Sécurité WordPress

Alerte de sécurité WordPress – 19-06-2015

19 juin 2015

Alerte de sécurité WordPress – 19-06-2015

WordPress est l’une des technologies les plus ciblées par les pirates, souvent en raison de plugin mal écrits, qui permettent aux pirates d’exploiter des vulnérabilités logicielles. Par exemple, l’attaque du plugin RevSlider en 2014 a utilisé le plugin comme vecteur dans l’attaque SoakSoak, qui a compromis plus de 100.000 sites WordPress.

Le nombre de cyber-menaces générales a augmenté massivement, nous avons donc besoin d’être conscient de ce que les mesures que nous pouvons prendre, pour nous assurer que notre site WordPress, servent à protéger votre site WordPress des pirates.

Bien que la semaine ai mal débuté en terme sécurité, il faut constater que les problèmes ont quelque peu ralenti, avec aujourd’hui 14 thèmes et plugin porteurs de failles.

Alerte de sécurité WordPress – 19-06-2015

[Tweet « Vulnérabilités découvertes dans 14 plugin & thèmes WordPress »]

Plugin et Thèmes WordPress présentant des failles

[alert-note]Attaque de type Cross Site Scripting dans laquelle l’attaque est exécutée à la suite de la modification de « l’ environnement DOM » ​​dans le navigateur de la victime par le script original côté client, de sorte que le code côté client s’exécute d’une manière « inattendue ».[/alert-note] [alert-note]Un attaquant peut traverser les répertoires afin de lire un fichier situé hors de la racine du service[/alert-note] [alert-note]Le Cross Site Scripting est un type de faille des sites web permettant d’injecter du contenu dans une page, et ainsi provoquer des actions sur les navigateurs web visitant la page[/alert-note] [alert-note]Une injection SQL est une faille qui permet à un attaquant d’injecter une requête SQL non prévue par le système et pouvant compromettre sa sécurité[/alert-note] [alert-note]Les attaques de type Cross Site Request Forgery utilisent l’utilisateur comme déclencheur, l’attaque étant actionnée par l’utilisateur, un grand nombre de systèmes d’authentification sont contournés[/alert-note] Sécurité WordPress [Tweet « Failles de sécurité pour 14 plugin & thèmes WordPress »]

Aucune faille n’est bénigne, et malgré le suivi que vous apportez à vos sites WordPress, votre site est à risque si vous ne prenez pas les mesures appropriées. Vous ne laisseriez pas la porte de votre domicile ouverte en partant, alors faites de même avec votre site WordPress, sécurisez le.

Ne pensez pas que cela n’arrive qu’aux autres, tous les sites WordPress sont concernés par les problèmes de sécurité!

Conseils pour sécuriser votre site

      • Ne pas utiliser “admin” comme identifiant administrateur
      • Faites attention à ce que vous téléchargez
      • Mettez à jour WordPress
      • Mettez à jour vos thèmes et plugin
      • Utilisez un mot de passe fort
      • Limitez le nombre de tentatives de connexion avec Login LockDown
      • Faites des sauvegardes régulières de la totalité de votre site avec BackupBuddy
      • Utilisez au moins un plugin de sécurisation tel que iThemes Security

Rappel important!

Une sauvegarde régulière de la totalité de votre site WordPress (base de données, thèmes, et plugin) est nécessaire afin de palier à tout problème.

séparateur de texte

 La sécurité est l’affaire de tous, dans l’intérêt de tout le monde, Partagez cet article, Merci!

4 commentaires
  1. Leval

    Bonjour, Merci pour votre article. J'en profite pour avoir votre avis, nous avons un site WP et en l'espace d'à peine deux mois (le WP et les plugins sont à jour) nous nous sommes faits pirater 3 fois. La solution la plus simple ne serait pas de changer de plateforme (eZ...) ?

  2. Hubert

    Si vous êtes piratés, c'est probablement que votre sécurité n'est pas suffisante. Quel plugin de sécurité utilisez vous? Avez vous modifié l'url de la page de connexion? Vos fichiers de configurations sont-ils sécurisés? Voici le genre de question qu'un audit de votre site doit faire ressortir. Par exemple en regardant le code de la page d'accueil, j'ai constaté qu'il est possible à un pirate d'accéder à votre site au moyen du XML-RPC, ce qui en fait une porte d'entrée simple à utiliser. Je vous conseille dans un premier temps d'utiliser le plugin iThemes Security, et après l'avoir installé de suivre toutes les préconisations faites pour sécuriser votre site. Pour finir, j'ai constaté que vous utilisé le plugin CformsII qui semble-t-il comporte un problème de sécurité selon cet article http://www.deliciousdays.com/cforms-plugin/ qui n'est pas daté, donc sans garantie que la faille soit toujours active.

  3. Bruno Tritsch

    Bonjour Hubert,Ce qui fait la force de WordPress en fait également sa principale faiblesse car les pirates concentrent la plupart de leurs efforts sur le CMS le plus utilisé au monde. Je ne peux qu'applaudir vos recommandations fort utiles. J'ajouterai la recommandation de Julio Potier de créer un fichier .htaccess dans le dossier wp-uploads, très facile et rapide à mettre en place. Et mon conseil personnel sera de créer un compte administrateur pour gérer le site mais qui ne publiera jamais, faire en sorte que ce compte ne soit pas le premier (sinon on retrouve facilement son identifiant) et enfin de créer un second compte (par exemple auteur) pour vos publications. En effet, celui qui veut pirater votre site n'aura aucun mal à trouver votre identifiant d'administrateur si vous ne prenez pas ces précautions.Cordialement,Bruno

  4. Hubert

    Excellent conseils, que rajouter à cela? Merci.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+