentir un site. Si vous hébergez votre blog WordPress, auprès d’un hébergeur de qualité, vous serez moins à même de constater la dégradation des performances, mais malgré tout, l’utilisation de JavaScript, augmentera la charge des serveurs, et, par conséquent, les performances peuvent s’en trouver altérées.

3. La sécurité
En plus de la baisse des performances, JavaScript pourrait poser des problèmes de sécurité. Encore une fois, si votre blog est hébergé chez un hébergeur de qualité, les mesures adéquates sont prises, et même s’il y a des problème de sécurité découlant de votre code JavaScript, les dommages seront minimes, mais le cas contraite, ce sera la porte ouverte à tous les abus et problèmes.

4. Limitation d’accès
Malgré la popularité de JavaScript, JavaScript est installé et activé par défaut dans presque tous les navigateurs et presque toutes les plate-forme, ne pariez pas que votre code s’éxécutera. Il existe de nombreux cas, où JavaScript peut être utilisé mais uniquement si l’utilisateur en active le fonctionnement, dans le cas contraire, ces utilisateurs ne seront pas en mesure d’accéder à ses fonctionnalité. Par exemple, les appareils mobiles le plus souvent n’ont pas de support JavaScript, ou alors des fonctions très basiques de JavaScript.

5. Blocage d’utilisateurs
Même si le navigateur de vos utilisateurs prend en charge JavaScript, il ne signifie pas encore que vos utilisateurs puissent l’utiliser. Bien que sur certains navigateurs JavaScript est activé par défaut, sur d’autres l’activation doit être faite manuellement et si vos utilisateurs ne le font pas, ils ne pourront profiter des améliorations que vous avez apporté. Cela signifie que si vous avez du contenu au sein de votre code JavaScript, celui-ci deviendra inaccessible à tous ceux qui n’utilisent pas JavaScript.

Ces 5 menaces que Javascript fait peser sur votre blog sont assez suffisament graves pour être signalées. Pourtant, personne ne dit qu’il est interdit de d’utiliser JavaScript aussi longtemps que vous l’utiliserez à bon escient. Si vous savez faire face aux mauvais côtés de JavaScript , celui-ci ne sera pas un réel problème pour votre blog. Rappelez-vous simplement de ne pas l’utiliser pour toutes les fonctions auxquelles vous pensez, car cela va certainement créer des problèmes.

Image by Andrew Dupont via Flickr

Reblog this post [with Zemanta]
Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+