Content Marketing

6 étapes pour écrire un billet en 20 minutes chrono

26 avril 2010

6 étapes pour écrire un billet en 20 minutes chrono

Step Pyramid

Un blog facile à suivre est un blog mis à jour régulièrement. Les moteurs de recherche visitent les blogs régulièrement et vos partisans vérifient vos nouveautés régulièrement.

Toutefois, écrire un billet tous les jours peut relever de la gageure car  chaque jour il faut remettre la machine à penser en route. Je suis comme tous les blogueurs, toujours à la recherche « du » sujet, et c’est ainsi que je suis parvenu, avec le temps, à une sorte de formule en 6 étapes afin d’écrire un billet en 20 minutes chrono !

1. Conservez une liste de sujets
Essentiel ! Ayez toujours une liste de sujets disponibles. Ayez toujours sur vous un petit bloc note et un crayon, afin de noter les idées lorsque vous n’êtes pas face à l’ordinateur, et reportez le tout sur votre liste une fois de retour.
J’ai en moyenne 10 sujets sur ma liste, et ainsi, chaque jour je la relis afin de trouver le sujet du jour, et/ou ajouter une ou plusieurs idées

La bonne idée pour un blog, est la partie la plus importante du processus d’écriture. Si vous avez une réserve d’idées, vous verrez que chaque jour, la partie plus difficile de l’écriture sera déjà prise en charge.

2. Faites des listes.
Après avoir effectué le choix du sujet, faites un plan en mettant tous les points qui s’y rapportent, et définissez un ordre d’importance pour chacun des points. Vous constaterez que, souvent, il y a plus à dire que vous ne pensiez.

3. Remplissez chaque éléments de la liste avec une phrase ou deux.
Développez chaque point, mais sans vous éterniser. Les blogs n’ont pas vocation encyclopédique. Ne dépassez jamais les 1500 mots, divisés en paragraphes, plus ou moins longs. Pour ma part, je limite mes billets entre 350 et 800 mots afin de tirer profit de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Lorsque les gens lisent sur un écran d’ordinateur, il a été démontré que leur durée de concertation à tendance à défaillir plus rapidement que pour un document papier. Alors, pourquoi écrire si l’on n’est pas lu?

4. Faire des recherche sur Internet afin de trouver des liens pertinents.
Il y a une différence entre les blogs et le journalisme. Les articles de journaux sont fait pour vous fournir les détails et les faits en un seul et même endroit. Les blogs sont des extensions de ces articles. Cela ne signifie pas que les blogs soient moins bien documentés, mais plutôt que de répéter un articles, le blog développera une autre partie de l’article afin de conserver l’attention du lecteur,et renverra le lecteur vers des sites plus pointus, si le lecteur cherche de plus amples renseignements.

5. Revoyez votre copie
Souvent à la fin de mon billet je me rends compte qu’entre l’idée de départet le point final, le thème a changé. Je réécris donc le premier paragraphe, parfois le second, voire le troisième. Bloguer n’est pas fait pour éduquer ou divertir votre auditoire, mais cela doit également vous permettre d’apprendre par vous même en faisant des recherches pour vos billets.

6. Relisez vous
Ne publiez jamais un billet sans vous relire plusieurs fois, et sans avoir vérifié les liens. Pour éviter tant que possible les fautes d’inattention , de grammaire ou d’orthographe, je vérifie avec mon traitement de texte. Ne pensez jamais qu’une erreur ne sera pas vue, car parmi vos lecteurs il y a probablement des personnes qui maîtrisent parfaitement la langue française, et ne elles vous pardonnerons pas les erreurs aussi grossières soient elles.

Si vous planifiez à l’avance vos sujets, votre billet s’écrira pratiquement de lui-même. Il suffira de garder une oreille attentive et d’organiser vos pensées. Après cela, vous n’aurez plus qu’à boucher les trous et le tour est joué – un billet de plus, qui n’empiètera pas trop sur votre journée!

Image by Ed Yourdon via Flickr

Reblog this post [with Zemanta]
1 commentaire
  1. abdou

    merci pour les idées.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+