6 éléments oubliés qui augmentent le temps de chargement de votre blog

Le temps de chargement et la réactivité des sites Web sont des facteurs majeurs à considérer lors de la conception d’un blog, quel que soit le type de site. Pensez à votre blog comme à un service, imaginez que vous alliez au restaurant et que vous deviez attendre une demi-heure pour un repas qui devrait être servi en 5 minutes, si votre blog mets trop  de temps à charger vos visiteurs auront la même impression.

6 éléments oubliés qui ralentissent votre blog

Un temps de chargement rapide offre une meilleure expérience à vos lecteurs, et augmente vos chances d’obtenir des ventes ou d’acquérir un lectorat fidèle. De plus, Google et Bing utilisent maintenant le temps de chargement de votre site comme un indicateur pour votre placement dans les résultats des recherches. Les sites plus rapides obtenant un meilleur positionnement.

Améliorez le temps de chargement de votre site

Il existe des centaines de bons articles traitant du temps de chargement sur le web, mais il en est peu qui s’adressent aux débutants de WordPress. Aussi, sans être trop technique, voici quelques modifications simples à apporter que vous pouvez mettre en oeuvre pour accélérer votre blog et offrir une expérience plus naturelle à vos lecteurs.

1 – Réduire le nombre d’icônes de partage

temps de chargementComme tout blogueur, vous êtes enthousiastes à l’idée que votre contenu puisse être partagé sur le web, alors vous mettez des icônes de partage partout. Mais trop c’est trop! Trop d’icônes de partage social réduira considérablement la vitesse de chargement de votre blog. 

Il n’est pas nécessaire d’avoir 20 icônes de partage individuels sur chaque article, surtout si chaque icône récupère des données de comptage à afficher. Votre site sera particulièrement affectée si la page principale de votre blog affiche les icônes de partage pour chaque article. Si vous avez 20 articles affichés sur votre page d’accueil, votre site recherchera des données sociales 20 fois.

Solution:

Réduire le nombre d’icônes de partage avec compteurs aux 5 principaux réseaux que vous utilisez. Dans le cas où vous souhaitez 20 icônes de partage social, assurez vous qu’ils n’affiche pas tous un compteur. La récupération des données associées aux icônes peut prendre beaucoup de temps.

Sur la page d’accueil de votre blog, désactivez les boutons de partage et affichez les uniquement sur la page de chaque article, individuellement. 

Plugin Recommandé: Smart Layers Addthis vous fournira toutes les options de partage social dont vous avez besoin, tout en optimisant le temps de chargement de votre site web.

2 – Réduire le nombre d’articles affichés sur la page d’accueil

Dans tous les cas, réduisez le nombre d’articles affichés sur votre page d’accueil, avec un maximum de 10. Il est plus rapide de charger 10 articles que tous vos articles sur la première page de votre site WordPress.

Instructions:

Dans votre tableau de bord WordPress :

  1. Cliquez sur Réglages puis sur Lecture
  2. Dans la zone Les pages du site doivent afficher au plus entrez 10 ou moins
  3. Enregistrez les modifications

N’oubliez pas que si vos affichez trop d’articles sur votre page d’accueil, le temps de chargement sera très long mais de plus, vous risquez d’effrayer vos lecteurs. N’affichez que votre contenu le plus récent et laissez vos visiteurs naviguer sur votre site à leur guise.

3 – Sélectionner vos plugin

plugins wordpressIl existe plus de 300.000 plugin disponibles en téléchargement pour WordPress, certains sont bons, certains moyens et d’autres tout simplement mauvais. En aucun cas, il ne faut télécharger tous les bons plugin, il faut sélectionner les plugin dont vous avez besoin, sans ajouter ceux dont vous pourriez avoir besoin un jour, il sera toujours temps de les ajouter le moment venu.

Veillez lors de la sélection des plugin de ne pas dupliquer les caractéristiques, car outre le fait que deux processus exécuteront la même fonctions, ce doublement risque de créer des conflits qui peuvent bloquer votre site. 

Par exemple, il existe de nombreux plugin de sécurité qui offrent un ensemble de fonctionnalités pour protéger votre blog, mais le cumul de plugin va ralentir votre site en raison du nombre de processus en cours d’exécution. Choisissez le plugin qui sera le plus complet, et le mieux noté par les utilisateurs.

4 – Changer d’hébergeur

Ex2 HostingEn cette ère numérique, ne restez pas coincé auprès d’ un d’hébergeur moyen, la technologie est tellement abordable qu’il serait dommage de perdre des visiteurs lassés d’attendre. Pendant plusieurs années j’ai utilisé HostGator, un hébergeur américain très réputé, mais sans centre de réplication de données en France. Aujourd’hui j’utilise Ex2, qui est du même niveau que HostGator mais qui a un centre en France et fournit gratuitement un accès à CloudFlare un CDN (Content Delivery Network), ce qui permet d’accélérer le chargement du site du fait de la duplication de centres hébergeant les données.

Le choix d’un meilleur hébergeur peut améliorer le temps de chargement de votre site jusqu’à 50%, et accessoirement baisser les coûts. 

5 – Optimiser automatiquement vos images

Les images utilisent beaucoup d’espace disque, plus les images sont grandes et plus le temps de chargement augmente. En réduisant la taille et en optimisant les images votre site vous améliorerez grandement le temps de chargement. WordPress intègre des options permettant de réduire la taille des image, mais vous pouvez faire mieux.

Le plugin, WP-Smush.it optimise automatiquement vos images pendant que vous les téléchargez dans vos pages et articles, sans perte de qualité. J’ai vu Smush.it réduire la taille de certains fichiers image jusqu’à 50%, alors imaginez la bande passante et le temps de chargement gagnés.

WP-Smushit

Remarque: Smush.it ne fonctionnera que sur les images téléchargées au travers de la médiathèque de WordPress et pas des images qui sont fournies dans le cadre du thème de votre site. 

Assurez-vous d’utiliser la fonction Bulk Smush.it, dans le menu Media, après avoir installé le plugin. En cliquant sur le bouton « Run all my images through WP Smush.it right now » toutes les images existantes sur votre blog seront optimisées. Veillez à ne rien faire sur votre blog durant cette optimisation pour ne pas surcharger inutilement votre serveur.

6 – Utilisez WP-DBManager

serveurEn plus des fonctionnalités de sauvegarde de vos données inclus dans le plugin WP-DBManager , il y a une option appelée « Optimiser la base de données » qui vous permet d’optimiser le fichier de données WordPress, automatiquement.

Cette fonctionnalité est très importante lorsque le contenu de votre blog devient conséquent et que l’activité de votre site augmente. Prenez un peu de temps pour apprendre à maîtriser le plugin ne pourra que vous être bénéfique.

Au fur et à mesures des changements que vous apporterez à votre site, l’amélioration de la vitesse de votre site deviendra visible. Vous pouvez utiliser le site Pingdom Website Speed ​​Tester pour voir où vous êtes en termes de performances. Cela vous permettra de vérifier que vos modifications sont effectives.

Pingdom Website Speed Test

Google Page Insights vous permet également de savoir quels éléments mettent le plus de temps à charger, n’hésitez pas à faire le test, les résultats peuvent vous surprendre.

N’oubliez pas que lorsque vous ajoutez des éléments, chacun d’entre eux aura un impact sur le temps de chargement de votre site. Quelques changements mineurs peuvent faire une énorme différence.

A quel autre éléments permettant de gagner du temps pensez vous ? Donnez vos astuces dans les commentaires ci-dessous.

Photo by jpockele

Publié à l'origine le : 24 mars 2014 @ 16 h 42 min

Pour compléter votre lecture.