5 choses à connaitre avant d’installer un plugin

Les plugins sont l’une des principales caractéristiques qui font de WordPress l’outil le plus populaire pour les créateurs de sites d’aujourd’hui. En d’autres termes, chaque plugin étends les fonctionnalités de WordPress afin de permettre à chacun de faire un WordPress rien qu’ à lui, sans avoir à toucher au code source.

WordPress-Plugins

Résultat, les nouveaux utilisateurs de WordPress ont souvent tendance à se laisser aller à installer des plugins de toutes sortes et par là même saccager l’installation de leur site en téléchargeant et en activant tout ce qui leur passe entre les mains. Inutile de dire que ce n’est pas la méthode à adopter.

Avant d’installer et d’activer un plugin, vous devez connaître les cinq points suivants.

Les plugin ne sont pas tous bons

1. Les plugins augmentent le temps de chargement des pages

Le temps de chargement des pages est très important, mais c’est trop souvent un facteur négligé par les possesseurs de sites. Selon une étude récente, près de 50% des utilisateurs d’Internet s’attendent à ce que les pages qu’ils visitent se chargent dans les deux secondes. Si la page n’est pas chargée après trois secondes, ils abandonnent souvent le site de façon définitive.

Si le plugin n’a pas été codé correctement, il prend trop de place sur le serveur et augmentera la taille de chaque page web qui à son tour augmentera le temps de chargement de votre site. Il vaut donc mieux éviter ce genre de plugin.

snail
Crédit Photo : ….Tim

Afin de vous aider à surveiller le temps de chargement de vos pages, il existe un outil très utile: Pingdom.
Pingdom est un outil à part, il vous fournit une analyse très détaillée de ce qui ralentit le temps de chargement de la page, ainsi vous saurez exactement quels sont les plugins qui prennent trop de place sur le serveur.

2. Les plugins peuvent contenir du code malveillant

L ‘équipe de WordPress.org vérifie chacun des plugins avant de les rendre disponibles au téléchargement sur le répertoire des plugins de WordPress.org En conséquence, il est peu probable (mais possible) que vous trouviez des plugins contenant du code malveillant sur WordPress.org.

Les plugins WordPress sont également disponibles en téléchargement sur ​​des sites indépendants, autres que les sites des développeurs, dans ce cas le téléchargement représente un plus grand risque. Je n’irai pas jusqu’à dire que tous les plugins ne provenant pas de WordPress.org ou des développeurs sont à risque, simplement, il faut toujours avoir à l’esprit que certaines personnes ont des penchants malhonnêtes

wordpress
Crédit Photo : devdsp

Avant de télécharger un plugin, assurez-vous de vérifier qui est le créateur du plugin et le site sur lequel le plugin est hébergé. Le développeur a-t-il obtenus des avis positifs ? A-il créé d’autres plugins avant celui-ci ?

Même s’il s’agit du premier plugin d’un nouveau développeur, il ne faut pas jeter la pierre en semant le doute, faites des recherches sur Internet, il a surement dû en parler lors d’une discussion sur un forum, cela vous permettra de vous faire votre idée.

3. Les plugins obsolètes peuvent bloquer votre site WordPress

Compatibilité Plugin WordPress Si vous envisagez d’installer un plugin créé en 2007, assurez-vous qu’il fonctionne encore avec les versions actuelles de WordPress. De manière générale, je vous conseille d’éviter tous les plugins obsolètes, mais ce n’est qu’un conseil, vous êtes libre de faire ce que vous voulez.

Les plugins obsolètes ne sont plus compatibles avec les dernières mises à jour de WordPress et peuvent générer des erreurs interne au serveur dès que vous les activez. Comme vous le savez probablement déjà, chaque seconde d’arrêt met votre blog à mal.

Pour tous les plugins, la barre latérale à droite de la page de téléchargement sur le site WordPress.org, présente une boîte qui vous indique si oui ou non le plugin en question a été testé avec la dernière version de WordPress. Si il n’a pas été testé, avancez avec prudence.

4. Pour chaque fonction, il y a cent plugins différents

Si vous faites quelques recherches, vous trouverez une centaine de plugins de partage social, une centaine de plugins d’optimisation pour les moteur de recherche, ou une centaine de plugins de  gestion de formulaire de contact. D’accord, peut être pas cent de chaque, mais vous voyez où je veux en venir.

Mon point de vue est le suivant: pour chaque fonction, il n’est pas nécessaire d’utiliser les « meilleurs » plugin. La preuve par l’exemple, parmi les plugins de partage social, ils ne fonctionnent pas tous avec les mêmes réseaux sociaux, ils ont des styles différents et des thèmes différents, et probablement des fonctions différentes.

Assurez-vous de tester plusieurs plugins avant de décider celui que vous allez utiliser sur votre blog , ne vous contentez pas du premier venu, la publicité massive ne signifie pas qualité, le marketing y est pour beaucoup dans le choix des plugins, mais votre point de vue est prépondérant.

5. Posez vous toujours la question : «Puis-je faire sans ce plugin? »plugin wordpress

Si vous n’êtes pas sur que les plugins que vous désirez installer seront vraiment utile pour votre blog, ne les installez pas.

Beaucoup de gens installent des plugins en pensant qu’ils trouveront à les utiliser à un moment donné. Ils les installent, les activent, mais ne  les utilisent jamais.  D’où surcharge inutile de la mémoire et ralentissement du site, sans parler de mises à jour non effectuées.

Alors, si vous n’utilisez pas certains plugins, il n’ont pas leurs places sur votre blog, un point c’est tout. Chaque kilo-octets sauvegardés, c’est du temps gagné.

Plugin or Not plugin ?

Les plugins WordPress peuvent contribuer à accroitre les performances de votre blog. Mais attention, chaque fois que vous installez un nouveau plugin, assurez vous qu’il soit compatible avec votre version de WordPress, que le développeur est digne de confiance, et que cela ne ralentira pas le temps de chargement de vos pages.

Mais surtout, demandez-vous toujours si vous avez vraiment besoin du plugin, et si il va vraiment vous aider à faire évoluer votre blog. Si non, circulez c’est inutile.

Avez vous d’autres points que vous vérifiez avant d’installer un plugin ? Partagez votre savoir faire dans les commentaires ci-dessous.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter

Allez plus loins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

👋 Hello,

Bienvenue sur BlogInfos.com !

Vous êtes à un seul clic de découvrir des centaines d’articles concernant WordPress, Elegant Themes ou encore Elementor et tout cela gratuitement !

DIVI - THÈME WORDPRESS

-20%

👋 Le site ElegantThemes.com propose une réduction de 20% et elle ne sera disponible que pendant quelques temps. Ne manquez pas ça !

En cliquant sur le lien « Fermer Maintenant » vous acceptez d’aider ce site et d’être redirigé vers notre partenaire ElegantThemes.