« Un permalien (un mot-valise formé par la contraction linguistique des mots « permanent » et « lien ») est un type d’URL conçu pour référer un élément d’information (souvent une nouvelle ou une entrée de weblog) et pour rester inchangé de façon permanente, ou du moins, pour une certaine période de temps. » (Source : Wikipédia)

permalien WordPress

Crédit : digitalart

On dit d’une URL qui répond aux critères des moteurs de recherche, qu’elle est SEO-friendly, et c’est sans doute une des choses les plus importante pour tous les sites web. Après tout, l’URL est une adresse en ligne qui aide les internautes à trouver votre site où qu’ils soient dans le monde. Toutefois, si les internautes sont intéressés par certains de vos articles, il faut encore pouvoir les attirer grâce à une adresse facile à retenir.

C’est ici qu’entre en jeu le Permalien

Voici ce qu’en dit le Codex WordPress :

« Les permaliens sont les adresses (URL) permanentes de vos articles, ainsi que des catégories, archives, et autres pages spéciales. Le permalien permet à un autre site de référer à l’un de vos articles, ou de pointer vers votre article depuis un courriel. L’adresse URL de chaque article devrait être permanente, et ne devrait jamais changer – d’où le terme de « perma »-lien. » (Source : WordPress.org)

Quelques notions de base sur les permaliens

En termes clairs, les permaliens sont les URLs permanentes, fixes et immuables de chacun de vos articles, reliant les
visiteurs à vos articles, ou certaines pages. Les permaliens doivent être aussi SEO-friendly que l’URL de tout le site, faciles à épeler, faciles à retenir, et bien organisés.

modifier les permaliens wordpress

Crédit : Stuart Miles

En fait, il existe trois types de permaliens pour WordPress. Nous allons en faire le tour.

Les permaliens wordpress

Le lien par défaut – Par défaut, les permaliens WordPress utilisent le format de chaîne de requête, laid et dur à retenir. Il est composé d’un point d’interrogation suivi de la lettre p= et un chiffre. Cela donne : https://bloginfos.com/?p=N

Le permalien simplifié – C’est le permalien idéal, agréable à la lecture, bien organisé et sans paramètres incompréhensibles. En outre, ils contiennent la date, la catégorie et le titre de l’article

Le permalien Pathinfo semi-simplifié – Il ressemble beaucoup au permalien précédent, la seule différence, c’est qu’il a une partie index.php/ inséré dans l’URL  : https://bloginfos.com/index.php/annee/mois/jour/nom-article/

Changer les permaliens de votre site WordPress

Tout comme nous l’avons mentionné plus haut, la structure du permalien par défaut n’est pas optimisée pour les moteurs de recherche. Par conséquent, vous devez modifier cette structure afin d’avoir une meilleure ergonomie et une compatibilité de vos liens.

Options des permaliens

Pour cela, il vous faut vous connecter à votre panneau d’administration WordPress, cliquez sur Réglages et dans le menu déroulant, cliquez sur l’option Permaliens pour afficher la configuration des permaliens.

Vous avez 6 options prédéfinies parmi lesquelles

  • Défaut
  • Date et titre de l’article
  • Mois et titre de l’article
  • Numérique
  • Nom de l’article
  • Structure personnalisée

Pour être franc, selon ma propre expérience, je pense que trois structures se valent en terme de SEO :

  • le jour et le nom
  • le mois et le nom
  • le nom de l’article

ma préférence allant vers la dernière, mais ceci est personnel.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de structures prédéfinies, vous pouvez également personnaliser vos permaliens selon votre choix, cependant, vous devez toujours garder à l’esprit que la structure que vous choisirez doit être 100% « SEO- Friendly ».

A quoi ressemblent vos permaliens ?

A votre tour de partager avec nous la structure de vos permaliens, et dites nous pourquoi vous avez fait ce choix

BRANDT Valentin

J'ai travaillé dans l'informatique pendant près de 30 ans. De la formation, la maintenance, le développement, et le management, j'ai touché à presque tous les domaines. Maintenant que je ne travaille plus, je m'intéresse avant tout à Wordpress et Android.

Ne manquez pas nos autres contenus :