La nouvelle course contre le temps

Google ayant choisi, dorénavant,  de faire de la vitesse de chargement des sites l’un des quelques 200 critères de classement dans son moteur de recherche, il est désormais préférable d’avoir un blog qui se charge plus vite que vite. 10 secondes d’attente seront bientôt considérées comme étant une éternité.

vitesse de chargement améliorée

Il existe plusieurs façon d’accélérer le chargement de votre blog, je vais vous présenter le plugin W3 Total Cache, et je vous parlerai ensuite de la compression Gzip.

W3 Total Cache :

W3 Total Cache plugin est certainement l’un des plugins le plus rapide et le plus complet en matière d’optimisation de performances pour WordPress. Il a été reconnu et adopté par de nombreux blogs très populaires à travers le monde (Mashable,com, Pearsonified.com, Noupe.com, Webdesignerdepot.com, Tutsplus.com, et plein d’autres). W3 Cache Total améliore les performances de votre serveur grâce à l’ expérience des utilisateur des votre blog en améliorant , par la mise en cache de tous les aspects de votre site, ce qui a pour effet de réduire sensiblement le temps de chargement de votre blog.

Principaux Avantages:

  • Amélioration jusqu’à 10 fois de la performance de votre blog.
  • Mise en cache immédiat de la seconde page, après avoir chargé la première
  • Réduction du temps de chargement de la page
  • Optimisation progressive du site
  • Amélioration des performances du serveur Web (amélioration du soutien des pointes de trafic)
  • Jusqu’à 80% d’économies de bande passante grâce à la compression des codes HTTP, HTML, CSS, JavaScript et des flux RSS

Vous pouvez télécharger W3 Total Cache depuis http://wordpress.org/extend/plugins/w3-total-cache/ ou directement depuis le Tableau de Bord de votre blog, en allant à Extension, puis Ajouter. Tapez W3 Total Cache dans la zone de Recherche et cliquez sur Chercher parmi les extensions. W3 Total Cache apparaîtra en premier dans la liste, cliquez ensuite sur Installer, à droite de l’écran, dans l’écran suivant cliquez sur Installer maintenant. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Activer l’extension.

La compression Gzip :

Une fois Gzip activé sur votre blog, le contenu de votre site est compressé de sorte que lorsque le navigateur les pages, celles-ci se chargent plus rapidement qu’auparavant. En bref, Gzip économise la bande passante et accélère le temps de chargement de vos pages Web.

Toutefois, je tiens à vous prévenir que si vous êtes hébergé sur un serveur partagé, (les moins chers des hébergements sont sur cette base), cette solution va augmenter l’utilisation du processeur de votre serveur, et votre hébergeur peut suspendre temporairement votre site. Soyez donc prudent avant d’utiliser cette méthode

Si vous souhaitez utiliser la compression Gzip sur WordPress, je vous recommande de télécharger le plugin  EzGz de James Socol. Le plugin vous évitera de modifier les paramètres du fichier .htaccess contrairement aux autre ssolutions gzip plus complexes. Après activation, vos fichiers CSS seront compressés, puis les plugins seront désactivés et réactivés un après l’autre afin de trouver les plugin incompatibles.

Si vous souhaitez vérifier que votre site est bien compressé (par gzip) rendez-vous sur ce : http://www.whatsmyip.org/http_compression/

Que vous choisissiez l’une ou l’autre des méthodes, vous voilà prêt à améliorer le temps de chargement de votre blog.

Image by Leo Reynolds via Flickr

Publié à l'origine le : 12 avril 2010 @ 20 h 11 min

Pour compléter votre lecture.