Sécurité WordPress

Sécurité WordPress – Vulnérabilités découvertes dans 14 plugin

20 juillet 2016

Sécurité WordPress – Vulnérabilités découvertes dans 14 plugin

La sécurité WordPress n’est pas un sujet qui passionne la plupart des gens. C’est un sujet délicat qui va généralement de pair avec la peur. La peur de savoir si vous en faites assez pour votre site, si vous le faites correctement, voire pas du tout.

Même si la plupart des dernières mises à jour (y compris WordPress 4.5.3) traitent des problèmes de sécurité, il y a encore beaucoup à faire pour améliorer cette sécurité, même pour ceux qui n’y connaissent pas grand chose en technique.

WordPress est une cible de choix pour les pirates, mais pas seulement parce qu’il est populaire. Cela vient également du fait que de très nombreuses personnes négligent les mises à jour. Ne faites pas partie du lot, sécurisez votre site.

Sécurité WordPress – Failles détectées dans  14 plugin

sécurité WordPress

La sécurité WordPress, ce n’est pas seulement installer un plugin de sécurité et configurer un pare-feu. Et même si vous enregistriez tout ce qui se passe dans WordPress, pour garder une trace de tous les changements, cela pourrait ne pas être suffisant.

Il n’est pas utile de savoir qui, quand ou même si, votre site Web est ou sera attaqué par des pirates, des Malware, des virus ou des robots. Si la  sécurité de votre site n’est pas fiable, ces robots peuvent facilement collecter des informations, ou modifier les informations de votre site WordPress, et bien pire. Il est temps d’agir, maintenant, si vous ne l’avez pas déjà fait.

Sécurité WordPress – Liste des failles détectées

Nous vous informons régulièrement des problèmes de sécurité liés au monde WordPress, core, thème et plugin, ne passez pas à côté de l’information qui vous pourrait être vitale.

[Tweet « Sécurité WordPress – Failles détectées dans 14 plugin WordPress »]

Faille corrigée dans la version 2.5.10– Veillez à faire la mise à jour immédiatement.

Le cross-site scripting (abrégé XSS), est un type de faille de sécurité des sites web permettant d’injecter du contenu dans une page, permettant ainsi de provoquer des actions sur les navigateurs web visitant la page
Un attaquant peut traverser les répertoires afin de lire un fichier situé hors de la racine du service
  • Form Lightbox – Mise à jour Arbitraire de l’option menant à Administrateur du compte
Ce plugin ne fait plus partie du référentiel WordPress, cependant, il est encore en usage sur certains sites. Cette vulnérabilité permet à un attaquant de mettre à jour une option dans la base de données WordPress donnant accès au compte administrateur.

Faille corrigée dans la version 1.01– Veillez à faire la mise à jour immédiatement.

Faille corrigée dans la version 2.3.8– Veillez à faire la mise à jour immédiatement.

Faille corrigée dans la version 1.02– Veillez à faire la mise à jour immédiatement.

Une injection SQL est un type d’exploitation d’une faille de sécurité d’une application interagissant avec une base de données, en injectant une requête SQL non prévue par le système et pouvant compromettre sa sécurité
Les attaques de type Cross Site Request Forgery (abrégées CSRF ou parfois XSRF) utilisent l’utilisateur comme déclencheur. Celui-ci devient, involontairement, complice. L’attaque étant actionnée par l’utilisateur, un grand nombre de systèmes d’authentification sont contournés.

sécurité WordPress[Tweet « Sécurité WordPress – Vulnérabilités découvertes dans 15 plugin WordPress »]

Aucune faille n’est bénigne, et malgré le suivi que vous apportez à vos sites WordPress, votre site est à risque si vous ne prenez pas les mesures appropriées. Vous ne laisseriez pas la porte de votre domicile ouverte en partant, alors faites de même avec votre site WordPress, sécurisez le.

Ne pensez pas que cela n’arrive qu’aux autres, tous les sites WordPress sont concernés par les problèmes de sécurité!

Conseils pour sécuriser votre site

  • Ne pas utiliser “admin” comme identifiant administrateur
  • Faites attention à ce que vous téléchargez
  • Mettez WordPress à jour régulièrement
  • Mettez vos thèmes et plugin à jour quand nécessaire
  • Utilisez un mot de passe fort
  • Limitez le nombre de tentatives de connexion avec Login LockDown
  • Faites des sauvegardes régulières de la totalité de votre site avec BackupBuddy
  • Utilisez au moins un plugin de sécurisation tel que iThemes Security

Ne prenez pas de risques inutiles. Si vous ne pouvez vous offrir un plugin de sécurité premium, cherchez une alternative gratuite, elle existe probablement, même si elle est moins complète que la version payante, votre installation sera moins à risque.

Rappel important!

Une sauvegarde régulière de la totalité de votre site WordPress (base de données, thèmes, et plugin) est nécessaire afin de palier à tout problème.séparateur de texte

 La sécurité est l’affaire de tous, dans l’intérêt de tout le monde, Partagez cet article, Merci!

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.