Plugins WordPress

Comment transformer votre blog en un blog multi-auteurs?

24 septembre 2015

Comment transformer votre blog en un blog multi-auteurs?

Garder votre blog pour vous seul pourrait paraître suffisant pour certains blogueurs, mais pas pour vous!

Vous rêvez de grandeur! Vous voulez aller au delà de l’écriture d’articles, vous voulez faire de votre blog, un blog multi-auteurs.

Le fait d’avoir d’autres écrivains réguliers, en dehors de vous, vous permettra de:

  • Vous concentrer davantage sur les tâches de niveau supérieur telle que la stratégie, la promotion et la monétisation pour faire grandir votre blog.
  • Revitaliser votre blog avec des points de vue nouveaux.
  • Profiter de l’expertise d’autres blogueurs, au lieu de faire toujours cavalier seul.
  • Transformer votre blog personnel en une entreprise.

Toutefois, gérer un blog multi-auteurs n’est pas fait pour tout le monde. Si vous êtes heureux de votre propre blog personnel, que vous avez ce besoin de contrôle absolu sur le contenu, ou si votre blog est axé en grande partie autour de votre propre marque et de votre style personnel, il n’y alors aucune raison d’inviter d’autres personnes à vous rejoindre.

Mais si vous êtes tout aussi intéressés par la stratégie, la promotion et la croissance d’une entreprise que vous l’ êtes par l’écriture d’articles, et que travailler avec d’autres auteurs peut être un excellent moyen pour vous de développer votre blog, voici comment faire.

Transformez votre blog en un blog multi-auteurs

Transformer votre blog en un blog multi-auteurs

Avant de commencer à inviter d’autres blogueurs à contribuer à votre blog, vous devez vous préparer, en créant un document simple qui décrit votre politique. Cela aidera à assurer que votre contenu est compatible avec le style de votre blog, et de faire en sorte que tous les autres auteurs restent sur la même longueur d’onde.

Vos directives éditoriales peuvent inclure des choses telles que:

  • Le type de sujets acceptables
  • Une description de la tonalité de l’écriture et le style requis
  • Le nombre de mots requis
  • Les lignes directrices de mise en forme
  • Les exigences des images
  • Les politiques de liens externes et internes
  • Les règles concernant les biographies des auteurs
  • Les procédures de choix d’idées et d’édition

Vous pouvez toujours modifier le document au fil du temps, lorsque vous commencerez à travailler avec des écrivains et que vous découvrirez quel type d’information doit être communiquée.

Si vous envisagez d’accepter des articles d’autres auteurs, non invités, il est préférable de créer une page sur votre blog expliquant votre politique, les exigences en matière d’hôtes, et décrire comment doivent être soumis les articles.

Plugin pour blog multi-auteurs

Les fonctionnalités WordPress pour les blogs multi-auteurs sont un peu limitées, mais avec quelques plugin vous pouvez vous simplifier la gestion de votre blog multi-auteurs beaucoup plus facilement.

EditFlow

Transformer votre blog en un blog multi-auteurs

EditFlow vous permet de collaborer avec votre équipe de rédacteurs directement dans votre blog. Le plugin comprend un grand nombre de caractéristiques qui facile la collaboration des équipes au sein de WordPress.

Une des caractéristiques intéressante est le nouveau statut des articles qu’il introduit (en plus des statuts par défaut de WordPress, « Brouillon », « En attente de relecture », « Publié », etc.) afin de maintenir votre flux éditorial organisé. Vos auteurs peuvent proposer des idées de sujet directement dans le tableau de bord en tant qu’article ayant le statut « Pitch », et vous (ou un éditeur) peut changer de statut en « Attribué » après examen. Vous pouvez également définir vos propres états personnalisés en fonction de votre flux de travail.

Chaque article comprend également un fil de commentaires éditoriaux et des métadonnées dans le tableau de bord, le plugin inclus aussi un calendrier éditorial qui facilite la planification de votre contenu. Cerise sur le gâteau, EditFlow est un projet open-source, et le plugin est disponible en téléchargement gratuit.

 

Author Avatars List

Transformer votre blog en un blog multi-auteurs

Authors Avatars List vous permet de promouvoir vos auteurs en affichant leurs photos sous forme de liste stylisée. Vous pouvez afficher la liste en tant que widget, ou avec un shortcode dans un article ou une page.

La liste peut être personnalisée pour afficher uniquement certains auteurs, ou en exclure certains autres. Vous pouvez aussi éventuellement afficher leurs noms et biographie, ou simplement inclure leurs photos.

 

Ad Sharing

Transformer votre blog en un blog multi-auteurs

Le plugin premium Ad Sharing de WPMUdev vous permet de partager automatiquement les rétributions publicitaires des annonces diffusées sur votre blog multi-auteurs, en fonction du nombre de vues qu’obtient chaque article. Ad Sharing enregistre toutes les données à votre place et calcule comment répartir les recettes automatiquement. Il suffit d’insérer le code Adsense ou de tout autre réseau publicitaire tiers, Ad Sharing s’occupera du reste.

 

Fancier Author Box

Transformer votre blog en un blog multi-auteurs

Pour les auteurs, l’intérêt principal de participer à un blog multi-auteurs est de pouvoir afficher leur biographie. Mais dans de nombreux thèmes, la biographie de l’auteur est tout sauf claire, ou sans intérêt. Avec Fancier Auteur Box, vous pouvez lui donner un style, et ajouter des réseaux sociaux pour encourager vos lecteurs à suivre et s’engager avec vos auteurs.

 

User Role Editor

Transformer votre blog en un blog multi-auteurs

User Role Editor vous permet de personnaliser les autorisations de chaque rôle utilisateur. Par exemple, si vous voulez que vos auteurs soient en mesure de présenter des articles, mais pas de les publier, vous pouvez changer cela. Ou si vous voulez qu’un éditeur puisse éditer les articles et les publier, mais qu’il ne puisse pas créer de nouveaux articles, vous pouvez mettre cette règle en place.

Le plugin est très simple à utiliser: chaque rôle utilisateur est listé sur une page, et il vous suffit de cocher les d’autorisations que vous attribuez à chaque auteur et de cliquer sur « Enregistrer ».

 

Comment trouver d’autres blogueurs

Trouver des blogueurs prêts à contribuer à votre blog est probablement la partie la plus difficile lorsque l’on souhaire commencer un blog multi-auteurs.

Si votre blog est connue et établie dans votre créneau, que de surcroît vous avez un trafic régulier, certains blogueurs peuvent être disposés à écrire périodiquement des articles en tant qu’invités. En retour, ils seront en mesure d’atteindre de nouveaux lecteurs et obtenir une meilleure exposition.

Toutefois, si vous recherchez des contributeurs réguliers prêts à s’engager à écrire pour votre blog sur une base régulière, ou si votre blog n’est pas très connu ou ne reçoit pas beaucoup de trafic, vous aurez du mal à trouver quelqu’un qui sera prêt à faire don de son temps pour écrire des articles pour votre blog. Au lieu de cela, vous devriez envisager de rétribuer les auteurs, par article publié.

Combien devriez-vous payer vos auteurs? Il n’y a pas vraiment de norme, « de taux en vigueur » pour les blogs: vous trouverez des auteurs prêts à écrire des articles pour des sommes allant de €5 à €500 ou plus. Il est préférable de définir votre budget avant de commencer votre recherche, et ensuite essayer de trouver les écrivains les plus qualifiés, dont les prétentions correspondent à votre budget. (Mais ne vous attendez pas à trouver des écrivains qualifiés et expérimentés pour pas cher, vous obtenez souvent ce pour quoi vous payez.)

Afin de trouver des blogueurs prêts à se joindre à votre blog, vous pouvez:

  • Rechercher des blogs dans votre niche, ou proche de votre domaine, et communiquer avec le blogueur.
  • Rechercher des blogueurs indépendants en utilisant Google, ou les réseaux sociaux comme Twitter ou LinkedIn.
  • Diffusez une annonce de travail sur des sites et des forum reconnus par les blogueurs
  • Poster un appel à candidatures sur votre propre blog, et de promouvoir cet article via les réseaux sociaux.

A vous

Avez-vous d’autres méthodes pour trouver des blogueurs prêts à contribuer à votre blog? Quels sont les autres défis que vous avez rencontré dans votre transition vers un blog multi-auteurs?

Les commentaires ci-dessous attendent vos conseils et retours d’expérience.

séparateur de texte

Si cet article vous a été intéressé, Partagez le, il intéressera d’autres personnes. Merci!

3 commentaires
  1. zoella

    Tout à fait, ce qui permet aussi d'avoir la correction des autres.

  2. Claire

    Bonjour, Je recherche un widget en français pour faire apparaître un formulaire d'inscription (nom, prénom, identifiant, mail, etc.) sur une side barre. Est-ce que vous en connaitriez un ? Merci pour tout, Claire

  3. Hubert

    Bonjour Claire, Le plugin gratuit MailPoet fait cela très bien, et même si leur site est en anglais, le plugin est en français.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-20% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+