Sécurité WordPress

Alerte de sécurité WordPress – 21-04-2015

21 avril 2015

Alerte de sécurité WordPress – 21-04-2015

Joost, l’auteur du plugin WordPress SEO by Yoast, de Yoast.com a découvert que plusieurs plugin WordPress sont vulnérables à une faille de type Cross-Site Scripting en raison de l’utilisation abusive des fonctions « add_query_arg () » et « remove_query_arg ». Ces fonctions sont utilisées par les développeurs pour modifier et ajouter des chaînes de requête aux URL au sein de WordPress.

La documentation officielle de WordPress (Codex) n’étant pas très claire, elle a induit en erreur de nombreux développeurs de plugin, ces derniers les ayant utilisé de manière précaire. Ce simple détail, a pour résultat que beaucoup de plugin populaires sont vulnérables à une faille de type Cross-Site Scripting. Voici la liste des plugins touchés:

Il y a probablement d’autres plugin affectés par ce problème. Si vous utilisez WordPress, nous recommandons fortement de mettre à jour tous vos plugin dès maintenant.

Il faut préciser que, grâce à la réactivité des développeurs des plugin mentionnés, tous les plugin ont été corrigé, et qu’à partir de ce matin 21 Avril 2015, des mises à jour devraient être disponibles pour  tous les utilisateurs, afin de palier à ce problème.

Bravo aux développeurs qui ont tous édité une mise à jour en moins de 2 heures!

Voici une vidéo (en anglais) qui explique ce qu’est une faille de type Cross Site Scripting

Alerte de sécurité WordPress – 21-04-2015

Alerte de sécurité WordPress

Plugin WordPress présentant des failles

[alert-note]Un attaquant peut amener l’utilisateur a fournir des paramètres de telle manière qu’il devient possible d’écraser le thèmes de base avec du code CSS arbitraire[/alert-note]
  • WP-Mon – Téléchargement arbitraire de fichiers
[alert-note]Faiblesses dans la gestion des autorisations, privilèges, et autres fonctions de sécurité utilisés pour le contrôle d’accès aux fichiers permettant à un attaquant de téléverser un fichier à risque sur le serveur[/alert-note] [alert-note]Une injection SQL est une faille qui permet à un attaquant d’injecter une requête SQL non prévue par le système et pouvant compromettre sa sécurité[/alert-note] [alert-note]Le Cross Site Scripting est un type de faille des sites web permettant d’injecter du contenu dans une page, et ainsi provoquer des actions sur les navigateurs web visitant la page[/alert-note] [alert-note]Les attaques de type Cross Site Request Forgery utilisent l’utilisateur comme déclencheur, l’attaque étant actionnée par l’utilisateur, un grand nombre de systèmes d’authentification sont contournés[/alert-note]
  • Give – Cross-Site Scripting
[alert-note]Un attaquant peut uploader un fichier illicite afin, par exemple, de déposer un Cheval de Troie[/alert-note] Sécurité WordPress

Aucune faille n’est bénigne, et malgré le suivi que vous apportez à vos sites WordPress, votre site est à risque si vous ne prenez pas les mesures appropriées. Vous ne laisseriez pas la porte de votre domicile ouverte en partant, alors faites de même avec votre site WordPress, sécurisez le.

Ne pensez pas que cela n’arrive qu’aux autres, tous les sites WordPress sont concernés par les problèmes de sécurité!

Conseils pour sécuriser votre site

      • Ne pas utiliser “admin” comme identifiant administrateur
      • Faites attention à ce que vous téléchargez
      • Mettez à jour WordPress
      • Mettez à jour vos thèmes et plugin
      • Utilisez un mot de passe fort
      • Limitez le nombre de tentatives de connexion avec Login LockDown
      • Faites des sauvegardes régulières de la totalité de votre site avec BackupBuddy
      • Utilisez au moins un plugin de sécurisation tel que iThemes Security

Rappel important!

Une sauvegarde régulière de la totalité de votre site WordPress (base de données, thèmes, et plugin) est nécessaire afin de palier à tout problème.


 La sécurité est l’affaire de tous, dans l’intérêt de tout le monde, Partagez cet article, Merci!

1 commentaire
  1. 5 Points à vérifier avant d'installer un plugin WordPress

    […] alors qu’une Alerte de sécurité grave vient de paraître, il se trouve que l’article qui suit, et qui a un rapport étroit […]

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+