Dans une interview, Steven Spielberg, le célèbre réalisateur à succès de Hollywood, a admis avoir une étrange habitude. Il a dit qu’il aimait rechercher de la distraction tout en travaillant sur un film.
«Je suis plus lucide dans mon travail, tant que j’ai quelque chose pour me distraire», a déclaré Spielberg. «Je peux faire un film et m’absenter une demi-heure ou plus pour, par exemple, regarder le script de mon prochain film et y apporter des modifications avec l’auteur. »
Pour la plupart des gens l’appétit de distractions de Spielberg est un peu déroutant. En général, cette façon de faire semble contre-productive au mieux, et carrément destructrice au pire. Après tout, pourquoi quelqu’un chercherait-il délibérément à s’interrompre alors qu’il travaille sur un projet?
La subjectivité selon Spielberg
La réponse se résume dans ce que Spielberg appelle le problème de la subjectivité.
« Lorsque vous travaillez sur une partie, d’un de vos articles, vous finissez par être trop impliqué dans votre travail. Vous perdez de vue la façon dont un spectateur verra votre travail, la première fois« . Spielberg définit cette phase comme « la perte de vue de ce que vous faites et l’incapacité à voir depuis le 15ème rang, là où se trouve le vrai public. »
Le seul remède à ce problème est de prendre du recul et d’arrêter ce que vous faites. Vous devez prendre du recul afin d’avoir un nouveau point de vue, différent ou complémentaire. Mais passer du temps loin du travail est contre-productif, cela fait perdre du temps et ralentit la vitesse à laquelle vous pouvez écrire du contenu.
C’est là que la méthode Spielberg entre en jeu.
La méthode Spielberg pour écrire plus et mieux
Plutôt que de travailler sur un projet, il travaille simultanément sur plusieurs projets. De cette façon, le temps passé loin d’un film devient du temps productif sur un autre. Les temps d’arrêt d’un projet deviennent des temps de travail pour un autre projet, permettant à Spielberg de réaliser plus de projets en moins de temps, sans pour autant sacrifier la qualité.
Comment transformer les temps d’arrêt en temps de travail
Si vous voulez écrire plus d’articles de qualité pour votre blog en moins de temps, il vous faut prendre en considération la méthode Spielberg. Plutôt que de travailler sur un article, et le traiter du début à la fin, travaillez sur plusieurs articles simultanément.
Lorsque vous commencez à vous sentir prisonnier ou coincé dans un article et qu’écrire devient une corvée, passez à un autre article et travaillez tant que l’inspiration sera présente. Ainsi, lorsque vous serez à court d’idées pour le deuxième article, passez au suivant ou revenez à votre premier article et continuez à travailler. Une autre idée serait de diversifier vos articles pour attirer de nouveaux lecteurs.
Ecrire encore, mais écrire mieux
Comme Spielberg, vous aussi, vous constaterez qu’en revenant sur un article non finalisé de votre blog, vous aurez une plus grande ouverture d’esprit et un regard neuf, par rapport au moment où vous l’avez laissé. Recommencer à écrire sera donc bénéfique.
Et vous comment faites vous pour écrire vos articles ? Suivez vous la méthode Spielberg ou avez vous votre propre méthode ?
Publié à l'origine le : 18 février 2013 @ 16 h 20 min