WordPress 3.6 – Nouveautes et améliorations a venir

Logo WordPress

Alors que WordPress 3.5 est sorti le 11 Décembre 2012 et semble déjà être un lointain souvenir, WordPress 3.6 pointe le bout de son W. En fait, l’équipe de développement de  WordPress évolue assez rapidement puisque la version 3.6 était à l’ordre du jour dès après la sortie de son prédécesseur.

Et sans vouloir paraître trop « geek », je suis enthousiasmé par la sortie de WordPress 3.6,  prévue pour le 22 Avril prochain. Elle promet d’être la meilleure mise à jour depuis longtemps, avec certains points que je considère être des ajouts ou modifications essentiels.

Au cours des dernières semaines, j’ai lu nombre de messages du WordPress Core Development Team, et je peux à présent partager mes découvertes avec vous au travers de cet article. Si vous voulez voir comment s’annonce WordPress 3.6, lisez la suite!

Les nouveautés à venir dans WordPress 3.6

Le développement de WordPress 3.6 est en grande partie dirigé par Mark Jaquith, auteur de nombreux  articles sur le développement de site WordPress. Bien que le thème de l’édition de contenu ne semble pas particulièrement excitant ou révolutionnaire, vous avez probablement passé plus de temps sur les fonctionnalités mises à jour, que toute autre chose dans WordPress.

Plus précisément nous pouvons nous attendre à voir des améliorations de révisions, la fonction de sauvegarde automatique, l’édition, les formats de message, et le flux éditorial.

Jetons un coup d’œil à quelques améliorations individuelles, que nous pouvons espérer voir.

Révisions d’articles

Plus d’une fois dans le passé, j’ai été sauvé grâce aux révisions d’articles WordPress. C’est génial d’être en mesure de régresser vers une version plus ancienne de votre article si une erreur s’est produite.Toutefois, cette fonctionnalité est loin d’être parfaite, ce qui a été reconnu par l’équipe de travail lors de l’analyse de WordPress 3,6.

J’ai espoir que l’équipe de développement s’inspire des excellents fonctions de révision de Google Drive, qui possède à peu près tout ce que l’on peut espérer.

Beaucoup de développeurs WordPress ont pu apercevoir  des maquettes de l’interface de révision, aucune d’entre elles n’ayant pour l’instant obtenue l’unanimité.

Sauvegarde Automatique

Si vous pensiez que je suis enthousiaste à propos des révisions d’articles, alors attendez de voir ce que j’ai à dire à propos de la sauvegarde automatique.
Nous ne devrions jamais perdre de messages en raison de cookies périmés, la perte de connexion, la navigation par inadvertance, erreurs de plugins ou de base de données lors de l’enregistrement, les accidents de navigateur, de système d’exploitation qui se bloque, du chat qui marche sur le clavier, des enfants qui mangent au-dessus du clavier, etc… Je veux que nous puissions faire confiance à WordPress avec leurs messages.

Voici en quelques ligne ce que Mark Jaquith pensait avant de mettre en oeuvre WordPress 3.6

Nous ne devrions jamais craindre qu’un article sur lequel ont a passé du temps à la création ou à la modification disparaisse par la faute de WordPress , de la nôtre ou de celle d’un tiers. Les erreurs de quelques sortes qu’elles soient doivent être récupérables. Je ne peux pas assez souligner à quel point il est important que les utilisateurs croient cela et aient de bonnes raisons de le croire.

Si un article se perd, il y a une perte catastrophique de confiance, qui pourrait prendre des années avant d’être restaurée (si tant est qu’elle puisse être restaurée). Nous parlons du temps des utilisateurs et de leur production créative. Si nous ne tenons pas compte de la valeur de ces choses par-dessus tout, nos priorités sont sérieusement à revoir. C’est un travail de tous les instants dans la version 3.6

Je n’aurais pas pu dire mieux moi-même, d’autant plus qu’au cours de la finition de cet article, mon navigateur a planté. Bien que ces améliorations ne vont pas être visiblement perceptibles, la paix de l’esprit (pour ne pas mentionner le regain de confiance) sera absolument inestimable pour le développement continu de WordPress.

Interface de format des Articles

Probablement la caractéristique la plus tangible de la nouvelle version de WordPress 3.6. Cette fonctionnalité a été publiée avec la version 3.1, mais elle est malheureusement restée largement un environnement de développement uniquement en raison de sa nature squelettique.

Alors que des thèmes tels que Twenty Twelve ont amélioré de nombreuse choses, l’interface reste effectivement inutilisable pour de nombreux utilisateurs débutants et intermédiaires de WordPress. L’équipe de base de WordPress s’est inspirée de l’interface conçue par Alex King (en 2011), dans son plugin d’administration dont je suis partisan.

WordPress 3.6 - Format articles

Une telle interface utilisateur serait un énorme coup de pouce pour WordPress en tant que plateforme de blogs. Il existe quelques idées alternatives, mais je pense personnellement que la capture d’écran ci-dessus vous propose la solution la plus propre et la plus intuitive, celle qui devrait être dans WordPress 3.6.

Flux rédactionnel

Si WordPress veut s’imposer comme un système de gestion de contenu (CMS) reconnu par l’élite des CMS, le flux éditorial doit être amélioré. Heureusement, l’équipe de développement semble faire d’énormes progrès avec le développement de WordPress 3.6.

Pour commencer, ils ont nommé Daniel Bachhuber à la tête de cette partie du développement. Daniel est l’un des développeurs de l’impressionnant plugin Edit Flow.

Les deux plus grandes améliorations que nous sommes susceptibles de voir arriver sont les suivantes:

  • Etat des Custom Post: ajouter « Brouillon », « En cours », etc… comme bon vous semble.
  • Projet de révisions: enregistrer un article révisé qui a déjà été publié avant de le re-publier.

Cette partie du développement est dans une situation quelque que peu difficile, car il y a un grand nombre de façons de l’aborder et de la résoudre. C’est une bonne chose qu’ils aient de talentueux développeurs décidés à travailler sérieusement le sujet.

Menus personnalisés

L’équipe de développement à l’intention de réformer la fonction de personnalisation des menus. Même si je considère qu’elle est parfaitement fonctionnelle en l’état, ils ont l’intention de faire encore mieux.

Voilà un autre domaine très ouvert au débat et malgré tout ce qui peut être dit, ma version préférée est la suivante:

WordPress 3.6 - Menu Personalisé

Cette version offrira quelque chose de plus proche de l’interface utilisateur pour les widgets, ce qui n’est pas une mauvaise chose, la familiarité favorise toujours la convivialité. Je suis impatient de voir à quoi elle ressemblera dans la version finale de WordPress 3.6.

Quoi d’autre dans WordPress 3.6 ?

Au départ, j’étais aux anges de voir que l’amélioration de l’ éditeur sans distraction (DFE) faisait partie du plan de développement principal de WordPRess 3.6, mais il est tombé aux oubliettes suite à un manque d’intérêt de l’équipe de base, personne ne s’étant présenté pour tenir le rôle principal.

J’aime le DFE et l’utiliser 99% du temps, mais il n’est malheureusement pas exempt de faiblesses, de sorte qu’il serait génial de le voir amélioré.

Enfin, il y aura un certain nombre de petites mises à jour comme celles qui accompagnent chaque nouvelle version de WordPress.

Pour être tout à fait honnête, si l’équipe de développement de WordPress 3.6 réalise vraiment ce qu’ils ont prévu de faire, ce sera la meilleure mise à jour WordPress depuis bien longtemps. Pour ma part je suis impatient de la voir.

Que pensez-vous de WordPress 3.6 ? Exprimez vous dans les commentaires!

Publié à l'origine le : 6 février 2013 @ 15 h 50 min

Pour compléter votre lecture.

De conférences en séminaires, les marketeurs utilisent Twitter et ses fameux hashtags pour promouvoir toutes sortes d’évènements. Cette plateforme sociale...