Nous avons tous entendu le terme « hacker« . Un hacker peut être une personne, un ordinateur ou une armée entière d’ordinateurs dont l’intention est d’attaquer, de détourner, de désactiver ou de détruire votre site. Le temps n’est pas un problème car le piratage d’un site web est souvent automatisé, le hacker ne cesse donc de marteler un site Web jusqu’à ce qu’il atteigne son objectif.
Nos sites sont pleins de texte, d’images, de vidéos et de tout un tas d’autres contenus que nous créons. Tout ceci est savamment mis en place en utilisant des trucs techniques, invisibles pour les utilisateurs, qui permettent au site decontinuer à fonctionner correctement.
Au cours du dernier Week-end, le site Sucuri a découvert une augmentation sensible d’infections de site WordPress. Les hackers insérent du code crypté à la fin des fichier Javascript (.js). La partie encryptée mute de site en site.
Ce malware infecte seulement les nouveaux visiteurs, en définissant le cookie ad-cookie (er2vdr5gdc3ds) qui expire 24 heures plus tard et injecte un iframe invisible.
Le malware tente d’infecter tous les fichiers Javascript (.js) accessibles. Cela signifie que si vous hébergez plusieurs domaines sur le même compte d’hébergement chacun d’eux sera infecté selon un concept connu sous le nom de « contamination inter-site ».
Il ne suffit pas de nettoyer un seul site (par exemple celui dont vous vous souciez le plus) ou tous les sites sauf un (par exemple, vous ne vous souciez pas du site test ou d’un site de sauvegarde), car dans ce cas ,un site non nettoyé sera la source de la réinfection.
En d’autres termes, vous devez nettoyer et protéger tous les sites en même temps!
Voir la totalité de l’article (en anglais)
Sécurité WordPress – Failles détectées dans 9 plugin
Il n’est pas utile de savoir qui, quand ou même si, votre site Web est ou sera attaqué par des pirates, des malwares, des virus ou des robots. Si vous n’ avez pas une sécurité fiable, ces robots peuvent facilement collecter des informations, ou même modifier les informations de votre site WordPress, et bien pire. Il est temps d’agir, maintenant, si vous ne l’avez pas déjà fait.
Nous vous informons régulièrement des problèmes de sécurité liés au monde WordPress, core, thème et plugin, ne passez pas à côté de l’information qui vous pourrait être vitale.
[Tweet « Failles de sécurité détectées dans 9 plugin WordPress »]- WordPress version < 4.2.4 – Cross Site Request Forgery
Tous les sites WordPress installés ayant une version inférieure à 4.2.4 sont à risque. Faites une mise à jour immédiatement.
[alert-note]Les attaques de type Cross Site Request Forgery (abrégées CSRF ou parfois XSRF) utilisent l’utilisateur comme déclencheur. Celui-ci devient, involontairement, complice. L’attaque étant actionnée par l’utilisateur, un grand nombre de systèmes d’authentification sont contournés.[/alert-note]- Formidable Forms version <=1.07.11 – Injection SQL
- WordPress Auto ThickBox Plus – Cross Site Scripting
- WordPress Connections Business Directory – Cross Site Scripting
- WordPress eShop – deux vulnérabilités
- WordPress Comment Rating – Cross Site Scripting
- Simple Ads Manager version <= 2.9.4.116 – Injection SQL
[alert-note]Faille corrigée dans la version 2.9.5.118 – Veillez à faire la mise à jour immédiatement.[/alert-note]
- Connections Business Directory version <= 8.5.8 – Cross Site Scripting
[alert-note]Faille corrigée dans la version 8.5.9 – Veillez à faire la mise à jour immédiatement.[/alert-note]
- WordPress Simple add pages or posts – Cross Site Request Forgery
- WordPress Download Manager version 2.3.0 – Cross Site Scripting
[Tweet « Sécurité WordPress – Vulnérabilités découvertes dans 9 plugin WordPress »]
Aucune faille n’est bénigne, et malgré le suivi que vous apportez à vos sites WordPress, votre site est à risque si vous ne prenez pas les mesures appropriées. Vous ne laisseriez pas la porte de votre domicile ouverte en partant, alors faites de même avec votre site WordPress, sécurisez le.
Ne pensez pas que cela n’arrive qu’aux autres, tous les sites WordPress sont concernés par les problèmes de sécurité!
Conseils pour sécuriser votre site
- Ne pas utiliser “admin” comme identifiant administrateur
- Faites attention à ce que vous téléchargez
- Mettez à jour WordPress
- Mettez à jour vos thèmes et plugin
- Utilisez un mot de passe fort
- Limitez le nombre de tentatives de connexion avec Login LockDown
- Faites des sauvegardes régulières de la totalité de votre site avec BackupBuddy
- Utilisez au moins un plugin de sécurisation tel que iThemes Security
Ne prenez pas de risques inutiles. Si vous ne pouvez vous offrir un plugin de sécurité premium, cherchez une alternative gratuite, elle existe probablement, même si elle est moins complète que la version payante, votre installation sera moins à risque.
Rappel important!
Une sauvegarde régulière de la totalité de votre site WordPress (base de données, thèmes, et plugin) est nécessaire afin de palier à tout problème.
La sécurité est l’affaire de tous, dans l’intérêt de tout le monde, Partagez cet article, Merci!
Publié à l'origine le : 2 février 2016 @ 15 h 32 min