Référencement SEO

Images WordPress – Le Guide SEO qu’il faut suivre

15 janvier 2016

Images WordPress – Le Guide SEO qu’il faut suivre

Tout comme le contenu de vos articles, les images WordPress peuvent générer des tonnes de trafic provenant des moteurs de recherche comme Google Images. Lorsque nous parlons de stratégies de SEO On Page, nous nous concentrons généralement sur la densité de mots clés, les mots-clés LSI, le titre, les sous-titres et ainsi de suite.

Ce qui nous manque souvent dans cet liste, c’est l’optimisation des images. Habituellement, nous téléchargeons quelques images par article et nous cliquons sur le bouton publier. Ce faisant, nous perdons beaucoup de trafic que pourraient générer les images.

Le guide SEO des images WordPress

Le guide SEO des images WordPress

Comment obtenir du trafic avec des images?

En veillant à ce que les méthodes SEO appropriées soient comprises et appliquées aux images.

L’utilisation d’images dans votre blog est fortement recommandée. Cependant assurez-vous d’utiliser des images appropriées et pertinentes.

Dans ce guide, nous allons énumérer toutes les façons d’optimiser les images pour de plus grands avantages SEO.

Le nom de l’image doit être approprié

Le nom de l'image doit être approprié

Il ne faut jamais télécharger les images avec leur nom par défaut. Un nom par défaut ressemble à cela « 20160109_120742.jpg« , généré automatiquement par l’appareil utilisé.

Si vous téléchargez les images dans WordPress avec ces noms par défaut, vous allez ruiner tous les efforts SEO réalisés pour cette page. Il est nécessaire, je dirai même obligatoire, d’attribuer un nom correct et explicite aux images utilisées. La méthode généralement utilisée consiste à ajouter des mots clés acceptables pour chaque image.

Attribuer des noms de fichiers riches en mots clés, avec une bonne description de l’image, fonctionne le mieux. C’est une stratégie de référencement nécessaire, parce que lorsque les moteurs de recherche explore une page, ils recherchent les mots-clés dans les noms des fichiers images. Encore une fois, ne surchargez pas le nom du fichier image avec des mots clés. Un maximum de deux mots clés est parfait pour une image.

Ajouter des balises ALT

De nombreux blogueurs ne parviennent pas à comprendre l’importance de balise ALT. ALT signifie « alternative aux images ». Lorsqu’un navigateur est incapable d’afficher les images d’une page, il affiche la balise à l’emplacement de l’image.

Le guide SEO des images WordPress

Selon les paramètres du navigateur, vous pouvez survoler une image avec le pointeur de la souris et lire la balise ALT.

Ajouter des balises ALT aux images donne un précieux coup de pouce SEO. Cela aide à obtenir un meilleur classement parce que les robots des moteurs de recherche sont en mesure d’associer les images avec certains mots clés. Si les images ne sont pas visibles, parce que votre hébergement est trop lent, les moteurs de recherche peuvent toujours lire la balise ALT et ils alors seront capables de classer l’image.

N’oubliez pas, après chaque téléchargement d’images, remplissez la balise ALT de chaque image.

Veiller à la taille des images

Le guide SEO des images WordPress - Veiller à la taille des images

Quel est le rapport entre la la taille de l’image et le SEO?

Utiliser une taille d’image spécifique pour votre blog est essentiel afin de d’améliorer l’expérience de vos lecteurs. Si les images ne sont pas optimisées, cela peut rendre le site très lourd et lent à charger. Google n’aime pas les sites lents.

Si une page met plus de 5 secondes à se charger, vos visiteurs s’en iront, le plus souvent. N’oubliez pas que nous vivons l’époque de l’instantané (ou presque), tout doit être disponible tout de suite, voir plus vite encore.

Le temps de chargement des pages de votre blog est un facteur crucial en SEO. Par conséquent, la taille du fichier image, et donc son poids, doit être la plus basse possible.

Pour une optimisation maximale de la taille de vos images, il existe plusieurs plugin, tels que:

Si vous ne voulez pas ajouter de plugin à votre site, il existe également des services gratuits pour optimiser vos images, parmi lesquels:

Lorsque les images sont traitées grâce à ces outils, les octets supplémentaires sont supprimés, rendant les images plus légères, sans compromettre la qualité.

Si  vous voulez générer du trafic à partir de Google Images, vous devez également vous concentrer sur l’hébergement des images, surtout si votre site utilise régulièrement beaucoup d’images. Même si les moteurs de recherche, comme Google, ne révèlent pas leurs paramètres de classement des images, cela semble néanmoins être un facteur essentiel du SEO.

Google Images

Vos images et les articles de votre blog doivent être hébergées au même endroit. Les images ne doivent pas être hébergées sur d’autres plates-formes, telles que les sites gratuits d’hébergement d’images. La façon dont les images se mélangent avec le contenu de votre article est également important.

Ajoutez des légendes

Le guide SEO des images WordPress
La licorne fait partie des légendes

Tout comme la balise ALT, une légende peut être ajoutée à une image. La légende est une description de l’image qui permet de l’identifier. Habituellement, les gens ajoutent les crédits de l’image dans l’espace des légendes, mais idéalement, il faut utiliser cet emplacement pour ce qui est il, décrire l’image.

Nous qui voyons bien, oublions trop souvent que de nombreuses personnes déficientes visuelles utilisent des appareils de lecture automatique pour naviguer sur Internet. Ajouter des légendes à vos images leur permettra de mieux comprendre l’image que vous avez inséré dans votre article.

Pourquoi les légendes sont si importantes pour le référencement?

En 1997, bien avant l’Internet que nous connaissons aujourd’hui, l’institut Nielsen écrivait:

Les éléments qui améliorent la numérisation sont les rubriques, les gros caractères, le texte en gras, le texte en surbrillance, les listes à puces, les graphiques, les légendes, les mots clés, et les tables des matières.

Si 1997 vous semble trop lointain, voici ce que disait le site KISSmetrics qui en 2012:

Les légendes sous les images sont lues en moyenne 300% plus que le corps du texte lui-même, ne pas les utiliser, ou ne pas les utiliser correctement, signifie passer à côté d’une occasion d’engager un grand nombre de lecteurs potentiels.

Il est plus facile de comprendre l’importance de légendes après avoir lu ces deux citations. N’ajoutez pas des légendes juste pour les besoins du SEO, gardez vos utilisateurs à l’esprit, c’est bien plus important.

Open GraphLe guide SEO des images WordPress - Open Graph

L’optimisation des images d’un site WordPress n’est que la moitié du travail!

Vous devez vous assurer que vos images sont également partagées sur les réseaux sociaux, ce qui explique pourquoi l’utilisation d’Open Graph est nécessaire.

Si vous voulez inclure des images spécifiques sur des réseaux sociaux comme Facebook et Pinterest, vous devez utiliser Open Graph.

Mais comment faire?

Commencez à utiliser le plugin WordPress SEO by Yoast, il comporte une section appelée Réseaux Sociaux dans laquelle vous pouvez définir l’image pour l’Open Graph. Une fois que vous aurez complété cette section, la section <head> de votre page WordPress se présentera ainsi:

<Meta property = « og: l’image » content = http://yourlink.com/image-link.jpg >

C’est tout!

Pour Twitter, utilisez les CartesTwitter. Le site Web Marketing Conseil propose une page très claire sur « Comment Utiliser les Cartes Twitter« , n’hésitez pas à la lire.

Sitemap pour images

Enfin, utilisez un plan pour les images de votre site, tout comme vous avez un plan des articles et des pages du site.

Le guide SEO des images WordPress-Sitemap pour images

Google dit:

Pour donner à Google des informations sur les images de votre site, vous devrez ajouter des balises d’image spécifiques dans un plan du site. Vous pouvez utiliser un plan de site (sitemap) séparé pour lister vos images, ou vous pouvez ajouter les informations relatives aux image au plan du site existant. Utilisez la méthode qui fonctionne le mieux pour vous!

Pour en savoir plus sur le sitemap pour images, je vous suggère de lire l’article Sitemaps pour images.

Vous l’aurez compris, pour tirer le meilleur partie du SEO pour vos images WordPress, utilisez un sitemap pour images.

Le plugin Image SiteMap vous aidera à générer une sitemap des images de votre site. Il vous suffira ensuite de vous rendre sur Google Webmaster Tools et Bing Webmaster Tools pour soumettre la sitemap de vos images.

Pour finir

J’espère que ce guide SEO pour les images WordPress se révélera utile pour vous. Faites toujours des recherches sur les mots clés appropriés et concentrez vous à la fois sur le SEO pour le texte et les images afin de profiter au mieux des avantages du SEO.

Et vous, que faites vous pour améliorer le SEO de vos images WordPress? La section commentaires attends vos points de vue et vos réflexions.

séparateur de texte

Si cet article vous a intéressé, Partagez le, il intéressera probablement d’autres personnes. Merci!

2 commentaires
  1. Deuns26

    Merci Hubert pour cette article, on prend parfois pas le temps de le faire malheureusement, mais j'ai souvent vu mes images bien classé sur google image avant meme mais article lolJe ne connaissais pas le Sitemaps pour images. tu a réalisé un sitemap image sur tes sites?Je rajoute des sites pour optimiser les images: - https://kraken.io - https://tinypng.com - http://www.jpegmini.comDeuns26

  2. Hubert

    Merci pour ce complément d'information.

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

-25% sur ElegantThemes.com Maintenant !Cliquez-ici !
+