Comment accéder aux paramètres secrets de WordPress

HubertTrucs & Astuces0 Commentaire

URL du panneau d'options cachées

WordPress est un logiciel, en constante évolution. Si vous commencez à l’explorer, vous découvrirez qu’il y a beaucoup plus de choses moins connues, que les plugin et les thèmes, dans WordPress. La raison en est simple, la majorité d’entre nous ne se soucie guère de ce qui se cache derrière le rideau, ou de comment cela fonctionne, mais ils s’en tiennent à ce qui est important pour eux.

Dans le fond, c’est une bonne idée, car cela évite à bon nombre de casse-cou d’aller tripatouiller les paramètres qu’ils ne connaissent pas, juste pour voir ce que cela fait, car en fait, ils n’en ont pas besoin. Mais cela ne signifie pas que vous devez vous borner à ce que vous connaissez, sans chercher le pourquoi et le comment dans et hors le panneau d’administration WordPress .

Accéder aux paramètres secrets

Accéder au panneau de configuration secret

C’est pourquoi, aujourd’hui, je vais vous montrer un petit truc cool, qui vous permet d’accéder aux paramètres secrets de WordPress. Non, je ne parle pas de la page des paramètres généraux!

Remarque: Avant de continuer, rappelez vous qu’il ne faut absolument rien modifier dans le panneau de paramètressecret. Cette page n’est pas un terrain de jeu ou un site de test!

Accéder aux paramètres secrets de WordPress

L’accès aux paramètres secrets de WordPress est simple. Pour accéder à cette page, tout ce que vous avez à faire est d’utiliser l’URL suivante: URL du panneau d'options cachéesOù « mon-site-fr » doit être remplacé par le nom de votre domaine. Une fois validée cette URL, WordPress va afficher le panneau de paramètres secrets.

panneau des paramètres cachés

Au cas où vous vous poseriez la question, le panneau de paramètres secrets répertorie tous les paramètre de la table wp_options. En terme plus clair, cette page regroupe tous les paramètres et toutes les options de votre installation de WordPress. Certains de ces paramètres peuvent être modifiés alors que certains d’entre eux sont verrouillés. Ces paramètres sont les parties vitales de votre installation WordPress.

Etant donné que le panneau de paramètres secrets est extrêmement important pour WordPress, il n’est accessible que par les administrateurs. Si quelqu’un d’autre que l’administrateur tente d’accéder au panneau de configuration caché, WordPress affiche une erreur du genre:

Accès au panneau de configuration secret interdit

 

Ajouter un lien dans le panneau d’administration de WordPress

Si vous souhaitez pouvoir accéder facilement à ce panneau, vous pouvez ajouter un lien dans lepanneau d’administration de WordPress, afin de pouvoir accéder facilement au panneau de paramètres secrets.

Pour ce faire, ouvrez votre client FTP favori (par exemple Filezilla). Une fois que vous serez connecté à votre hébergement, accédez à votre dossier thème (wp-content/themes/votre_theme) et téléchargez le fichier functions.php sur le bureau de votre ordinateur, faites en également une copie de sauvegarde ailleurs, par mesure de sécurité.

télécharger le fichier functions

Ouvrez ensuite le fichier functions.php avec votre éditeur de texte préféré, tel que Notepad++, et copiez /collez le code ci-dessous à la fin du fichier, puis enregistrez les modifications.

Truc de Pro: Comme l’extrait de code ci-dessous ne fait pas partie de votre thème, vous pouvez également le placer dans un plugin créé spécifiquement pour votre site.

Une fois le le fichier functions.php remis en place, vous verrez apparaître un nouveau lien « Tous les Paramètres » dans le menu « Réglages » du panneau d’administration WordPress. Ce lien n’est visible que pour les administrateurs.

Menu des otpions cachées

Voilà, c’est tout ce qu’il y a à faire! J’espère que connaître ce panneau de paramètres secrets de WordPress vous sera utile, mais je vous rappelle encore une fois, qu’il ne faut pas plaisanter avec les paramètres situés dans ce panneau secret, sauf si vous savez exactement ce que vous faites.

Dites nous, dans les commentaires, ce que vous pensez de l’accès aux paramètres secrets, ne serait-il pas plus utile que l’on ne puisse y accéder aussi facilement? La parole est à vous.

séparateur de texte

Si vous avez trouvé cet article intéressant, Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *