Chaque blogueur devrait avoir un outil afin d’organiser la préparation du contenu à venir. Si vous avez déjà travaillé dans une salle de presses, chez un éditeur ou dans les relations publiques, vous avez probablement croisé un calendrier éditorial.

Calendrier

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parlé, ou qui l’on ignoré pendant des années, il s’agit d’un outil que vous devriez envisager d’utiliser.

Un Calendrier Editorial, c’est quoi?

Un calendrier éditorial est supposé être un planning, sur 12 mois, de tous les sujets à publier sur cette période. Le calendrier éditorial est fondamental pour les éditeurs de journaux et de magazines. Avoir des idées à la demande est quelque chose de quasi impossible, aussi planifier le contenu à l’avance leur permet de rester cohérent dans leur ligne éditoriale.

De nombreux éditeurs, tels que Times ou Vogue, ont même fait le choix de publier leur calendrier éditorial afin d’attirer plus de lecteurs, c’est un moyen infaillible de créer un suspense pour votre contenu à venir. Mais bien que le calendrier éditorial soit publié, ce n’est qu’une base de travail, un calendrier éditorial privé permet à chaque équipe rédactionnelle de créer des articles, longtemps à l’avance.

Quel rapport entre un calendrier éditorial et un blog

Techniquement, un blog est identique à un magazine ou un journal, la seule différence étant le canal de diffusion. Utiliser cette méthode ne peut qu’être bénéfique pour votre blog. Malgré que cela puisse sembler ne pas être digne d’intérêt, si bloguer est sérieux à vos yeux, vous y trouverez un intérêt certain.

Voici quelques points qui vous montreront l’utilité d’un calendrier éditorial

  • Il permet de mieux organiser votre contenu

Votre contenu sera mieux organisé, bien avant que vous n’ayez besoin de l’écrire. Une plus grande productivité et une meilleure organisation vont vous inciter à utiliser ce système.

  • Il vous aide à tuer la Procrastination

Vous supprimerez toute la procrastination, et vous saurez quand et quoi publier, ainsi, plus de sujets aléatoires au moment d’écrire un article. Si procrastiner est votre pire ennemi, le calendrier éditorial vous aidera à vous débarasser de vos démons en planifiant toutes les étapes, dès le début.

  •  Il crée une anticipation chez vos lecteurs

La publication du calendrier éditorial est une bonne façon de créer une attente pour les articles à venir, et en même temps attirer plus de lecteurs.

  • C’est un excellent outil pour les sites multi-auteurs

Pour les blogs ayant plusieurs auteurs, un calendrier éditorial est un outil indéniable d’organisation du site. Le fait de savoir quel auteur est responsable de la parution de quel article et à quelle date, permet d’avoir un visuel à moyen terme de l’évolution de votre blog. De plus vous pouvez aussi programmer des campagnes publicitaires ciblées puisque votre contenu correspondra aux annones que vous diffuserez.

Les outils pour créer un calendrier éditorial

Nous allons croire que la grande majorité des lecteurs de cet article, voir tous, utilisent le répertoire de plugin de WordPress.org, voici donc quelques uns des meilleurs outils qui vous permettront une meilleure orgnaisation.

Editorial Calendar

Editorial Calendar - Le meilleur calendrier éditorial

Editorial Calendar est un plugin gratuit, que vous trouverez sur WordPress.org et qui est probablement l’un des meilleurs calendrier éditorial disponible pour WordPress. Il vous permet grâce au glisser-déplacer de positionner vos articles dans le calendrier, et de plus s’intègre parfaitement dans votre console d’administration WordPress.

Edit Flow

Edit Flow - Un très bon calendrier éditorial

Edit Flow est un autre plugin du répertoire de plugin de WordPress.org. La fonction de filtrage mérite d’être mentionnée. Vous pouvez filtrer les articles en fonction de leur statut, de l’utilisateur ou la catégorie. Les statuts de publication de vos articles peuvent être personnalisés afin de faire correspondre le process de publication avec vos habitudes. Les commentaires éditoriaux par articles sont très utiles pour la communication entre auteurs et éditeurs.

CoSchedule

CoSchedule est un plugin premium, un cran au dessus des autres plugin de calendrier éditorial, mais il  vous en coûtera 10$ par mois (environ 8 € ). Comme on peut s’y attendre, il a plus de fonctionnalités que les deux plugins gratuits ci-dessus.

Coschedule

 

Ce qui fait que ce plugin est différent des autres est qu’en plus d’être en mesure de laisser des notes aux autres membres de l’équipe, vous pouvez ajouter des tâches à chaque article et les affecter spécifiquement à des membres de l’équipe. En plus, vous pouvez créer et planifier vos messages pour les réseaux sociaux pendant que vous écrivez votre article, de sorte de ne pas oublier de le faire plus tard. Cela peut vous aider à être plus engagé sur les médias sociaux, et peut conduire à plus de trafic sur votre blog.

Si vous n’utilisez pas WordPress, ou si vous pensez qu’il ne faut pas utiliser trop de plugin pour ne pas rallonger le temps de chargement de votre blog, Google vient à votre secours.

Google Drive

Combien d’outils, venant du géant des moteurs de recherche, ont ils amélioré la vie de beaucoup de personnes? J’ai perdu le compte depuis longtemps. Google Drive, qui était intégré à Google Docs, vous permet de créer et gérer vos documents à la volée, dans un format reconnu de tous, le format Excel.

google-drive-logo

Avec un grand espace de stockage pour vos fichiers, de nombreuses tabulations et des combinaisons de couleurs infinies, il n’y a quasiment aucun limite à la création d’un calendrier éditorial qui ne veut rien avoir à faire avec WordPress. Alors pourquoi ne pas utiliser Google Drive?

Google Calendar

 Google-Calendar-Logo

Une autre façon de créer un calendrier éditorial pouvant être synchronisé sur différents suports, avec un simple compte Google, est l’utilisation de Google Calendar. Bien que vous serez un peu à l’étroit, si vous entrez trop de détails, Google Calendar fera l’affaire pour stocker les titres et les nom des auteurs d’articles afin d’y accéder partout et n’importe quand. Cet excellent tutoriel de Hubspot (en anglais) vous aidera dans la création d’un calendrier éditorial avec Google Calendar.

A vous maintenant

Avez vous déjà utilisé un calendrier éditorial pour votre blog, ou pensez vous en utiliser un dans le futur? Faites nous part de vos commentaires sur l’intérêt pour les blogueurs d’en utiliser.


Cet article vous a plu? Partagez le, Merci!

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :