Modifier la structure des permaliens est-il sans risques ?
Modifier les permaliens sur un site en place peut être risqué. Vous devez être absolument sûr de vouloir faire ce changement, car il peut avoir un impact sur votre référencement. Cela peut aussi causer beaucoup d’erreurs et de liens rompus si la modification n’est pas faites correctement.
Heureusement, avec un peu de planification et un outil simple, vous devriez être en mesure de vous acquitter de cette tâche sans trop de problèmes.
Les permaliens, mais c’est quoi ?
Les permaliens sont la partie visible de l’adresse Web, qui vient après votre nom de domaine, et qui pointe vers les messages et les pages de votre site.
Lorsque les permaliens sont sélectionnés, ils ont plusieurs fonctions.
- Ils permettent à vos lecteurs d’obtenir une compréhension sommaire du sujet traité dans l’article ou la page sans regarder le contenu.
- Ils sont utilisés par les moteurs de recherche pour découvrir le sujet de l’article ou de la page à partir de l’URL.
- Ils fournissent un emplacement permanent à vos visiteurs et aux moteurs de recherche pour accéder à votre contenu.
- Ils sont essentiellement un identifiant unique pour chaque élément de contenu que vous créez.
Vous définissez la structure de permaliens depuis le tableau de bord WordPress >Réglages> Permaliens. Par défaut WordPress est configuré pour utiliser le numéro d’identification de chaque article dans la base de données comme permalien. Cette structure est assez laide et ne vous donne aucun indice sur le contenu.
La plupart des gens changent la structure des permaliens de leur blog WordPress lors de sa création. Il existe plusieurs options, mais les deux choix les plus courants sont :
- la date suivie du nom de l’article
- le nom de l’article
Ce choix est généralement fait en ayant à l’esprit le contenu qui sera inclus. Par exemple, les sites Web qui mettent l’accent sur les news ont tendance à avoir la date dans la structure des permaliens.
On pourrait penser que, comme il est facile de changer la structure de permalien lors de la création d’un site web, cela doit être un processus tout aussi simple pour un site Web existant. Bien que le changement soit aussi simple à effectuer, lorsque vous cliquez sur Enregistrer, la sélection d’un nouveau type de permaliens les conséquences de cette action nécessitent un peu plus de détails.
Pourquoi changer la structure des permaliens ?
Plusieurs raisons peuvent être envisagées pour vouloir modifier la structure de vos permaliens, surtout si vous avez utilisé le réglage par défaut.
Si vous avez utilisé l’option par défaut, vous prendrez rapidement conscience que d’un point de vue SEO ce type de structure ne vous apportera rien et qu’il vous faut une structure de permaliens plus adaptée. Vous pourriez aussi vouloir changer l’orientation de votre site et vouloir inclure la date d’une certaine manière dans la structure de vos permaliens. Il existe de nombreuses raisons de vouloir modifier les permaliens d’un site WordPress toutes sont valables en fonction de vos besoins et de votre situation.
Comment modifier la structure des permaliens en toute sécurité
Si vous avez décidé qu’il est nécessaire de changer la structure de vos permaliens, vous aurez plusieurs actions à effectuer.
La première décision que vous devez prendre est de définir la syntaxe de votre nouvelle structure de permaliens. Avez-vous besoin d’inclure la date ? Comment voulez-vous qu’elle s’affiche ? Avez-vous l’intention d’utiliser le jour ou juste le mois ou l’année dans le cadre de la structure de vos permaliens ?
C’est une décision importante et vous ne devez pas faire de modifications tant que votre choix n’est pas définitif.
Le codex WordPress comprends un guide très utile sur les permaliens et il peut vous donner des idées pour votre nouvelle structure.
Une fois que vous savez quelle syntaxe vous allez utiliser, il est temps d’aller dans le menu permaliens de votre tableau de bord et d’effectuer les changements. L’ensemble de vos URL internes sera mis à jour avec la nouvelle syntaxe, si elles ont été ajoutées dans le cadre de WordPress. Tous les autres liens devront être mis à jour manuellement.
Notez cependant que tous les liens vers votre site provenant des moteurs de recherche, des rétroliens, etc… sont à présent brisés et le contenu indexé par les moteurs de recherche ne pointera plus vers les articles correspondants.
Réparer les liens externes avec une Redirection 301
Il existe une solution simple à ce problème, il s’agit de mettre en place des redirections 301 sur votre site web. Une redirection 301 indique à n’importe quel navigateur arrivant sur votre site en utilisant l’ancienne structure de permaliens où se situe le contenu pertinent. Cela permet également aux moteurs de recherche de savoir que ce changement est permanent.
Dans le passé, vous auriez eu à ajouter tous ces redirections manuellement dans votre fichier htaccess sur votre serveur web. Heureusement, avec WordPress il existe des plugin qui peuvent se charger des modifications à votre place.
Comment utiliser le plugin Simple 301 Redirects
Le plugin Simple 301 Redirects peut être téléchargé depuis le référentiel WordPress.org. Une fois le plugin installé et activé, un nouveau menu est ajouté à la zone Paramètres de votre tableau de bord.
L’utilisation du plugin est extrêmement simple à comprendre. Dans la fenêtre des paramètres de Simple 301 Redirects il y a deux champs importants :
- Request
- Destination
Dans le champ Request vous allez entrer l’ancienne structure des permaliens et la nouvelle structure des permaliens ira dans le champ Destination. Il vous suffit d’entrer la structure des permaliens telle qu’elle devra apparaître après votre nom de domaine.
Dans l’exemple ci-dessus, le champ Request contient la structure Année, Mois, Jour et Nom de l’article alors que le champ Destination contient la nouvelle structure des permaliens, nom de l’article.
Après avoir complété les deux champs, il ne reste plus qu’à enregistrer les modifications. Dorénavant, tout le trafic arrivant avec les anciens liens depuis les moteurs de recherche sera automatiquement redirigé vers le bon emplacement.
Changement des liens des moteurs de recherche pour s’accorder avec la nouvelle structure
Malheureusement cette partie est hors de votre contrôle.
La prochaine fois que les moteurs de recherche exploreront votre site, ce qui arrive assez régulièrement, ces liens seront mis à jour. Si vous avez une sitemap XML sur votre site (vous devriez en avoir une, sinon téléchargez Google Sitemap Generator), il est possible de relancer ce processus en réactivant manuellement l’index.
Conclusion
La modification de la structure des permaliens de votre site WordPress est quelque chose qui doit être étudié et planifié avant de faire quoi que ce soit.
Bien que le changement et la limitation des problèmes n’ont causé aucuns problèmes, il vous faudra vérifier le référencement de votre site. A court terme la solution est envisageable, mais si vous ne voulez pas avoir à vous occuper de SEO en permanence, choisissez votre nouvelle structure de permaliens et n’y touchez plus.
Le plugin Simple 301 Redirects devrait éliminer la plupart des problèmes que vous rencontrerez, mais il n’est pas censé remplacer une bonne planification et la cohérence de structure de votre site.
Malgré les modifications apportées au travers du plugin , il se peut malgré tout que vous soyez confrontés à des liens cassés qui généreront une erreur 404, il peut être utile de réfléchir à la création d’une page 404 personnalisée avec des informations concernant le changement de permaliens. Ce sera le sujet d’un autre article.
Avez-vous, par le passé, modifié les permaliens de votre site ? Avez-vous rencontrez des problèmes avec le trafic des moteurs de recherche et les liens brisés ? Comment avez-vous réussi à les résoudre? Nous aimerions entendre parler de vos expériences dans les commentaires ci-dessous.
Si vous pensez que votre entourage pourrait profiter de cet article, partagez le. Merci.
Publié à l'origine le : 23 juin 2014 @ 13 h 44 min