écrire un article
Credit Photo : mezone via photopin

Un article plus long sans plus de travail, rêve ou réalité ?

Comme tout bon blogueur, certains jours vous manquez de mots pour faire un article de taille « normale ». Cependant, il existe quelques techniques simples pouvant rallonger votre article, sans guère plus de travail. Traiter de sujets intéressants, structurer vos articles, et ajouter des images font partie des astuces qui pourront vous aider.

Traiter de sujet qui vous inspire

source article
Credit photo : Arjun Kartha »

Lorsque vous traitez d’un sujet qui vous passionne, ou qui simplement vous intéresse, écrire un article long ne paraît pas être bien difficile, pas plus que cela ne paraît insurmontable. Etant donné que vous avez un penchant naturel pour le sujet, vous allez pouvoir développer plus longuement votre article. Faire des recherches parmi les articles déjà publiés sur le même sujet vous aidera à développer et ajouter plus de valeurs à votre article. Attention, il n’est pas question de faire du plagiat, mais de se servir de l’existant comme inspiration.

Les fois où vous serez amené à écrire des articles beaucoup moins intéressants pour vous, essayez d’y ajouter un peu fun. Par exemple, écrire un article sur la maintenance automobile n’est pas forcément intéressant pour tout le monde, mais si vous aimez les voitures de sports alors écrivez un article sur la maintenance d’une Porsche ou d’une Lotus, ou alors la maintenance de votre voiture avant de partir en vacances.

Commencer par les titres des paragraphes

Une tactique que j’utilise personnellement dans presque tous mes articles, est de commencer par écrire les titres des paragraphes. Cela me permet de structurer le flux de mon message, de sorte qu’ensuite il est plus facile de m’asseoir et d’ étoffer le contenu. Les titres des paragraphes permettent aux auteurs de réfléchir au contenu et de l’écrire, de sorte qu’ils n’ont pas à le découvrir au fur et à mesure qu’ils avancent.

Parler des sources de votre article

Un autre point que vous pouvez souligner  sont les sources de votre message. Bien sûr, il ne faut pas simplement les énumérer, mais vous pouvez en parler comme étant à l’origine de votre article, un peu comme un générateur d’idée. C’est une autre façon d’étoffer votre article avant même qu’il n’ait été écrit. En outre, la lecture d’autres articles sur le sujet choisi peut vous aider à développer d’autres idées pour votre article. Cela vous fournira également des indicateurs et des statistiques clés qui peuvent aider à organiser vos pensées .

photo article
Credit Photo by Gary Scott

Ajouter des photos à votre article

Un moyen visuel de rallonger vos articles est d’inclure des images. Tous les messages doivent avoir au moins une image (cela augmente l’intérêt du lecteur), toutefois ajouter des images supplémentaires, lorsqu’elles sont correctement équilibrées avec le texte, peuvent améliorer les points soulevés dans votre message. Essayez de créer des graphiques pour illustrer certains points ou des exemples visuels supplémentaires par le biais des captures d’écran ou d’images libres de droits pouvant en outre faire passer votre message tout en prolongeant votre blog.

Comme vous pouvez le voir, il n’y a rien de bien complexe pour faire en sorte que vos articles paraissent longs, bien qu’ils ne soient que de taille moyenne.

Alors, Ecrivez un long article sans attendre !

Mettez en oeuvre ces quelques conseils dans vos prochains articles et dites nous ce que vous pensez du résultat.

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :