Changez Vos Permaliens Sans Nuire A Votre Site WordPress

HubertSEO23 Commentaires

Options des permaliens
Modifier les permaliens
Crédit photo : khunaspix

Modifier la structure des permaliens est-il sans risques ?

Modifier les permaliens sur un site en place peut être risqué. Vous devez être absolument sûr de vouloir faire ce changement, car il peut avoir un impact sur votre référencement. Cela peut aussi causer beaucoup d’erreurs et de liens rompus si la modification n’est pas faites correctement.

Heureusement, avec un peu de planification et un outil simple, vous devriez être en mesure de vous acquitter de cette tâche sans trop de problèmes.

Les permaliens, mais c’est quoi ?

Options des permaliens

Les permaliens sont la partie visible de l’adresse Web, qui vient après votre nom de domaine, et qui pointe vers les messages et les pages de votre site.

Lorsque les permaliens sont sélectionnés, ils ont plusieurs fonctions.

  • Ils permettent à vos lecteurs d’obtenir une compréhension sommaire du sujet traité dans l’article ou la page sans regarder le contenu.
  • Ils sont utilisés par les moteurs de recherche pour découvrir le sujet de l’article ou de la page à partir de l’URL.
  • Ils fournissent un emplacement permanent à vos visiteurs et aux moteurs de recherche pour accéder à votre contenu.
  • Ils sont essentiellement un identifiant unique pour chaque élément de contenu que vous créez.

Vous définissez la structure de permaliens depuis le tableau de bord WordPress >Réglages> Permaliens. Par défaut WordPress est configuré pour utiliser le numéro d’identification de chaque article dans la base de données comme permalien. Cette structure est assez laide et ne vous donne aucun indice sur ​​le contenu.

La plupart des gens changent la structure des permaliens de leur blog WordPress lors de sa création. Il existe plusieurs options, mais les deux choix les plus courants sont :

  • la date suivie du nom de l’article
  • le nom de l’article

Ce choix est généralement fait en ayant à l’esprit le contenu qui sera inclus. Par exemple, les sites Web qui mettent l’accent sur les news ont tendance à avoir la date dans la structure des permaliens.

On pourrait penser que, comme il est facile de changer la structure de permalien lors de  la création d’un site web, cela doit être un processus tout aussi simple pour un site Web existant. Bien que le changement soit aussi simple à effectuer, lorsque vous cliquez sur Enregistrer, la sélection d’un nouveau type de permaliens les conséquences de cette action nécessitent un peu plus de détails.

Pourquoi changer la structure des permaliens ?

Plusieurs raisons peuvent être envisagées pour vouloir modifier la structure de vos permaliens, surtout si vous avez utilisé le réglage par défaut.

Si vous avez utilisé l’option par défaut, vous prendrez rapidement conscience que d’un point de vue SEO ce type de structure ne vous apportera rien et qu’il vous faut une structure de permaliens plus adaptée. Vous pourriez aussi vouloir changer l’orientation de votre site et vouloir inclure la date d’une certaine manière dans la structure de vos permaliens. Il existe de nombreuses raisons de vouloir modifier les permaliens d’un site WordPress toutes sont valables en fonction de vos besoins et de votre situation.

Comment modifier la structure des permaliens en toute sécurité

Si vous avez décidé qu’il est nécessaire de changer la structure de vos permaliens, vous aurez plusieurs actions à effectuer.

La première décision que vous devez prendre est de définir la syntaxe de votre nouvelle structure de permaliens. Avez-vous besoin d’inclure la date ? Comment voulez-vous qu’elle s’affiche ? Avez-vous l’intention d’utiliser le jour ou juste le mois ou l’année dans le cadre de la structure de vos permaliens ?

C’est une décision importante et vous ne devez pas faire de modifications tant que votre choix n’est pas définitif.

Le codex WordPress comprends un guide très utile sur les  permaliens et il peut vous donner des idées pour votre nouvelle structure.

Une fois que vous savez quelle syntaxe vous allez utiliser, il est temps d’aller dans le menu permaliens de votre tableau de bord et d’effectuer les changements. L’ensemble de vos URL internes sera mis à jour avec la nouvelle syntaxe, si elles ont été ajoutées dans le cadre de WordPress. Tous les autres liens devront être mis à jour manuellement.

Notez cependant que tous les liens vers votre site provenant des moteurs de recherche, des rétroliens, etc… sont à présent brisés et le contenu indexé par les moteurs de recherche ne pointera plus vers les articles correspondants.

Réparer les liens externes avec une Redirection 301

Il existe une solution simple à ce problème, il s’agit de mettre en place des redirections 301 sur votre site web. Une redirection 301 indique à n’importe quel navigateur arrivant sur votre site en utilisant l’ancienne structure de permaliens où se situe le contenu pertinent. Cela permet également aux moteurs de recherche de savoir que ce changement est permanent.

Dans le passé, vous auriez eu à ajouter tous ces redirections manuellement dans votre fichier htaccess sur votre serveur web. Heureusement, avec WordPress il existe des plugin qui peuvent se charger des modifications à votre place.

Comment utiliser le plugin Simple 301 Redirects

Le plugin Simple 301 Redirects peut être téléchargé depuis le référentiel WordPress.org. Une fois le plugin installé et activé, un nouveau menu est ajouté à la zone Paramètres de votre tableau de bord.

Simple 301 Redirects

L’utilisation du plugin est extrêmement simple à comprendre. Dans la fenêtre des paramètres de Simple 301 Redirects il y a  deux champs importants :

  1. Request
  2. Destination

Dans le champ Request vous allez entrer l’ancienne structure des permaliens et la nouvelle structure des permaliens ira dans le champ Destination. Il vous suffit d’entrer la structure des permaliens telle qu’elle devra apparaître après votre nom de domaine.

Dans l’exemple ci-dessus, le champ Request contient la structure Année, Mois, Jour et Nom de l’article alors que le champ Destination contient la nouvelle structure des permaliens, nom de l’article.

Après avoir complété les deux champs, il ne reste plus qu’à enregistrer les modifications. Dorénavant, tout le trafic arrivant avec les anciens liens depuis les moteurs de recherche sera automatiquement redirigé vers le bon emplacement.

Changement des liens des moteurs de recherche pour s’accorder avec la nouvelle structure

Malheureusement cette partie est hors de votre contrôle.

La prochaine fois que les moteurs de recherche exploreront votre site, ce qui arrive assez régulièrement, ces liens seront mis à jour. Si vous avez une sitemap XML sur votre site (vous devriez en avoir une, sinon téléchargez Google Sitemap Generator), il est possible de relancer ce processus en réactivant manuellement l’index.

Conclusion

La modification de la structure des permaliens de votre site WordPress est quelque chose qui doit être étudié et planifié avant de faire quoi que ce soit.

Bien que le changement et la limitation des problèmes n’ont causé aucuns problèmes, il vous faudra vérifier le référencement de votre site. A court terme la solution est envisageable, mais si vous ne voulez pas avoir à vous occuper de SEO en permanence, choisissez votre nouvelle structure de permaliens et n’y touchez plus.

Le plugin Simple 301 Redirects devrait éliminer la plupart des problèmes que vous rencontrerez, mais il n’est pas censé remplacer une bonne planification et la cohérence de structure de votre site.

Malgré les modifications apportées au travers du plugin , il se peut malgré tout que vous soyez confrontés à des liens cassés qui généreront une erreur 404, il peut être utile de réfléchir à la création d’une page 404 personnalisée avec des informations concernant le changement de permaliens. Ce sera le sujet d’un autre article.

Avez-vous, par le passé, modifié les permaliens de votre site ? Avez-vous rencontrez des problèmes avec le trafic des moteurs de recherche et les liens brisés ? Comment avez-vous réussi à les résoudre? Nous aimerions entendre parler de vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

Si vous pensez que votre entourage pourrait profiter de cet article, partagez le. Merci.

23 commentaires pour “Changez Vos Permaliens Sans Nuire A Votre Site WordPress”

  1. Bonjour !
    J’ai ce problème de permalien. En installant wordpress, j’ai oublié de changer la valeur par défaut de mon sous-domaine. Le site est encore jeune, et certains articles sont déjà indexés. Ce qui fait que quand l’internaute clique sur un résultat, ça envoie automatiquement à la page d’accueil du site mais non pas à l’article concerné. Est-ce qu’il vaut mieux laisser là le réglage ou changer au risque de nuire à son référencement ? Et laisser les lecteurs se débrouiller pour trouver la page ! Merci de votre réponse.

  2. Bonjour, et si je change simplement le lien d’un article en y plaçant un mot clé? il n’y a pas de risques?
    Parce que souvent je publie et ensuite je change l’url en y plaçant un mot clé.
    D’avance merci

  3. Hubert

    Bonjour,
    Ce qui se situe dans l’article peut être modifié, par contre si vous changez l’url en elle même, il faudra obligatoirement créer une redirection permanente type 301 afin de ne perdre aucun visiteur. Essayez plutôt de bien analyser votre URL avant de poster votre article.

  4. Bonjour Hubert,
    Je viens de tomber sur votre article en recherchant la solution à mon problème: j’ai plusieurs articles référencés sur google mais je me suis rendue compte que mes percalines n’étaient pas bien structurés. 1- Je compte les restructurer avec juste le nom de l’article.html ou juste avec le nom de l’article?
    2- Ma deuxième question: d’après ce que vous avez écrit:
    “Si vous avez une sitemap XML sur votre site , il est possible de relancer ce processus en réactivant manuellement l’index.”
    pouvez-vous développer un peu svp, je n’ai pas très bien compris.
    3- J’ai le plugin “redirection” déjà installé, est-il aussi fiable que celui que vous conseillez: “Simple 301 Redirects”?
    J’attends votre réponse.Merci beaucoup.
    Sam

  5. Hubert

    Bonjour Sam,
    Je vais essayer d’être clair 😉 ce qui n’est pas toujours évident.
    1- Faites le choix du nom de l’article, cela sera plus parlant
    2- Si vous utilisez Yoast SEO, comme il est précisé dans l’onglet “Généraux”, Vous n’avez pas besoin de générer le fichier sitemap XML, pas plus qu’il ne faudra de temps pour le mettre à jour à chaque nouvel article.
    3- Les plugin de redirection utilisent la même fonctionnalité, donc mise à part des fioritures, les résultats seront identiques.

  6. Bonjour,
    mon blog à une structure nom de http://www.nomdedomaine/wordpress/nom de l’article.
    Il n’est donc pas à la racine (erreur à l’auto-insatalation chez l’hébergeur), et on m’a conseillé de profiter d’un piratage qui m’a fait perdre mon référencement pour corriger cette structure.
    Dans ce cas, la redirection 301 est-elle efficace, pour que les liens fonctionnent toujours?
    Merci

  7. Hubert

    Bonjour Yannick,
    Effectivement vous pouvez faire une redirection, mais pour éviter tout désagrément, je vous suggère plutôt de vous rendre chez votre registrar (là où vous avez enregistré votre nom de domaine), et de faire pointer le nom de domaine vers http://www.nomdedomaine/wordpress/ ainsi pas besoin de redirection et vous ne perdez rien au niveau du référencement.

  8. Si j’ai bien compris, je ne fais pas la modification suggérée (remise à la racine du site), mais je fais juste une redirection (ce qui était le cas avant piratage, je ne sais pas pourquoi elle ne fonctionne plus). Toutefois on m’a dit que cette structure pénalisait le référencement google, est -ce vrai?
    Merci pour la réponse.

  9. Hubert

    Si vous suivez le conseil que je vous ai donné, pour le référencement cela sera totalement transparent et plus rapide à mettre en place que els redirections, que vous serez obligé de vérifier.

  10. Bonjour,
    Je cherche à améliorer le SEO de mon blog, ouvert en 2008, quand je maîtrisais peu tout ça (WP et compagnie). Du coup il a été ouvert avec des permalinks type monsite.com/index.php/%year%/%monthnum%/%day%/%postname%/.

    Je ne sais pas pourquoi j’ai le index.php. (Je ne l’ai pas dans les autres sites que j’ai ouvert depuis) Est-ce toujours utile d’avoir cela dans les permalinks ? Devrais-je le retirer pour améliorer mon SEO (en suivant la méthode indiquée) ?
    Est-ce qu’un permalien type /category/article serait plus efficace pour mon blog (voyage) ?

    Merci de vos avis 😉

  11. Hubert

    Bonjour Julien,
    Je vous conseille de lire Changez Vos Permaliens Sans Nuire A Votre Site WordPress. Cet article devrait vous aider à comprendre la façon de faire.
    En ce qui concerne le permalien type “/category/article” c’est tout à vous de choisir. Sachez qu’actuellemnt mis à part les gros sites, et même eux le font moins fréquemment, peu de personnes utilisent les catégories. Cela permet de mieux mémoriser le lien d’un article.

  12. Bonjour Hubert,

    Merci pour votre réponse. J’avais bien lu l’article avant de commenter. 😉 Je m’interrogeais sur l’opportunité de changer mes permaliens, du fait de la procédure un peu lourde, même si bien expliquée ici. J’avais un peu peur que le “index.php” ait son importance dans l’url de mon blog.
    Je note pour les catégories.

  13. Hubert

    Bonjour Julie,
    les termes “index.php” existent tout le temps, mais généralement ils sont invisibles, dûs à la configuration de .htaccess. Il serait peut être bon de vérifier votre fichier .htaccess à la racine de votre site.

  14. Dans les réglages des permaliens, j’ai choisi à l’époque la structure personnalisée avec cette écriture : “/index.php/%year%/%monthnum%/%day%/%postname%/”. C’est ici que je change donc ?
    Qu’entendez-vous par “vérifier le fichier .htaccess.” Je vois où il se situe mais que faire avec ?

  15. Hubert

    Ne changez rien au fichier .htaccess. Index.php vient du fait que vous l’aviez inclus dans le permalien. Lors de l’installation il aurait suffit de mettre /%year%/%monthnum%/%day%/%postname%/, si vous suivez ce que je vous ai expliqué, il faut simplement entrer /%postname%/ dans la zone structure personnalisée.

  16. Bonsoir,
    J’ai suivi à la lettre toutes vos explications. J’ai modifié les permaliens en /%postname%/.
    Puis ajouté la redirection.
    Quand je cliquais via des liens Google ou Facebook pointant sur mon site, j’avais des erreurs 404. L’adresse avait bien changé mais apparaissait ainsi : /%year%/%monthnum%/%day%/%postname%/ Seul le index.php avait disparu.
    Quand j’ouvrais un article directement depuis mon blog : la nouvelle adresse était la bonne à savoir (/%postname%/).

    Une idée ? (Du coup j’ai tout remis comme c’était.)
    Merci d’avance pour votre aide.

  17. Bonjour
    Je cherche à redireger tous mes liens wordpress de http à htpps sans passer par un plugin. Quelqu’un pourrai t m’aider. merci d’avance.

  18. Hubert

    Bonjour Gabii,
    La seule solution à ma connaissance, mis à part tout faire à la main et ce n’est pas du gâteau, c’est d’utiliser un hébergement qui vous le propose de base, tel que o2Switch.fr.

  19. Bonjour Hubert,

    J’ai un problème avec ma boutique woocommerce sur WP car je crée mon site bilingue français et anglais. Mon problème c’est que les permaliens de mes produits et cathégories de produits en anglais reste écrit en français quand je les crée. Si je les changes dans les réglages alors ils fonctionnent en anglais mais plus en Français, comment avoir les 2 liens en français et en anglais en même temps?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *