Content Marketing

7 utilisations inhabituelles de Twitter

27 mai 2010

7 utilisations inhabituelles de Twitter

Magnifying Glass

En tant qu’outil marketing, Twitter est bien plus intéressant qu’il n’y paraît, si vous arrivez à filtrer les 99% de réponses qui ne correspondent  pas à vos objectifs, pour vous concentrer uniquement sur l’essentiel.

Les fonctionnalités de base de Twitter sont suffisantes pour trouver ce qui se dit en fonction des mots saisis. La recherche avancée offre bien plus de possibilités, afin de segmenter les résultats en fonction du type de recherche que vous faites.

Etant donnée qu’aujourd’hui les moteurs de recherche s’axent plus sur les résultats en temps réel, en combinant Google et Twitter, vous allez pouvoir obtenir des résultats sans nuls autres pareils.

Recherche par métier
Supposons que vous ayez une société fournissant un service de premier choix aux avocats. Une simple recherche fera apparaître des centaines, voire des milliers de réponses, mais la plupart de ces réponses ont pour sujet tel ou tel avocat, ou alors comment trouver le meilleur avocat. Mais cela ne sera probablement pas utile dans votre cas.

Toutefois, en faisant une recherche sur Google et en utilisant les opérateurs appropriés, vous aurez parmi les réponses, les utilisateurs de Twitter ayant le mot avocat dans leur profil (nom d’utilisateur ou Nom).

Cliquez sur la description de recherche suivante – intitle: »avocat * on twitter » site:twitter.com et vous obtiendrez une liste utile d’avocat qui sont inscrits sur Twitter.

Sans trop entrer dans la technique, cette recherche demande à Google de rechercher dans les profils des utilisateurs de Twitter ceux pour lesquels le mot avocat apparaîtra. Vous pouvez remplacer avocat par tout autre mot pour obtenir les résultats que vous recherchez.

L’astérisque * indique à Google de trouver les mots « avocat on Twitter » sans tenir compte de l’ordre des mots, ou des autres mots. « on Twitter » apparaissant dans l’entête du profil vous garantira que la recherche ne se fera que dans les profils.

Recherche par profil
Dans certains cas, la recherche dans les informations optionnelles, telles que la biographie, peut être plus intéressante que le nom d’utilisateur ou le Nom. Peut être n’êtes vous intéressé que par un terme très spécifique utilisé seulement par une catégorie de professionnels dans leurprofil.

Google vient encore à votre secours. Cette fois ci, nous allons utilisez attribut intext, le mot bio and notre phrase clé afin de rechercher dans les biographies. Ainsi, la recherche d’un web designer ressemblera à : intext: »bio * web designer » site:twitter.com.

Si vous analysez la liste, vous pourrez constater qu’aucune réponse ne proviendra de l’entête des profils, comme dans le premier exemple. Essayez les deux versions pour voir les différences de résultats.

Recherche par localisation
Vous pouvez également utiliser Twitter afin de localiser des personnes se situant dans le même région, ville, ou quartier que vous. Pour ce faire, rendez vous sur http://search.twitter.com/advanced et utilisez « Near this place :  » dans la section Places, où vous indiquerez la ville, et dans  « Within this distance : » entrez la distance autour de la ville et sélectionnez kilometers

Mais. . . supposons que vous souhaitiez cibler les salons à Rennes ou même l’ensemble du département d’Ille et Vilaine. Et revoilà Google afin de vous aider à mélanger et trier les informations et vous fournir les résultats appropriés :
« intitle: »salon * on twitter » OU « intext: »bio * salon site;twitter.com » OU encore intext: »location * Rennes » site:twitter.com
on recherche le titre, bio et de l’emplacement pour obtenir une liste très ciblée des Salons au Texas sur Twitter. Note de la fonction OU pour les requêtes multiples

Nouveaux inscrits
Un autre point important dans tous les recherches décrites,est l’utilisation de l’opérateur exact afin de créer des Alertes Google . Lors de vos recherches, Google ne vous rapporte que les informations disponibles, mais en créant une alerte avec Google Alerte, vous obtiendrez un email ou une alerte RSS, lorsqu’un nouvel avocat (ou quelle que soit votre recherche) s’inscrit sur Twitter.

Observer la concurrence
Quelques unes des meilleures informations partagées sur Twitter proviennent de liens partagés. Autrement dit, les utilisateurs tweetent toutes les informations intéressantes, et redirigent les utilisateurs grâce à ces liens partagés.

J’apprécie ainsi de pouvoir filtrer les recherches Twitter en évitant les retweets, qui ne sont que des informations dupliquées, pour pouvoir ne recevoir que les informations qui contiennent des liens. La recherche ressemblera à « petite entreprise » OR entrepreneur OR « start up » filter:links et vous fournira les résultats demandés et produira un flux RSS, que je pourrai récupérer avec Google Reader. N’oubliez pas les « guillemets » autour des phrases de deux ou trois mots, faute de quoi, vous obtiendrez toutes les tweets contenant petite et entreprise

Observer votre domaine d’activité
Beaucoup d’utilisateurs mettent en place ce genre de recherches afin « d’écouter » ce que disent leurs concurrents et ce qui est dit sur eux et la concurrence. Je vous suggère même d’aller un peu plus loin, en créant des recherches incluant le contenu des conversations afin de voir quels sont les personnes prenant part à ces discussions, afin de savoir ce que les gens disent en faveur ou défaveur d’une entreprise, prenons par exemple ce qui ce dit concernant Comcast

Trouver des photos
Les photos prennent de plus en plus de place sut Twitter et compte tenu de cet outil temps réel, cela signifie que les photos apparaissent sur Twitter avant toutes autres sources. Si vous souhaitez trouver une image qui est dans le « buzz » (tendance actuelle), utilisez le service Twitpic.

Ainsi, pour rechercher des photos des jeux olypiques sur Twitter votre recherche pourrait être -de ce style : http://search.twitter.com/search?q=olympics+twitpic+OR+ow.ly (Vous pouvez ajouter plus de site de partage de photos afin d’élargir la recherche).

Vu sous ces angles, Twitter n’est-il pas plus intéressant ?

Image by Auntie P via Flickr

Reblog this post [with Zemanta]
Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+