De nombreux lecteurs me demandent souvent par mail des conseils sur la rédaction d’articles pour Internet, voici donc un guide rapide sur « Comment écrire des articles pour Internet »
Toute personne qui exerce une activité sur Internet pourra profiter de ces quelques explications
« Comment écrire des articles pour Internet »
et pour commencer
« Combien de personnes lisent des articles sur Internet »
Les utilisateurs d’Internet lisent différemment lorsqu’ils surfent sur Internet que lorsqu’ils lisent un journal, un magazine, un livre, une brochure, etc
Savoir comment les utilisateurs lisent sur Internet est donc très important pour vous assurer que votre contenu sera lu.
Les lecteurs sur Internet sont à la recherche de mots clés et d’expressions qui les conduiront directement à ce qu’il souhaite lire. Il vous faut donc les guider au travers de votre texte afin qu’ils n’aillent pas cliquer sur un autre site, avant d’avoir atteint la partie de l’article qui les intéressent.
Il va donc falloir écrire d’une façon simple, mais directe, afin d’éviter la perte de lecteurs qui seraient obligé de lire ce qui ne les intéressent pas.
Quelques règles de base pour commencer:
Avoir un résumé de votre contenu dans le haut de la page sous forme de liste à puces.
Certains sites proposent des liens directs vers les paragraphes afin que le lecteur puisse se diriger rapidement. Ceci est très utile!
Ayez un résumé de vos principaux services et avantages sur chaque page.
Ceci est important car le lecteur peut trouver votre site sans passer par la page d’accueil, mais par l’une des autres pages. S’ils ne trouvent pas sur cette page ce que vous faites, ils ne vont probablement pas s’éterniser afin de découvrir vos services.
Les bases de l’écriture pour Internet
- Paragraphes courts 3-5 lignes maximum
- Liste à puces (une rupture des blocs de texte permet un accès facile aux informations
- Mettez en gras les mots importants que le lecteur pourrait trouver intéressant
- Ayez un entête pour les paragraphes
- Essayez d’écrire comme si vous parliez à votre lecteur
- Restez concis et courtois
- N’étalez pas votre savoir, tout le monde n’a pas la même culture et cela pourrait se retourner contre vous
- Si vous avez suffisamment d’espace, laissez une ligne entre chaque puce pour une meilleure lisibilité
- Évitez d’écrire en blanc sur un fond de couleur, cela exige plus d’efforts pour lire. De nombreux sites utilisent des fonds de couleur sombre et du texte en blanc ou jaune très clair, pour ma part je pense qu’un fond blanc et des caractères noirs sont d’une meilleure efficacité
- La police, de préférence Arial, de taille 12 ou 14 police facilitera la lecture.
- Ne pas encombrer votre page avec des bannières publicitaires, des popups, etc …, sauf si vous souhaitez que votre lecteur arrête de lire
La musique est également déconseillée, car d’une part nous n’avons pas tous les mêmes goûts musicaux et d’autre part cela peut gêner le lecteur.
Enfin, évitez les animations Flash, ou alors prévoyez un lieu permettant de passer outre l’animationn afin de permettre aux lecteurs pressés, d’accéder rapidement à votre article, sans attendre la fin du chargement de la page
Si vous avez d’autres points que vous considérez importants, n’hésitez pas à les ajouter.
Image by katutaide via Flickr
Publié à l'origine le : 4 janvier 2010 @ 23 h 02 min