Comment changer la taille de la police WordPress?

HubertInformations utiles23 Commentaires

TinyMCE Advanced Plugin

Changer la taille de la police WordPress, est très simple, mais, il existe différentes méthodes parmi lesquelles  vous devez choisir votre favorite. Si vous me demandez laquelle est la meilleure, ma réponse sera claire, “toutes”.  🙂

Dans la plupart des cas, lorsque nous utilisons un thème WordPress Premium, modifier la taille de la police est une option du panneau de configuration du thème, .

Par exemple, chaque thème premium de MyThemeShop est livré avec son panneau d’options qui comprend une fonctionnalité nommée “Typographie”, incluant un ensemble d’outils, à l’aide desquels les utilisateurs peuvent modifier la taille de la police, ainsi que le style, en quelques secondes.

3 Façons de changer la taille de la police WordPress

Comment changer la taille de la police WordPress

Maintenant, plutôt que de vous raconter une histoire, permettez-moi de passer en revue les différentes méthodes, l’une après l’autre.

[Tweet “3 Façons de changer la taille de la police WordPress”]

1 Utiliser les outils natifs de l’éditeur WordPress

Vous avez besoin de créer un nouvel article ou une page. A partir de l’ensemble des outils toujours disponible dans chaque nouvel article ou page, juste au-dessus de la zone de texte (ou en dessous de la boîte de titre), vous devez sélectionner l’option “Paragraphe”.

editeur WordPress

Sélectionnez le texte dont vous souhaitez modifier la taille, et choisissez l’une des options du menu déroulant.

Vous pouvez ainsi créer une ligne selon les format H1, … H6, ou alors vous pouvez choisir le format paragraphe. En sélectionnant une des lignes du menu déroulant, vous verrez s’afficher une taille de police différente.

Cette méthode est la plus simple, ne nécessite pas d’outil supplémentaire ou même de code à ajouter. Mais, la limitation de cette méthode est qu’elle ne peut être enregistrée pour de futures références. Vous aurez besoin de modifier les paramètres à chaque fois que vous cherchez à modifier la taille de la police.

# 2 Utiliser les options du panneau de configuration du thème

Comme je le disais plus haut, tous les thèmes premium (et quelques thèmes gratuits) sont livrés avec leur panneau de configuration dédié, celui-ci contient l’ensemble des paramètres qui peuvent être modifiés pour changer la fonctionnalité globale ou le visuel du thème.

Dans ce panneau, vous trouverez les réglages typographiques qui vous permettront de modifier la taille de la police facilement. Le bon coté de cette méthode, c’est qu’elle doit être réglée une seule fois, et ensuite, elle peut être appliquée partout.

Comment changer la taille de la police de caractères de WordPress

Les meilleurs réglages de typographie, que j’ai vu et utilisé, permettent aux utilisateurs de définir différentes tailles et famille de polices, pour un ensemble particulier de texte à un endroit particulier du thème.

Vous pouvez, par exemple, définir différents paramètres pour le texte du menu, l’en-tête, la barre latérale, le pied de page, et ainsi de suite.

# 3 Utiliser TinyMCE Advanced Plugin

TinyMCE Advanced Plugin est un plugin gratuit, mis à jour à chaque version de WordPress. En outre, il est utilisé par plusieurs millions de personnes, cela en fait donc un plugin reconnu.

TinyMCE Advanced Plugin

Une fois installé et activé, il ajoute un ensemble d’outils supplémentaires à l’éditeur WordPress. Nous sommes tous, plus ou moins, familiers avec les options de menu offertes dans les traitements de texte, ainsi la série d’options similaire ajoutée à WordPress par TinyMCE Advanced Plugin ne vous semblera pas inconnue. Résulta, pas de période d’apprentissage avant de l’utiliser.

En ce qui concerne notre sujet, TinyMCE Advanced Plugin ajoute une option qui peut être utilisée pour changer la taille de la police WordPress, lors de l’écriture ou l’édition d’un article ou d’une page.

TinyMCE Advanced Plugin

TinyMCE Advanced Plugin offre de nombreuses autres fonctionnalités, et si, jusqu’à présent, il vous manquait des options de personnalisation pour vos textes, ce plugin deviendra rapidement votre méthode préférée, parmi celles citées ici.

 

C’est tout! Ce sont toutes les méthodes simples que vous pouvez utiliser pour changer la taille de la police WordPress.

[Tweet “3 Façons de changer la taille de la police WordPress”]

séparateur de texte

Si cet article vous a plu, partagez le, Merci!

23 commentaires pour “Comment changer la taille de la police WordPress?”

  1. A préciser, les titres 1 à 6 sont à utiliser pour hiérarchiser les titres uniquement.
    C’est impactant en terme d’accessibilité du contenu (notamment pour les mal voyants)

  2. Bonjour j ‘ai un soucis car je ne retrouve aucun des éléments que vous indiquez sur le tableau de bord de l ‘éditeur de la page je n ‘ai pas les éléments paragraghe couleur et tous ses éléments ça m’embête car je puex augmenter aucune police pouvez vous me dire ce que je dosi faire merci

  3. Hubert

    Lorsque vous êtes sous l’éditeur de texte, vous devez voir deux onglets, Visuel et Texte comme sur l’image illustrant le point 1. Il est possible que vous ne voyez que les attributs gras, italiques etc.. Après le bouton en forme de trombone, pour insérer un lien, vous avez le bouton pour enlever un lien, puis un bouton pour insérer Lire la suite, et finalement un bouton, appelé Kitchen sink, qui vous permet d’ouvrir ou fermer la barre d’outils. En cliquant dessus vous verrez apparaître une seconde lignes d’outils dont ceux cités dans l’article.

  4. Bonjour,

    Je ne sais pas si vous verrez ce commentaire en tout cas je l’espère … J’ai téléchargé le dossier, il est dézipper .. Mais après que faire ? ? !

    En vous remerciant par avance…

  5. Bonjour,
    Merci pour vos conseils, je suis dans le même cas qu’Elodie : j’ai téléchargé Tiny, il est sur mon ordinateur (un Mac, personne n’est parfait :p
    Mais il n’y a pas de lien avec le tableau WP sur lequel je travaille pour améliorer la taille de la police d’écriture de mon site (principalement : l’agrandir !)
    Bon, cela fait au moins 3 jours que je suis bloquée …
    J’ai bien essayé de mettre le plugin Tiny etc. mais il est introuvable via ce moyen …
    Donc moi aussi je me demande que faire ? Comment accéder à Tiny… une fois que je suis sur le tableau de bord WP ?
    Merci pour votre aide 🙂

  6. Hubert

    Bonjour Chrystèle
    Une fois le plugin installé et activé, dans le menu Réglages, vous pouvez accéder à TinyMCE Advanced Plugin.
    Dans les paramètres du plugin, il faut déplacer, avec la souris, les boutons Famille de Police et Taille de la police sur la deuxième ligne sous le menu fichier, devant le B de Bold.
    Placez vous sur l’un des boutons, le pointeur de la souris se transforme en croix avec des flèches, cliquez sur le bouton à déplacer et amener le à l’endroit souhaité. Une fois les modifications faites, cliquez sur Sauvegarder les changement.
    J’espère que ces explications vous seront utiles.

  7. Bonjour Hubert,
    à présent j’ai des problèmes avec mon site, programmé par un webmaster qui est parti maintenant, il y a 2 ans (ui je fais aussi de la peinture et je reprends mon site en main …)
    http://www.chrystela-peintures.com
    1/ Dans le livre d’or des commentaires nuls apparaissent sans que je puisse les modérer (?) voire les supprimer (??)
    2/ une faute apparaît en réponse quand on a posté “merci d’avoir signer …” Grrr
    Avez-vous une/des solutions à me proposer … ? Merci beaucoup par avance
    Chrystèle

  8. y’a t’il des plugins pour la mise en forme d’écriture sur la plateforme wordpress à part TinyMCE Advanced ?

    des plugins pour l’arrière plan ( ajout des background) dans un article écrit ou dans un contenu d’une page, j’ai trouvé des background qui remplie tout la page .

    mon thème installé c’est Catch Responsive

    PS: mon site web est toujours en local.

    merci d’avance .

  9. Hubert

    Bonjour Amine,
    Il y a probablement d’autre plugin de mise en forme, mais TinyMCE Advanced a fait ses preuves. En ce qui concerne des images de fond dans les articles, je ne connais aucun plugin qui vous permette ce genre de chose, mais sait-on jamais.
    Je ne saurai trop vous déconseiller des images de fond dans les articles, car le texte doit rester parfaitement lisible. Une bonne lisibilité inclut une grande différence de couleur entre le fond et le texte, et si vous insérez une image de fond, il va probablement falloir écrire en couleur claire, ce qui ne facilitera pas la lecture.

  10. Bonjour Hubert,
    Très bonne année à vous !
    Avez-vous reçu ma deamnde par mail ? J’aurais aimé savoir comment programmé le formulaire de contact vers une adresse mail vaable parce qu’aujourd’hui, les demandes n’arrivent plus sur mon mail … Merci beaucoup 🙂
    Très bonne journée !
    Chrystèle

  11. Hubert

    Bonjour Chrystèle,
    Je n’ai pas reçu votre email. Pour modifier votre adresse email, rendez-vous dans Réglages->Général->Adresse de messagerie
    J’espère que cela réponds à votre demande.

  12. Bonjour Hubert
    et merci beaucoup pour cette indication.
    Je viens de le faire et après l’avoir testé cela ne marche pas … Il est en effet indiqué : ” Cette adresse n’est utilisée que pour l’administration du site : par exemple, la notification de l’inscription d’un nouvel utilisateur.”
    Si vous avez une autre astuce … Merci beaucoup !
    Chrystèle

  13. Hubert

    Bonjour Chrystèle,
    Voyez si dans le plugin du formulaire de contact il n’y a pas une zone “Ecrire A” dans les réglages.

  14. Bonjour Hubert, j’ai réglé mon problème 🙂 J’ai réinstallé un formulaire de contact “contact7” cela marche très bien. J’ai aujourd’hui une nouvelle question : comment modifier la taille de la police ??? Les caractères pour remplir “mail”, “nom”, etc. sont … en patte de mouches 😛 Merci beaucoup pour toutes vos indications, très utiles !
    Chrystèle

  15. Hubert

    Bonjour Christèle,
    Heureux que ce premier point soit résolu. Je viens de vérifier votre formulaire de contact, sur un écran 1280*1024 les caractères sont tout à fait lisibles. Vous trouverez sur le site de Contact7 la solution a votre problème : http://contactform7.com/styling-contact-form/. C’est en anglais, mais reste assez simple à comprendre.

  16. Bonjour!

    Merci pour cet article, j’ai une question que je n’arrive pas à résoudre..

    Je souhaite changer la taille, la police, la couleur et l’interligne de tous mes articles d’un seul coup, es-ce possible?

    Merci beaucoup

  17. Hubert

    Bonjour,
    Police, taille et couleur peuvent être changé avec TinyMCE, au coup par coup, mais pour l’interligne à ma connaissance seul du code pourra le faire, mais je peux me tromper.

  18. Bonjour, il ne se trouve aucun outils OutilsMCE dans ma barre d’outils. En revanche, dans Réglages, puis OutilsMCE Code formating : plugins options, on me demande de remplir “Pre button shortcut” et “Code button shortcut”. Le site OutilsMCE m’indique qu’il faut rentrer “Ctrl + Q” et “Ctrl + D”, mais cela ne change rien. On me propose aussi d’agir manuellement, mais comment peut-on maintenir le clic de la sourie tout en ouvrant l’éditeur de texte ?
    Que faire ? Merci.

  19. Hubert

    Bonjour Olivier,
    Je ne connais pas “OutilsMCE”, mais plutôt TinyMCE Advanced. Pourriez vous être un peu plus précis dans votre demande, en utilisant les noms de plugin dont vous parlez. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *