Sécurité WordPress

Alerte de sécurité WordPress – 11-11-2015

11 novembre 2015

Alerte de sécurité WordPress – 11-11-2015

Les version de WordPress antérieures à 4.2.4 sont porteuse de plusieurs vulnérabilité de type Cross Site Scripting,  et Injection SQL qui les mettent gravement à risque. Si vous n’avez pas encore fait évolué vos sites vers la  version actuelle, ne perdez plus de temps pour éviter toutes attaques.

Le site Sucuri a relevé que depuis quelques jours plusieurs milliers de sites web, WordPress, Joomla, etc. étaient infectés par un nouveau malware jQuery.min.php, qui après un délai de 10 secondes, infecte dynamiquement le site avec un autre code

http://mon-site.fr/js/jquery.min.php

où mon-site.fr est un autre site compromis sur lequel les pirates ont placé leurs scripts malveillants. Le nom de domaine change site après site, et également sur le même site après réinfection. Littéralement chaque site infecté par le malware JS injecté peut également être réutilisé pour accueillir le script /js/jquery.min.php.

Les principales cibles de ces attaques sont les sites WordPress et Joomla. Lorsque les pirates arrivent à pénétrer dans ces sites, ils exécutent un script qui recherche tous les sites WordPress et Joomla installés sur le même compte du serveur compromis.

Le script injecte ce code JavaScript malveillant dans le fichier header.php de chaque thème WordPress. Cela rend le nettoyage relativement facile. Il vous suffit de supprimer le code malveillant de header.php (WP) ou tout simplement les restaurer à partir d’une sauvegarde saine, plus de vérifier le fichier jquery.min.php dans le répertoire / js.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de Sucuri.

Alerte de sécurité WordPress – 11-11-2015

Nous vous informons régulièrement des problèmes de sécurité liés au monde WordPress, core, thème et plugin, ne passez pas à côté de l’information qui vous pourrait être vitale.

[Tweet « Failles de sécurité détectées dans 9 plugin WordPress »] [alert-note]Le cross-site scripting (abrégé XSS), est un type de faille de sécurité des sites web permettant d’injecter du contenu dans une page, permettant ainsi de provoquer des actions sur les navigateurs web visitant la page[/alert-note]
[alert-note]Faille corrigée dans la version 3.4.1 – Veillez à faire la mise à jour immédiatement.[/alert-note]
[alert-note]Les attaques de type Cross Site Request Forgery (abrégées CSRF ou parfois XSRF) utilisent l’utilisateur comme déclencheur. Celui-ci devient, involontairement, complice. L’attaque étant actionnée par l’utilisateur, un grand nombre de systèmes d’authentification sont contournés.[/alert-note] [alert-note]Une injection SQL est un type d’exploitation d’une faille de sécurité d’une application interagissant avec une base de données, en injectant une requête SQL non prévue par le système et pouvant compromettre sa sécurité.[/alert-note] [alert-note]Un attaquant peut uploader un fichier illicite afin, par exemple, de déposer un Cheval de Troie.[/alert-note] [alert-note]Un attaquant peut écrire arbitrairement des données dans un fichier et exécuter le code entré sans que l’administrateur soit averti[/alert-note] Sécurité WordPress
[Tweet « Vulnérabilités découvertes dans 9 plugin WordPress »]

Aucune faille n’est bénigne, et malgré le suivi que vous apportez à vos sites WordPress, votre site est à risque si vous ne prenez pas les mesures appropriées. Vous ne laisseriez pas la porte de votre domicile ouverte en partant, alors faites de même avec votre site WordPress, sécurisez le.

Ne pensez pas que cela n’arrive qu’aux autres, tous les sites WordPress sont concernés par les problèmes de sécurité!

Conseils pour sécuriser votre site

      • Ne pas utiliser “admin” comme identifiant administrateur
      • Faites attention à ce que vous téléchargez
      • Mettez à jour WordPress
      • Mettez à jour vos thèmes et plugin
      • Utilisez un mot de passe fort
      • Limitez le nombre de tentatives de connexion avec Login LockDown
      • Faites des sauvegardes régulières de la totalité de votre site avec BackupBuddy
      • Utilisez au moins un plugin de sécurisation tel que iThemes Security

Rappel important!

Une sauvegarde régulière de la totalité de votre site WordPress (base de données, thèmes, et plugin) est nécessaire afin de palier à tout problème.

séparateur de texte

 La sécurité est l’affaire de tous, dans l’intérêt de tout le monde, Partagez cet article, Merci!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+